Dans le cadre de la mise en œuvre des réhabilitations ordonnées par le Chef de l’Etat, le Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), Maitre d’Ouvrage, lance sur financement du Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, relatif aux travaux d’habillage de talus à l’IRIC.
Les travaux comprennent les tâches suivantes, dont la liste n’est pas exhaustive :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Trente un millions trois cent trois mille cent vingt-cinq (31 303 125) F CFA TTC.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres seront effectués sous la forme annuelle selon le montant prévisionnel.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux Sociétés, Entreprises ou Groupement d’Entreprises, de droit Camerounais exerçant dans le domaine des bâtiments et travaux Publics
Les travaux objet du présent Appel d’Offres National Ouvert sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, Exercice 2019 sur la ligne d’imputation budgétaire N°94 709 07 110000 2209.
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) / Section des Projets, Téléphone : 222 31 03 05, dès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) / Section des Projets, (bâtiment R+1MINREX) à l’IRIC, dès publication du présent Avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de Cinquante mille (50 000) Francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra être parvenue à l’IRIC / Section des Projets, au plus tard le 16 septembre 2019 à 12 heures et devra porter la mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°001/AONO/IRIC/CIPM/2019, DU 20 AOÛT 2019
RELATIF AUX TRAVAUX D’HABILLAGE DE TALUS A L’INSTITUT DES RELATIONS INTERNATIONALES DU CAMEROUN (IRIC)
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT)
Le délai d’exécution prévu pour la réalisation des travaux est de deux mois et demi (2.5 mois), à partir de la notification de l’ordre de service de commencer.
Chaque Soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un Etablissement financier agréé par le Ministère chargé des finances d’un montant de Six cent vingt mille (620 000) Francs CFA.
Ces cautions seront valables pendant trente jours (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux et copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet de l’offre.
L’ouverture des offres aura lieu en un temps, le 16 septembre 2019 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’IRIC dans la salle des Actes du bâtiment MINREX de l’IRIC.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
- Principaux critères éliminatoires
Partie Administrative :
- Absence d’une pièce administrative;
- Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
- Délai supérieur au délai prescrit et non justifié ;
- Non-respect des modèles des pièces ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années et que l’entreprise ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre des Marchés Publics ;
- Sous peine de rejet, les pièces administratives devront être produites impérativement en orignaux ou en copie certifiées conforme par les services émetteurs, avec une validité de trois (03) mois.
Partie Technique :
- Absence de l’attestation de visite du site signé sur l’honneur ;
- Non satisfaction d’au moins 75% des critères essentiels ;
- Absence en propriété de l’un des engins suivants : Bétonnière, Camion benne d’un cubage de 12m3 ;
- Absence de pièces justificatives (CV daté et signé, Diplôme certifié) d’un personnel proposé ;
- Absence de pièces justificatives (Attestation ONIGC) d’un personnel proposé au poste de Conducteur des Travaux) ;
- Insuffisance de l’expérience dans le domaine du BTP Inférieure à 05 ans pour le Conducteur des Travaux ;
- Absence d’une pièce de l’offre Technique.
Partie Financière :
- Absence d’une rubrique de l’offre Financière ;
-Absence d’un prix unitaire quantifié ;
-Absence d’un sous-détail des prix.
NB : Toutes les pièces doivent être certifiées conformes par une autorité administrative compétente et datant de moins de 03 mois.
-Les principaux critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1 |
Chiffre d’affaires moyen supérieur ou égal à trente (30) millions de F CFA des trois dernières années |
2 |
Attestation de surface financière de vingt (20) millions de FCFA pour le lot unique. |
3 |
Références générales de l’entreprise et dans le domaine justifiées Le soumissionnaire produira la preuve d’avoir déjà exécuté au moins 3 marchés similaires et deux marchés dans les autres domaines du BTP sur les cinq dernières années, avec le montant desdits marchés, les coordonnées des responsables du projet ou du Maître d’Ouvrage ainsi que les documents justificatifs (copies des marchés ou lettres commande première page, devis si nécessaire et dernière pages, PV de réception certifiant la bonne exécution des marchés et/ou la mainlevée) |
4 |
Disponibilité du matériel et des équipements essentiels justifiés |
5 |
Personnel d’encadrement : au moins cinq (05) ans dans le domaine pour chacun (CV signé, daté et N° de téléphone ; Copie du Diplôme légalisée) ; Conducteur des travaux (Ingénieur des Travaux de Génie Civil), un (01) chef de chantier (Technicien Supérieur de Génie Civil) ; 01 chef d’équipe (Technicien de GC). |
6 |
Personnel Administratif : Le Diplôme BACC G2, au moins Cinq (05) ans d’expérience, CV signé, daté et N° de téléphone ; Copie du Diplôme légalisée. |
7 |
Matériel : Un Pick-up de liaison, légalisé par une autorité compétente ; un matériel topographique pour les implantations ; une bétonnière et le petit matériel de chantier, l’ensemble doit être justifié. |
8 |
Méthodologie et organisation du chantier (suivi des travaux, cohérence du chronogramme, compréhension du projet, cohérence des sous-détails des prix, absence d’un sous détail de prix essentiel) |
9 |
Présentation de l’offre |
Les offres n’ayant pas satisfait à au moins 75% de Oui pour 100 de ces critères lors de l’analyse technique, seront jugées techniquement non qualifiées et ne pourront pas accéder à l’analyse financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres et évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Un soumissionnaire ne peut être adjudicataire que d’un seul lot (Sans objet).
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre vingt dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun / Section des Projets, (bâtiment R+1 MINREX) à l’IRIC.
Les soumissionnaires doivent demander les renseignements par écrit (lettre, mail). Les réponses de l’IRIC à ces demandes faites dans les délais règlementaires seront communiquées à tous les autres soumissionnaires par écrit et en même temps, au moins quatorze jours avant la fin du délai de soumission.