Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Maître d’Ouvrage, lance dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique, un Appel d’Offres International Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux de construction et d’aménagement de la retenue d’eau et des infrastructures connexes de Makilingaï, Arrondissement de Tokombéré, Départements du Mayo Sava, Région de l’Extrême-Nord.
Les travaux comprennent notamment :
- l’aménagement des voies d'accès au site et installations de chantier ;
- le débroussaillage, implantation du barrage et ouverture de la carrière ;
- le terrassement en terrain meuble et excavation en rocher à l'emplacement de la fondation, de l'écran d'étanchéité et en berges ;
- le ravitaillement du chantier en : moellons bien taillés, gravier, sable, eau, ciment, ainsi qu’en matériel et autres matériaux de construction etc. ;
- la perforation des trous pour le scellement des fers d'ancrage ;
- le nettoyage et l’injection du béton ;
- la fabrication du béton et élévation de l'écran d'étanchéité jusqu'au niveau de la fondation;
- la mise en place des fers de scellement en fondation ;
- la mise en place du drain ;
- le coulage de la dalle de répartition ;
- l’élévation de la fondation ;
- l’élévation du barrage y compris les ouvrages incorporés avec jointoiement de la façade amont ;
- l’exécution pertuis de fond ;
- la finition du déversoir ;
- la construction tour de prise ;
- la construction de la passerelle ;
- l’exécution de la partie digue en terre ;
- l’installation des ouvrages pour le suivi y compris l'auscultation ;
- le scellement des guides de la vanne ;
- - le scellement de l'échelle limnométrique ;
- la mise en place de dissipatrices énergies ;
- la construction des digues et diguettes de lutte contre l’envasement ;
- la formation et la mise en place d’un comité de gestion pour le suivi et l’entretien pendant la période de garantie.
Le coût prévisionnel des travaux à l’issue des études préalables est de huit milliards sept cent deux millions neuf cent soixante-quinze mille (8 702 975 000) francs CFA.
Les travaux, objet du présent Dossier d'Appel d'Offres, sont constitués en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises ou groupement d’entreprises, ayant l’expérience requise dans ce domaine spécifique et exerçant sur le territoire du Cameroun ou à l’étranger.
Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le budget du Plan d'Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique (PLANUT).
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Coordonnateur du Secrétariat Technique du PLANUT (Services du Premier Ministre, Bâtiment du Secrétariat Général, porte 208) à Yaoundé, dès publication du présent Avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès du Secrétariat du Coordonnateur du Secrétariat Technique du PLANUT (Services du Premier Ministre, Bâtiment du Secrétariat Général, porte 208) à Yaoundé dès publication du présent avis et contre le versement d’une somme de huit cent mille (800 000) francs CFA payable, au Trésor Public au titre des frais d’achat du dossier où seront mentionnés les nom du soumissionnaire et numéro de l’Appel d’Offres.
Les offres, rédigées en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme telles, devront être déposées contre récépissé ou recommandées avec accusé de réception aux Services du Premier Ministre à l’attention du Secrétariat Technique du Comité de Suivi de la mise en œuvre du Plan d'Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Économique au plus tard le 16 octobre 2019 à 15 heures, heure locale, et devront porter la mention suivante :
«APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N° 00005/AOIO/MINEPAT/CSPM-PLANUT/2019 DU 09 AOUT 2019, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET D’AMENAGEMENT DE LA RETENUE D’EAU ET DES INFRASTRUCTURES CONNEXES DE MAKILINGAI DANS L’ARRONDISSEMENT DE TOKOMBERE, DEPARTEMENT DU MAYO SAVA, REGION DE L'EXTREMENORD
FINANCEMENT : BUDGET DU PLAN D’URGENCE TRIENNAL POUR L’ACCELERATION DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de dix-neuf (19) mois.
Les travaux s’exécutant dans une zone soumise aux aléas climatiques, doivent être interrompus en saison de pluies en raison de l’inondation des plaines. A ce titre, les Ordres de Service de suspension et de reprise des travaux seront établis conformément aux dispositions du CCAP.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO. Le montant est de cent soixante-quatorze millions (174 000 000) francs CFA.
Cette caution provisoire sera valable trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, etc.), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission, lors de l’ouverture des offres, délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières se fera en un temps et aura lieu le 16 octobre 2019à 16 heures, heure locale, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique, siégeant au 1er étage de l’immeuble abritant les Services du Premier Ministre.
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée (même en cas de groupement), ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
*. Critères éliminatoires
Pièces administratives :
a) Pièce falsifiée ;
b) Absence ou non-conformité d’une pièce administrative quelconque après le délai de 48 heures après le dépouillement des offres conformément, à l’article 92 alinéa 9 du décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics ;
c) Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres conformément à l’article 90 alinéas 7 et 8 du décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics.
Offre technique :
a) Offre incomplète ou pièce non conforme ;
b) Fausse déclaration ou documents falsifiés ;
c) Non satisfaction à au moins, soixante-dix (70) critères essentiels sur cent (100) ;
d) Moins de 30% du personnel clé est de nationalité camerounaise ;
e) Non existence dans l’offre technique de la rubrique « organisation, méthodologie et planning » ;
f) Absence de contrat de sous-traitance avec un laboratoire géotechnique agréé par le MINTP et dont la liste est jointe dans la pièce 14 du présent DAO ;
g) Absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste qu’il n’a pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années au Cameroun ;
h) Absence d’engagement sur l’honneur du soumissionnaire à mobiliser les équipements et le personnel nécessaires à la conduite des travaux conformément au programme d’exécution ;
i) Absence de matériels lourds de chantier :
- quatre (04) camions bennes (CU≥16 t) ;
- un (01) appareil à percussion ou appareil rotatif pour forage d’injection de béton ;
- deux (02) pelles excavatrices ou tractopelles ;
- deux (02) pelles chargeuses ;
- un (01) bulldozer D7 minimum ;
- un (01) compacteur à pied de mouton ;
- une (01) niveleuse ;
- un (01) compacteur à cylindre.
Offre financière :
a) Offre financière incomplète pour absence d’une des pièces ci-après :
- la lettre de soumission signée et timbrée ;
- le Bordereau des prix unitaires ;
- le Devis Quantitatif et Estimatif ;
- le Sous-Détail des prix unitaires et/ou la décomposition des prix forfaitaires ;
b) Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié.
*. Critères essentiels
L’évaluation de l’offre technique portera sur les critères essentiels énoncés ci-dessous :
a) Présentation de l’offre sur 01 critère ;
b) Expérience spécifique du soumissionnaire sur 08 critères ;
c) Expérience et qualification du personnel sur 20 critères ;
d) Matériels et logistique sur 06 critères ;
e) Organisation méthodologique et planning sur 03 critères.
L’offre techniquement qualifiée devra avoir une note technique supérieure ou égale à vingt-sept (27) critères essentiels sur trente-huit (38).
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au DAO. Cette entreprise devra disposer des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et l’offre financière évaluée la moins-disante par rapport à l'enveloppe prévisionnelle en incluant le cas échéant les réductions.
Les soumissionnaires du présent Appel d’Offres International Ouvert, restent engagés par leurs offres pendant une période maximale de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise de l’offre.
Les renseignements complémentaires sur le présent Appel d’Offres peuvent être obtenus tous les jours et heures ouvrables, auprès de la Direction de l’Aménagement du Territoire et de la Mise en Valeur des Zones Frontalières (2ème étage Immeuble rose MINEPAT, Porte n°231, Tél : 222 23 36 48/ 222 23 19 97, E-mail : yepmoujj@yahoo.fr) ou à la Direction des Infrastructures et d’Appui au Développement Régional et Local (2ème étage Immeuble annexe N°2 MINEPAT, Porte n°209, Tél : 222 23 35 81, E-mail : zoudoufe@yahoo.fr).