Dans le cadre du Programme Uit>ain « Capitales Régionales » et de l'accord de rétrocession relatif à la subvention dudit Programme signé le 24 novembre 2014 entre la République du Cameroun et la Communauté Urbaine de Bafoussam, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam, Maître d'Ouvrage » lance le présent Appel d'Offres portant sur l'aménagementd'un espaces publics de la ville de Bafoussam dans le cadre du Programme Urbain «Capitales Régionales».
Parc de Loisirs (en face de l'Hôtel de Ville)
Surface totale de l'aménagement / phase prioritaire : 9696 m2
- Pour l'aménagement paysager :
o aménagement de cheminements structurant le site
o travaux d'horticulture
o aménagement d'aires de jeux
- Pour les équipements :
o construction du restaurant Boukarou semi-ouvert avec terrasse café ouverte sur le jardin
o construction d'un Boukarou abri pour visiteurs et exposition
o mise en place d'équipements attractifs de loisirs et de divertissement pour jeuneset enfants (fontaine, espaces de jeu, etc....)
o pose de lampes d'éclairage public solaire
o construire un local pour gardien (guérite)/ compris dans le Boukarou
o mise en place d'uneclôture (muret surmonté d'unegrille) autour du parc
- la Mise en oeuvre d'un plan de gestion environnemental et social (PGES) étant transversale.
Le coût prévisionnel des travaux est de cinq cent quatre-vingt-neuf millions quatre-vingt-quinze mille (589 095000) FCFA TTC, réparti comme suit:
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à toutes les entreprises nationales ayant une expérience avérée dans les travaux de même nature.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, sont financés par la subvention C2D, objet de la convention d'affectation CCM1274-01-M du 24 novembre 2014 au profit du Programme Urbain «Capitales Régionales ».
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Bafoussam sis à l'hôtel de ville dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu sur présentation de la quittance de versement d'une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) FCFA à la Recette Municipale de laCommunauté Urbaine de Bafoussam.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires papier dont l''original , six (06) copies marquées comme tels et une (01) copie numérique, devra parvenir au Secrétariat des Marchés de la Communauté Urbaine de Bafoussam . au plus tard le 11 OCTOBRE 2019 [35 jours après publication] à 10 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention:
" APPEL D''OFFRES NATIONAL OUVERT N°01/AONO/CU/BFM/CIPM/2019 du 27 AOUT 2019 POUR L''AMENAGEMENTDU PARCTE LOISIRS DE LA VILLE DE BAFOUSSAM DANS LE CADRE DU PROGRAMME URBAIN «CAPITALES REGIONALES »
«A N''OUVRIR QU''EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les offres parvenues après la date et l''heure de dépôt seront irrecevables.
Les délais maximums prévus par le Maître d'Ouvrage pour la réalisation destravaux est de neuf (09) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d'assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dansla pièce nM2 du DAO La caution devra être valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Le montant de cette caution est de onze millions (11 000 000) FCFA.
Les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d’Offres.
Elles devront dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'ares sera irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission organisme financier agréé par le Ministre des Finances entraînera le rejet de l'offre.
L''ouverture des offres se fera en un seul temps une heure après la date de dépôt des offres (Art 8), soit le 11 OCTOBRE 2019 à 11 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Bafoussam sis à l''hôtel de ville.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à ces séances d''ouverture ou s''y faire représenter par une personne de leur choix dûment mndatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les critères d'évaluation sont constitués de deux types :les critères éliminatoires et les critères essentiels. Ces critères ont pour obiet d'identifier et de rejeter les offres Incomplètes ou non conformes pour l'essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d'Appel d'Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, d la conformité de l'crffre technique aux spécifications techniques du DAO et d la qualification des candidats.
1 Critères éJiminatoires
Ces critères ont pour objet d'identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l'essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d'Appeld'Offres relatives notammentà la recevabilité des pièces administratives et à la qualification technique des candidats.
Ces critères sont les suivants :
• Absence de Caution de soumission;
• Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
• Capacité financière insuffisante :
o Attestation de capacité financière délivrée par une banque de premier ordre de 200 000 000 FCFA au moins ;
o Chiffre d'affaire (sur OSF ou patente) de l'une des trois demières années 2 741 000 000 FCFA ;
• Non satisfaction d'un critère essentiel ;
2 Critères essentiels
L'évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
o Expérience du soumissionnaire ;
o Moyens humains;
o Moyens matériel;
o Méthodologie.
Les références (pages du marché concerné présentant a minima l'objet, le coût, le financement, le délai, le Client et le lieu ; accompagné du PV de réception desdits travaux) devront être assez récentes (moins de 10 ans).
Les détails de ces critères essentiels sont précisés dans la grille d'évaluation figurant en annexe des Règlements Particulier de l'Appel d'Offres (pièce n°3 du DAO).
NB : Les expertises en aménagements paysagers et menuiseries bois sont primordiales puisqu'elles contribueront largement à l'identité du parc.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre, présentant des capacités administratives et techniques satisfaisantes, sera jugée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 120 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables dans les services suivants :
• Cellule Locale de Suivi du prog'amme C2D-Urbain Bafoussam, sis Hôte! de ville [Tél : 699 874 113, Emaii : jeanjoelkokam@Qmail.comi avec copie :
o Secrétariat des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Bafoussam (TEL : 6 99 89 27 99) sis Hôtel de ville :
o Cellule Centrale de Suivi du progamme C2D-Urt)aln. sise derrière la DGSN à Nlongkak, Yaourdé [Tél. 222-21-91-01, Email. c2dcapitalesreqionales@Qmail.eom