Dans le cadre du développement du Port Autonome de Kribi et ses dépendances afin d’accroitre ses opérations d’exploitation, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres en procédure d’urgence pour les travaux d’opérations d’aménagement de bâtiments du Port Autonome de Kribi (PAK).
Les prestations objet du présent Appel d’offres, telles que précisées dans les Cahier des Clauses Techniques Particuliers (CCTP) des différents lots sont les suivantes :
- Lot 1 : Travaux de construction de bâtiments et installations pour les forces de sécurité et de défense détachés au PAK (phase 2).
- Lot 2 : Travaux de construction des bâtiments et installations des services pour les services de douane et les différents contrôles (phytosanitaires ; radio activité ; etc.).
- Lot 3 : Travaux de construction de deux (02) entrepôts industriels témoins.
- Lot 4 : Travaux de construction d'un bâtiment comprenant un centre de santé et de trente (30) bureaux additionnels pour abriter les autres services nécessaires directement aux activités portuaires.
Le détail des prestations à réaliser figure dans le Cahier des Clauses Techniques Particuliers (CCTP).
Le coût prévisionnel de l’ensemble des opérations à l’issue des études préalables est de deux milliards trente-huit millions quatre cent soixante un mille quatre cent quatre-vingt-dix-sept ( 2 038 461 497) FCFA repartit ainsi qu’il suit :
- Lot 1 : Réalisation des travaux de construction de bâtiments et installations pour les forces de sécurité et de défense détachés au PAK (phase 2) : 130 000 000 FCFA ;
- Lot 2 : Réalisation des bâtiments et installations des services pour les services de douane et les différents contrôles (phytosanitaires ; radio activité ; etc.) : 303.461.497 FCFA TTC
. 103 500 000 FCFA TTC ; payable dans le budget 2019
. 199 961 497 FCA TTC ; payable dans le budget 2020
- Lot 3 : Travaux de construction de deux (02) entrepôts industriels témoins : 1 335 000 000 FCFA ;
- Lot 4 : Réalisation des travaux de construction d'un bâtiment comprenant un centre de santé et de trente (30) bureaux additionnels pour abriter les autres services nécessaires directement aux activités portuaires : 270 000 000 FCFA.
Le présent Appel d’Offres est constitué des quatre (04) lots tel que présenté ci-dessus.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans l’exécution des travaux de génie civil (BTP) sous financement public dans le territoire national.
Les travauxobjet du présent appel d'offres sont financés par le BUDGET PAK exercice 2019 et suivantsur la ligne d’imputation budgétaire :
- Lot 1 : Activité 1102 « programmation et suivi du développement du port et de ses dépendances » ; tâche : 1102013 « Réalisation des travaux de construction de bâtiments et installations pour les forces de sécurité et de défense détachés au PAK (phase 2)» ; ligne 231300 « Bâtiments administratifs et commerciaux ».
- Lot 2 : Activité 1102 « programmation et suivi du développement du port et de ses dépendances » ; tâche : 1102015 « études architecturales et techniques des bâtiments et installations des services pour les services de douane, des forces de maintien de l’ordre et les différents contrôles » ; ligne 231300 « Bâtiments administratifs et commerciaux ».
- Lot 3 : Activité 1102 « programmation et suivi du développement du port et de ses dépendances » ; tâche : 1102014 « construction de deux (02) entrepôts industriels témoins » ; ligne 231100 « Bâtiments industriels ».
- Lot 4 : Activité 1102 « programmation et suivi du développement du port et de ses dépendances » ; tâche : 1102017 « Réalisation des travaux de construction d'un bâtiment comprenant un centre de santé et de trente (30) bureaux additionnels pour abriter les autres services nécessaires directement aux activités portuaires ; ligne 231300 « Bâtiments administratifs et commerciaux ».
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés, au Rez de Chaussée de l’Immeuble Emergence, siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Direction Générale, 2eme étages de l’immeuble EMERGENCE, Tel : (237) 233 431 610, BP : 203 Kribi, email : contact@pak.cm dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de quatre cent mille (400 000) FCFA dans le compte spécial CAS- ARMP No. 33598860001 94 de l’Agence de Régulation des Marches publics (ARMP) ouvert à cet effet dans les agences BICEC.
La copie dudit reçu sera déposée lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres à la Cellule des Marchés.
L’offre rédigée en français ou en anglais en 7 exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au plus tard le 09 AOUT 2019à 14 heures précises, heure locale, à l’adresse suivante :
Mr le Directeur Général du Port Autonome de Kribi,
Siège social du PAK à Kribi B.P. : 203 Kribi Tél. : (+237) 222 46 21 00, E-mail : contact@pak.cm site web : www.pak.cm.
Elle portera la mention suivante :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°025/AONO/PU/PAK/CIPM/2019 DU 17 JUILLET 2019 POUR LA REALISATION DES TRAVAUX D’OPERATIONS D’AMENAGEMENT DE BATIMENTS DU PORT AUTONOME DE KRIBI EN QUATRE (4) LOTS.
LOT :…………
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, non compris la période de garantie en fonction des lots est de :
- Lot 1 : Travaux de construction de bâtiments et installations pour les forces de sécurité et de défense détachés au PAK (phase 2) : cinq (05) mois ;
- Lot 2 : Travaux de construction des bâtiments et installations des services pour les services de douane et les différents contrôles (phytosanitaires ; radio activité ; etc.): dix (10) mois ;
- Lot 3 : Travaux de construction de deux (02) entrepôts industriels témoins : : six (06) mois ;
- Lot 4 : Travaux de construction d'un bâtiment comprenant un centre de santé et de trente (30) bureaux additionnels pour abriter les autres services nécessaires directement aux activités portuaires: dix (10) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un organisme financier ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres et de montant :
- Lot 1 : Réalisation des travaux de construction de bâtiments et installations pour les forces de sécurité et de défense détachés au PAK (phase 2) : 2 600 000 FCFA ;
- Lot 2 : Réalisation des bâtiments et installations des services pour les services de douane et les différents contrôles (phytosanitaires ; radio activité ; etc.) : 6 069 229 FCFA ;
- Lot 3 : Travaux de construction de deux (02) entrepôts industriels témoins : 26 700 000 FCFA ;
- Lot 4 : Réalisation des travaux de construction d'un bâtiment comprenant un centre de santé et de trente (30) bureaux additionnels pour abriter les autres services nécessaires directement aux activités portuaires : 5400 000 FCFA.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratifrequisesdoiventêtreproduites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03)mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme financier ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverturedesplisseferaenun temps.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu 09 AOUT 2019 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Port Autonome de Kribi dans la salle de réunion sise à l’Immeuble EMERGENCE à Kribi.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
1) Nombre d’exemplaires des offres insuffisant
2) Abandon d’un marché public sur le territoire national
3) Offre administrative
- Absence d’une pièce administrative ;
- Absence de la caution de soumission ;
- Présence de fausse déclaration ou de pièces falsifiées dans l’offre du soumissionnaire sans préjudice des poursuites judiciaires envisageables contre leurs auteurs ;
4) Dossier technique
- Absence de la déclaration sur l’honneur de préfinancer les travaux à hauteur de 20% du budget prévisionnel du lot ;
- Attestation de solvabilité financière inférieure au tiers (1/3) du budget prévisionnel du lot ;
- Non-respect de 2 critères essentiels ;
- Non-acceptation d’une des conditions du marché par le soumissionnaire (CCAP, CCTP non paraphés, non datés et non signés, absence d’une attestation de visite de site signée sur l’honneur par le soumissionnaire).
5) Dossier financier
- Offre financière incomplète (Absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU, absence du sous détail d’un prix dans le cadre des sous détails des prix unitaires quantifiés, etc…) ;
- Non-conformité au modèle de soumission.
N° d’ordre |
CRITERES D’EVALUATION |
APPRECIATIONS |
|
Oui |
Non |
||
1 |
Situation financière |
|
|
2 |
Expérience de l’entreprise |
|
|
3 |
Qualification et expérience du personnel d’encadrement |
|
|
4 |
Disponibilité des moyens logistiques, du matériel et outillage appropriés |
|
|
5 |
Méthodologie d’exécution (organisation, planning et délai) |
|
|
Le marché sera attribué au soumissionnaire remplissant les capacités techniques et financières requises résultant des critères dits essentiels ou des ceux éliminatoires et présentant l’offre évaluée la moins disante. Un soumissionnaire ne peut être attributaire de plus de deux lots. Au cas où un soumissionnaire serait le moins disant de plus d’un (01) lot, l’Autorité Contractante lui attribuera les lots de sa liste de préférence précisée dans son offre financière.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse suivante : Siège social du PAK à Kribi B.P. : 203 Kribi Tél. : (+237) 222 46 21 00, E-mail : contact@pak.cm site web : www.pak.cm.