Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 15-06-2022 à 11:36
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN
ADDITIF 1 A L’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°00022/E/2/AONO/MINHDU/PDVIR/CSPM/2022 DU 29 AVRIL 2022 (REPONSES AUX DEMANDES D’ECLAIRCISSEMENT EN CONFORMITE AVEC LA CLAUSE 7.1 DES INSTRUCTIONS AUX SOUMISSIONNAIRES)
Source de financement

Objet : Demande d’informations sur le DAO

Préoccupations

Réponse à la préoccupation

1

Est-il possible de soumissionner pour les deux (02) lots, étant donné qu’il est stipulé dans le dossier (IS 1.1) qu’une Entreprise ne peut être attributaire de plus d’un lot ?

il n’est pas possible de soumissionner les deux (02) simultanément.

2

En parcourant les éléments du dossier, nous constatons qu’il manque un prix au sujet de bordures de chaussée dans le DQE, celles-ci auront pour rôle de bloquer les pavés contre le caniveau. Il est fait allusion aux bordures dans le BPU des pavés, ce qui peut prêter à confusion

le Bordereau des prix unitaires décrit toute la procédure d’exécution de la tâche qui entre dans la mise en œuvre des pavés y compris l’Exécution du système de blocage de rive et du revêtement modulaire par des bordures en béton.

3

La structure de chaussée préconisée est TRES FAIBLE : Plate (classe et épaisseur inconnues) + Fondation (20) +Sable (3cm) + Pavés (11 cm).
Le trafic n’est pas indiqué et pourtant il est mentionné une durée de vie de la chaussée de 20 ans sans une note de calcul Alizé justificative. Connaissant la ville de Ngaounderé qui est un grand carrefour entre le Sud du Pays et la partie Septentrionale, il y a un trafic lourd à considérer absolument. Une chaussée avec 11 cm de Pavés s’avère insuffisante avec un trafic lourd à venir. Au minimum, il faut considérer des pavés de 13 cm, les seuls à même de supporter un tel trafic et dans tous les cas, une justificative par Alizé s’impose.
La structure de chaussée préconisée est bien dimensionnée. Elle a été dimensionnée avec le LOGICIEL VOIRIB qui est un logiciel conçu uniquement pour le dimensionnement des chaussées en Béton et sur la Base de trafic obtenu lors des enquêtes des études préalables réalisées par le PDVIR qui n’a pas préconiser d’utiliser un trafic lourd absolument. Comme le titre l’indique, il s’agit des «… DES TRAVAUX DE VOIRIES ET BATIMENTS DE PROXIMITE AUX QUARTIERS GADA MABANGA ET DJALINGO A NGAOUNDERE II » 
L’épaisseur des pavés de 11 cm est suffisante car obtenu à partir du dimensionnement lors des études préalables réalisées par le PDVIR.

4

Les pluies dans la zone du projet vont du mois de Mai au mois d’Octobre : soit 06 mois de pluie, avec un pic enregistré au mois d’Août. Cette contrainte n’a visiblement pas été prise en compte pour fixer les délais d’exécution prévisionnels de travaux à 08 mois.
Nous rappelons que pour la partie voiries qui constitue le lot1, l’essentiel des travaux concernant les terrassements et l’assainissement n’est pas compatible avec les pluies.
La durée d’exécution prévisionnelle des travaux a été bien dimensionnée en tenant compte des différentes contraintes
En définitive, la durée des travaux a été bien dimension en prenant en compte les différentes contraintes.

5

Le mode de payement du poste Installations de chantier est sujet à discussion et ne peut conduire qu’à un Blocage : dans le BPU, le payement est lié à l’avancement à la fois des installations, des infrastructures et des tâches prévues dans le CST.
Ne peut-on pas faire

Le mode de payement du poste Installations de chantier du BPU est claire et ne peut être sujet à discussion

6

Mise à disposition des études techniques.

Les études techniques sont consultables sur place à la Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes sise au 4ème étage, Immeuble face entrée arrière de la DGSN à Yaoundé.

LE RESTE SANS CHANGEMENT.

YAOUNDE Le 13-06-2022
Le MINISTRE
COURTES NEE KETCHA CÉLESTINE