Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 20-03-2020 à 16:05
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
BUREAU NATIONAL DE L'ETAT CIVIL
AVIS D’APPEL INTERNATIONAL A MANIFESTATION D’INTERET N°002    /AAMI/BUNEC/DG/DAF/DAC/SDRFM/SMA/2020   DU 18 MARS 2020-        POUR LA PRE-QUALIFICATION DES SOCIETES EN VUE DE LA REALISATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’IMMEUBLE-SIEGE DU BUREAU NATIONAL DE L’ETAT CIVIL (BUNEC) ET DE SON AGENCE REGIONALE POUR LE CENTRE
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Directeur Général du BUNEC, Maitre d’Ouvrage, lance un avis d’appel international à manifestation d’intérêt en vue de la réalisation des travaux de construction de l’immeuble-siège du BUNEC et de son agence régionale pour le Centre.

2.Objet New(Additif)

Le présent avis international à manifestation d’intérêt a pour objet de présélectionner les entreprises devant prendre part à la consultation restreinte en vue de choisir la société appelée à exécuter les travaux de construction de l’immeuble-siège du BUNEC et de son Agence Régionale pour le Centre.
Le financement des travaux est assuré par les ressources de l’Etat et du BUNEC, ainsi que – pour partie – les ressources du 3e C2D signé entre le Cameroun et la France.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Le site du projet est situé à Yaoundé, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, au lieu-dit Djoungolo, plus précisément rue CEPER. La superficie totale du site est 1800 m2, constitué de deux parcelles de 1200 m2 et 600 m2 attribuées respectivement au siège du BUNEC et à l’agence régionale du Centre. La prestation intègrera la normalisation des risques.
Le projet d’ensemble recouvre 2 bâtiments : un bâtiment principal, abritant uniquement les services du siège du BUNEC, qui est situé parallèlement à la voie d’accès, et un bâtiment secondaire, positionne latéralement, et qui abrite les services de l’agence régionale et une partie des services du siège. Les deux bâtiments sont séparés par un joint de dilatation à partir du sous-sol 2.Une passerelle couverte et respectant la séparation des deux bâtiments, permet de circuler d’un bâtiment a l’autre à l’abri des intempéries. Il s’agit de bâtiments administratifs, destinés à recevoir du public.
L’édifice correspond à un R+7 avec également 2 sous-sols. La surface totale est de 6.714,63 m2.
 
Les ouvrages recouvrent les domaines suivants :
- Installation de chantier, espaces verts, VRD, terrassements, fondations et gros œuvres ;
- Ouvrages architecturaux et maçonneries ;
- Installation de chantier, espaces verts, VRD, terrassements, fondations et gros œuvres ;
- Electricité courants forts et courants faibles ;
- Climatisation, ventilation et désenfumage ;
- Plomberie, sanitaire et protection incendie.
Dans le cadre de la préparation et la réalisation des travaux, il est attendu la mise en œuvre rigoureuse des mesures environnementales, sociales, de sécurité et de santé (ESSS) requises.
Par ailleurs il convient de relever que la prestation intègrera la normalisation des risque mais qui sera un aspect à sous-traiter à un cabinet agréer.
Le délai maximal d’exécution prévu est de 36 mois.

4.Participation et origine New(Additif)

Pour soumissionner il faut être une entreprise de droit camerounais ou étrangère, avec des compétences avérées dans le domaine du génie-civil en général, et celui de la construction des bâtiments en particulier. Les critères de préqualification portent sur :
-          La complétude et la conformité des pièces administratives ;
-          L’éligibilité du candidat selon les critères de l’Agence Française de Développement ;
-          Les antécédents en matière de non-exécution des marchés ;
-          La situation financière du candidat ;
-          L’expérience du candidat ;
-          La qualification environnementale, sociale, sécurité et santé (ESSS)t attendu la mise en oeuvre .
Ces critères sont précisé dans la section III du dossier de préqualification « critères et conditions de préqualification ».
Les groupements d’entreprises sont autorisés et peuvent également manifester leur intérêt pour les travaux à exécuter.

-Acquisition du Dossier de Pré-qualification
Les Candidats intéressés admissibles peuvent obtenir de plus amples renseignements et acquérir le Document de Préqualification « version numérique » par simple requête mail à l’adresse nanaassogo@yahoo.fr auprès de la à la Direction Générale du Bureau National de l’Etat Civil, Direction des Affaires Administratives et Financières, Sous-direction des Ressources Financières et Matérielles, Service des Marchés et des Approvisionnements, porte 204, sise à Yaoundé, 2e rue hippodrome Tél : 679811542/ 699619603/655907322, ou sur le site http://afd.dgmarket.com.
Ce dossier de préqualification est gratuit. Toutefois les candidats retenus pour l’appel d’offres devront prévoir conformément à la réglementation locale, l’achat du dossier d’appel d’offres de même que la caution de soumission.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature doivent être remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, sous pli fermé et scellé au Bureau National de l’Etat Civil, Directions des Affaires Administratives et Financières, Service des Marchés et des Approvisionnements 2e étage, porte 204, sis à Yaoundé, Hippodrome ,2ème route, au plus tard le 20 Avril 2020 à 13 heures précises avec la mention :
AVIS D’APPEL INTERNATIONAL A MANIFESTATION D’INTERET N°    /AAMI/BUNEC/DG/DAF/DAC/SDRFM/SMA/2020 DU 18 MARS 2020 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES ENTREPRISES EN VUE DE L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’IMMEUBLE-SIEGE DU BUREAU NATIONAL DE L’ETAT CIVIL (BUNEC) ET DE SON AGENCE REGIONALE POUR LE CENTRE.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale du Bureau National de l’Etat Civil, Direction des Affaires Administratives et Financières, Sous-direction des Ressources Financières et Matérielles, Service des Marchés et des Approvisionnements, porte 204, sise à Yaoundé, 2e rue hippodrome Tél : 679811542/ 699619603/ 655907322.

7.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les candidats retenus seront notifiés par correspondance du Directeur Général du BUNEC et les résultats publiés dans le journal des marchés de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)-/-

YAOUNDE Le 18-03-2020
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
YOMO ALEXANDRE MARIE