Dans le cadre du renforcement de la police environnementale, action 02 du programme 363 (lutte contre les pollutions et les nuisances et substances chimiques nocives et/ou dangereuses), le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (MINEPDED) lance, au titre de l’exercice budgétaire 2019, un appel d’offres national restreint pour le recrutement, en procédure d’urgence, d’un consultant en vue de la réalisation de l’étude diagnostique de la qualité de l'air dans les villes de Douala et de Yaoundé.
Les prestations à réaliser dans le cadre de cet appel d’offres consistent à :
- identifier les sources de pollution atmosphérique ;
- faire l’inventaire des émissions selon chaque source identifiée ;
- conduire des Campagnes de mesures (au travers des stations mobiles, les tubes passifs etc.)
- quantifier les émissions polluantes ;
- diagnostiquer la qualité de l’air, l’exposition à la pollution ;
- faire une Modélisation de la dispersion des polluants ;
- faire des études environnementales et sanitaires : évaluer les risques sanitaires, l’indice de pollution de la population, l’impact environnemental ainsi que les mesures de surveillance ;
- Estimer les émissions des principaux polluants et la consommation énergétique au niveau de l’aire d’étude ;
- Qualifier l’état initial par des mesures in situ ;
- Estimer les concentrations dans la zone étudiée ;
- Comparer les variantes sur le plan de la santé et l’environnement ;
- Analyser les coûts collectifs des pollutions et des nuisances et des avantages/désavantages induits pour la population/CTD ;
- Faire une étude sanitaire avec une comparaison des valeurs de qualité de l’air ;
- Faire une étude sommaire des effets sur la végétation et les sols…
- Faire une étude sur le scénario suivant : Le scénario 2035 ; l’infrastructure routière n’est pas modifiée mais le trafic augmente.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de centmillions (100 000 000) de francs CFA.
La participation au présent appel d’offres estrestreinte aux entreprises suivantes ayant fait l’objet d’une pré-qualification :
N° |
Noms |
Adresses |
1 |
IRINA ENVIRONNEMENT |
BP 20604 Yaoundé, Tél. : +237 699 76712/677829192 |
2 |
H&B CONSULTING |
BP 2986 Yaoundé, Tél. : +237 22223890 |
3 |
ADVANCED TECHNOL/OGIES & ENGINEERING |
BP 8911 Yaoundé, Tél. : +237 651369802 |
4 |
AGORA CONSULTING Sarl |
BP 6583 Yaoundé, Tél. : +237 242 235174/242 01 10 82 |
5 |
GROUPEMENT TEREA-RAMBOLL |
BP 9823 Yaoundé, Tél. : +237 690 17 37 94 |
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le Budget d’investissement public (BIP) sur la ligne d’imputation budgétaire 53 28 363 02 330002 2079.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable sis à l’Immeuble ministérieln°2, 7ème étage, portes 704 ou 708, dès publication du présent avis au Journal des marchés ou dans Cameroon Tribune et COLEPS.
Le dossier peut être obtenu au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable sis à l’Immeuble ministérieln°2, 7ème étage, portes 704 ou 708, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) de francs CFA, payable au Trésor public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (7) exemplaires, dont un (1) original et six (6) copies, marqués comme tels, devra parvenir au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable sis à l’Immeuble ministérieln°2, 7ème étage, portes 704 ou 708, au plus tard le 18 septembre 2019 à 14 heures précises et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°00029/AONR/MINEPDED/CIPM/2019 du 18 septembre 2019
POUR LE RECRUTEMENT, EN PROCEDURE D’URGENCE, D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA REALISATION DE L’ETUDE DIAGNOSTIQUE DE LA QUALITE DE L'AIR DANS LES VILLES DE DOUALA ET DE YAOUNDE
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de quatre (4) mois pour chaque ville.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du présent DAO, d’un montant de deux millions (2 000 000)de francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs compétents, conformément aux stipulations du règlement particulier de l’appel d’offres. Elles doivent dater de moins de trois (3) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du dossier d'appel d’offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d’offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques se fera, en une seule phase, le 18 septembre 2019 à 15 heures par la Commission interne de passation des marchés siégeant à l’occasion dans la salle de conférence de la Brigade des Inspections Environnementales sis à la Montée Ane Rouge.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dument mandatée de leur choix.
Critères éliminatoires
- Absence de la caution de soumission ;
Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après le délai de 48 heures accordé par la Commission de passation des marchés ;
- Fausse déclaration ou présence de pièce falsifiée dans les offres du Soumissionnaire ;
Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le Soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années ;
Présence d’une information financière dans les propositions technique et administratives ;
- Note technique (critères essentiels) inférieure à 70/100.
Critères essentiels
1. Compréhension de la mission, ………………………….………………………..…….……………………………….40
a. Observations ou suggestions éventuelles sur les termes de référence et les données, services et installations devant être fournis par le Maître d’ouvrage……………………………………………………….……………..15
b. Description de la méthodologie ….….………….………..……………..…..15
c. Plan de travail ………………… ………………………….…..…….………...5
d. Adéquation du plan de travail, chronogramme de réalisation et organisation des experts dans leurs interventions……………………………...………..…5
2. Expérience des consultants (personne morale)………………………………....……….5
3. Matériel et équipements……………………………………………………………………..5
4. Qualifications et expériences du personnel clé pour la mission………………...........50
Le score technique minimum requis est de 70/100 points.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, sis à l’Immeuble ministériel n°2, 7ème étage, portes 704 ou 708, Tél.242 01 54 18