Depuis 2009, le Gouvernement camerounais s'est engagé dans un vaste processus défini dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE), qui vise à promouvoir prioritairement la croissance et l'emploi dans notre pays. Le DSCE énonce les objectifs stratégiques de politique économique, sociale et culturelle pour le Cameroun à l'horizon 2020.
Afin de moderniser l'appareil de production, ledit document propose trois axes, notamment : (i) rendre accessible et disponible les facteurs de production notamment la terre, l'eau et les intrants agricoles ; (ii) promouvoir l'accès aux innovations technologiques à travers notamment le renforcement de la liaison recherche/vulgarisation et (iii) développer la compétitivité des filières de production.
Aussi, la vision stratégique du Gouvernement est de faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité d'ici 2035. I1 est question dans le document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE 20102020) de : (i) Porter la croissance à 5,5% par an ; (ii) Ramener le sous-emploi à moins de 50% ; et (iii) Ramener le taux de pauvreté monétaire à moins de 28,7%. Pour atteindre ces objectifs, trois axes stratégiques ont été définies dans le DSCE : la croissance, l'emploi et la gouvernance.
C'est dans cette perspective que la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat a été créée en 2011 comme projet, devenu entité autonome en mai 2013, mais n'a véritablement débuté ses activités opérationnelles qu'en juin 2014. Elle voit ainsi le jour dans un contexte de grand chantier engagé par l'Etat et pour lesquels il fallait que la PME locale puisse tirer des dividendes.
En tant que programme de coopération technique de l'ONUDI qui vise à intégrer les petites et moyennes entreprises dans les chaines de valeurs des grandes entreprises nationales et internationales, le Programme de Bourse de sous-traitance et de Partenariat (BSTP) a pour objectif le développement des capacités techniques des entreprises afin qu'elles répondent aux besoins des donneurs d'ordre et d'identifier les opportunités de sous-traitance et d 'investissements.
Les secteurs visés par la BSTP du Cameroun sont les suivants : Génie Mécanique, Traitement des surfaces, Génie électrique, Génie civil et Plastiques et caoutchouc.
Depuis 2012, la BSTP du Cameroun travaille avec les grandes entreprises et les organes de regroupement patronal dans l'optique de dénicher des opportunités d'affaires pour les sous-traitants. Elle assiste les PME à développer leurs capacités managériales et techniques afin qu'elles deviennent des entreprises sous-traitantes compétitives auprès des grandes entreprises évoluant dans leur secteur respectif.
L'Objet du présent Appel à manifestation d'intérêt est la pré qualification des Cabinets d'Architectes ou Bureaux d' Etudes Techniques (BET) devant participer à l'Appel d'Offres National Restreint relatif à la réalisation des Etudes Architecturales, Géotechniques et Techniques en vue de la Construction de l'immeuble siège de la Bourse de Sous Traitance et de Partenariat du Cameroun à Douala.
La participation au présent avis d'appel à manifestation d'intérêt est ouverte aux Cabinets d'Architectes ou Bureaux d'Etudes Technique installés au Cameroun ayant une Expérience avérée dans le domaine de la prestation.
Les prestations objets du présent Avis à Manifestation d'Intérêt seront financées par le Budget d'investissement Public de la BSTP-CMR Exercice 2020.
Les dossiers de candidature constitués des deux volumes devront être déposés en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles sous pli fermé au secrétariat de la Bourse de Sous Traitance et du Partenariat sis au 8eme étage de L'Immeuble KASSAP-AKWA -Douala au plus tard le 17 Avril 2020 à 11 heures précises heure locale avec la mention :
Appel A Manifestation d'Intérêt N'001/AAMI/MINPMEESA/BSTP du 27 Mars 2020 relatif à la réalisation des Etudes Architecturales, Géotechniques et Techniques de l'Immeuble-Siège de la Bourse de Sous Traitance et de Partenariat du Cameroun à Douala.
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
Critères d'évaluation.
a) Critères éliminatoires :
- Dossier incomplet ou non conforme aux prescriptions du présent avis
- Fausses déclarations ou pièces falsifiées - Note technique inférieure à 70/100.
b) Critères essentiels
- Références du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires durant les trois (03) dernières années 20 pts.
- Moyens humains à mobiliser (Qualification et expérience des experts) 60 pts.
- Moyens matériel et logistique à mobiliser 15 pts
- Présentation du document dossier des documents 5pts
NB : Seuls les soumissionnaires ayant eu à l'issue de cette évaluation une note supérieure ou égale à 70/ 100 pourront être pré qualifiés pour l'Appel d'offres Restreint.
Des renseignements complémentaires peuvent éventuellement être fournis aux soumissionnaires qui le désirent tous les jours ouvrables au Secrétariat de la Bourse de Sous Traitance et du Partenariat du Cameroun sis au 8eme Etage de l'Immeuble KASSAP-AKWA -Douala. Tel : (237) 690 11 69 08/673 44 47 95