Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public du MINEE exercice 2019, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, lance un Appel d’Offres National Ouvert, pour l’exécution des travaux d’électrification de la localité de Nkassomo dans l’Arrondissement de Mfou, Département de la Mefou et Afamba, Région du Centre. (En procédure d’urgence).
Les consistances des travaux objet du présent Appel d’offres sont les suivantes:
- L’installation du chantier par la construction d’un magasin de stockage du materiel proche du site des travaux ;
- L’élagage et abattage ;
- La construction d’une ligne MT monophasée en cable Almelec 1x34.4 mm2 sur 2,5 kml ;
- La construction d’une ligne mixte MT/BT monophasée en câble Almelec 1x34.4 mm2 et torsadée 4x25 mm2 sur 1 kml ;
- La construction d’une ligne Basse tension monophasée en câble torsadée 4x25 mm2 sur 800 ml ;
- La fourniture et pose d’un (01) poste de transformation H61-25 KVA, 17.32 Kv/B2 ;
- Raccordement au réseau existant ;
- La pose de 10 branchements témoins ménages 2 fils + avec abonnement Eneo ;
- Les prestations diverses.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de trente cinq millions (35 000 000) francs CFA toutes taxes comprises.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres se feront en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de l’électrification. La participation sous forme de groupement est admise à condition que le chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, seront financés par le Budget d’Investissement Public BIP du MINEE Exercice 2019 sur la ligne Intervention d’Urgence, imputation budgétaire 5332 422 02 330002 2254.
Le Dossier d’Appel d’Offres(DAO) peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3ème étage de la TOUR Immeuble Ministériel N°1 porte N°3T12, BP 70 Yaoundé, Tél : 222 23 013, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu au Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3ème étage de la TOUR Immeuble Ministériel N°1 porte N°3T12, BP 70 Yaoundé, Tél : 222 23 013, dès publication du présent avis contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) F.CFA, représentant les frais d'achat du dossier. La copie du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, e-mail, Téléphone, etc.).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels devra parvenir au Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3ème étage de la TOUR Immeuble Ministériel N°1 porte 3T12,, BP 70 Yaoundé, Tél : 222 23 013, au plus tard le 02 octobre 2019 à 14 heures prévises, heure locale sous enveloppe cachetée adressée au Ministère de l’Eau et de l’Energie avec la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°00000250/AONO/MINEE/CIPM/2019 DU 11 septembre 2019 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX D’ELECTRIFICATION DE LA LOCALITE DE NKASSOMO DANS L’ARRONDISSEMENT DE MFOU, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE. (EN PROCEDURE D’URGENCE)
«A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est fixé à trois (03) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans le DAO (Pièce N°13). Le montant de cette caution de soumission est fixée à sept cent mille (700 000 ) francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire conforme au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres entraîne à l’ouverture des plis, la non-recevabilité de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires peuvent être acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou d’une compagnie d’Assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce N° 12 du DAO et valable pendant 30 jours au-delà de la date originelle de validité des offres, d'un montant de sept cent mille (700 000 ) Francs CFA.
L’ouverture des plis se passera en un temps et aura lieu le 02 octobre 2019. à 15 heures précises dans la salle de réunions de la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère de l’Eau et de l’Energie à Yaoundé Omnisport Rue Foé.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d’ouverture.
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Critères éliminatoires
1. Absence ou non-conformité d’une piece administrative apres un delais de 48 heures ;
2. Absence de la caution de soumission
3. Fausse déclaration ou pièces falsifiées ou scannées;
4. Note technique inférieure à 80% de Oui par rapport aux critères essentiels;
5. Absence de la déclaration sur l’honneur du non abandon et de défaillance dans les marchés antérieurs ;
6. Absence d’un rapport de visite de site dûment daté et signé par le soumissionnaire.
Critères essentiels
Le système de notation des offres est le mode binaire (oui/non). Seules les soumissions qui auront obtenu une note technique supérieure ou égale à 80% de oui seront admises à l’analyse financière.
1. Références de l’entreprise dans les travaux similaires ;
2. Capacités techniques (Moyens humains et matériels) ;
3. Visite de site ;
4. Méthodologie d’exécution et Plan de travail ;
5. Capacité financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre vingt dix dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables soit au Service de Passation des Marchés du MINEE Tél : 222 22 61 83 ou à la Direction de l’Électricité du MINEE B.P 70 Yaoundé, Tél. 222 22 61 83.