Dans le cadre de l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations de Football dans la région de l’Ouest Cameroun plus précisément dans la ville de Bafoussam, la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) a entrepris la mise aux normes de l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum à travers l’implémentation de plusieurs projets donc celui de l’embellissement de son aérogare passagers, qui prend en compte les travaux ci-dessous mentionnés.
Elle est répartie ci-dessous comme suit :
Installation de chantier;
Travaux de demolition
Dépose des dallettes granito autour de l'aérogare (exterieur aerogare)
Dépose du revêtement (carrelage)
Dépose des appareillages de plomberie
Dépose des menuiseries bois,
Dépose des menuiserie aluminium
Dépose des faux plafonds
Revêtements sols et murs
Plomberie
Electricite - courants fort;
Fourniture pose et mise en service de la video surveillance
Fourniture pose et mise en service de la signaletique,
Fourniture pose et mise en service de la sonorisation
Climatisation
Menuiserie bois (fourniture et pose)
Menuiserie aluminium et vitrerie (fourniture et pose)
Faux plafond (fourniture et pose)
Securite (construction d'un sas + détection incendie))
Etancheite
Peinture
Amenagements exterieurs
Decoration
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est trois cent vingt-neuf millions (329 000 000) F.CFA TTC.
Les travaux objet du présent Appel d’Offre sont constitués d’un lot unique.
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte aux entreprises ou groupes d’entreprises de droit camerounais spécialisées dans le domaine des travaux bâtiments.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le budget de la CCAA, exercices 2019 et suivants, ligne d’imputation budgétaire n° 30302002 – 221000.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la CCAA (Direction Générale – Service des Marchés), BP 6998 Yaoundé, téléphone : 237 222 30 30 90 ; 222 30 47 66, fax : 222 30 33 62, e-mail : contact@ccaa.aero, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Direction Générale de la Cameroun Civil Aviation Authority (CCAA)/Service des Marchés sise à la Base Aérienne 101 de Yaoundé, (Téléphone 222 30 30 90) dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) F.CFA au compte n° 33598860001 94 intitulé CAS-ARMP domicilié dans toutes les agences BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l''original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Direction Générale de la Cameroun Civil Aviation Authority (CCAA), Service des Marchés, sise à la Base Aérienne 101 de Yaoundé au plus tard le 25/10/2019 à14 heures et devra porter la mention :
« Appel d''Offres National Ouvert en procédure d’urgence
N°00000099 /AONO/CCAA/CIPM/2019 du 19 Septembre 2019
Pour les travaux d’embellissement de l’aérogare passagers de Bafoussam.
A n''ouvrir qu''en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de quatre (04) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant de sept millions (7 000 000) FCFA TTC et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances ou le non-respect des modèles du dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l’offre.
l’ouverture des plis se fera en un seul temps.
L’ouverture des pièces administratives, techniques et financières aura lieu le 25/10/2019 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la CCAA dans la salle des conférences dudit établissement sis à la Base Aérienne 101 de Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
2.1. Critères éliminatoires:
-Absence d’une pièce administrative ou non-conformité d’une pièce administrative au-delà quarante-huit heures (48h) après l’ouverture des offres ;
-Absence de la caution de soumission ;
-Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
-Présence d’une déclaration financière dans l’offre administrative ou technique ;
-Omission dans l’offre financière d’un coût unitaire quantifié ;
-Absence de déclaration sur l’honneur attestant du non abandon de marchés au cours des trois dernières années, et de son absence sur la liste des entreprises défaillantes émises par l’ARMP ;
-Absence de l’attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie civil (ONIGC) pour tout ingénieur de génie civil mobilisé,
-Non satisfaction à quatre-vingt pour cent (80%) des sous-critères essentiels relatifs au Conducteur des Travaux et Décorateur d’intérieur ;
-Chiffre d’affaires dans la réalisation des Bâtiments au cours des (05) dernières années inférieures à cent cinquante millions (150 000 000) de Francs CFA, l’année de la réception provisoire des travaux étant l’année de référence ; (Nb. Bv fournir les marchés ou contrats enregistrés et les Procès-verbaux de réception) ;
-Non satisfaction de plus de 42/52 critères essentiels ;
-Dossier technique incomplet ;
-N’avoir pas justifié de la réalisation au cours des cinq dernières années, comme entrepreneur principal, d’un chantier de construction ou de la réhabilitation de Bâtiments d’un montant ≥ cent soixante millions (60 000 000) de francs CFA, l’année de la réception provisoire des travaux étant l’année de référence.
-Absence ou non-conformité du Schéma organisationnel du plan d’assurance qualité (SOPAQ) aux exigences du point B.9 du dossier technique.
2.2.Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
I-Présentation sur trois (03) critères ;
II-Personnel d’encadrement sur dix-neuf (20) critères ;
III-Références sur quatre (04) critères ;
IV-Moyens matériels de chantier à mobiliser sur neuf (09) critères ;
V- Méthodologie sur quinze (16) critères.
Le critère d’attribution est celui du moins disant.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la CCAA, (Service des Marchés), BP 6998 Yaoundé, téléphone : 222 30 30 90 ; 222 30 47 66, fax : 222 30 33 62, e-mail : contact@ccaa.aero.
Dénonciation
Pour tous actes contraires à la procédure réglementaire ou ayant trait à la fraude et à la corruption, bien vouloir saisir le Ministère des Marchés Publics (MINMAP) par téléphone ou par SMS aux numéros : 673 205 725 / 699370 748.