Dans le cadre de l’exécution des travaux d’entretien routier pour le compte de l’Exercice Budgétaire 2019, le Maire de la commune d’Ombessa, Maître d’Ouvrage, lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres National Ouvert, pour l’exécution des travaux de réhabilitation du tronçon de route Wassé-Bouraka avec pose de buses (12,100 Km), commune d’Ombessa, Département du Mbam et Inoubou, Région du Centre.
Montant prévisionnel du marché : 76 525 706 (Soixante Seize millions Cinq Cent Vingt Cinq Mille Sept Cent Six) F CFA (TTC)
Les travaux, objet du présent appel d’offres, constitués en un lot unique consisteront en l’élimination des points critiques sur les routes rurales concernées. Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Équipements HIEQ et de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Il s’agit également d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale riveraine desdites routes afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations. Dans cet ordre d’idées, l’association des comités de route mis en place dans le cadre du projet sera hautement appréciée.
Ces travaux sont subdivisés en deux (02) grands groupes ainsi qu’il suit :
Groupe 1 : travaux manuels
(Exécutés par les comités de route et les structures communautaires)
Groupe 2 : travaux mécanisés faisant appel à la haute Intensité d’équipement (HIEQ)
Montant prévisionnel du marché : 76 525 706 (Soixante Seize millions Cinq Cent Vingt Cinq Mille Sept Cent Six) F CFA (TTC).
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à l'égalité de conditions aux sociétés et entreprises de droits camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine de la construction des Bâtiments et Travaux Publics.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle (s) pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, sont financés par le Budget du Fonds Routier, Exercice 2019.
Dès publication du présent avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès de la Mairie d’Ombessa, Service de la passation des marchés.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Mairie d’Ombessa, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de soixante mille (60 000)francs CFA auprès de la recette municipale de la Mairie d’Ombessa. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront, obligatoirement, se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : boite postale, téléphone, fax, e-mail.
Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.
Lire 28/10/2019
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de cinq (05) mois calendaires. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux, date de signature de votre contrat.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission (conforme au modèle joint en annexe) établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de 1 530 514 F CFA ( d’Un Millions Cinq Cent Trente Mille Cinq Cent Quatorze Francs CFA), et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Sous peine de rejet de l’offre, les autres pièces administratives requises (en cours de validité) devront être impérativement produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, datant de moins de cinq (05) mois et valide le jour de l’ouverture des plis, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps le 14 Octobre 2019 à 13 heures précises à la Mairie d’Ombessa, en présence des soumissionnaires ou de leurs Représentants dument mandatés et ayant une parfaite connaissance du DAO.
Délai de réponse des soumissionnaires
Pour cet Appel d’Offres, le délai de réponse est fixé à vingt (20) jours calendaires aux entreprises désireuses d’y participer à compter de la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
- Critères éliminatoires
Sous peine de rejet, la caution de soumission et l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent être en cours de validité et conforme au modèle.
Les principaux critères de qualification
Les critères essentiels seront évalués de manière binaire (oui ou non). Ainsi, trente (30) critères essentiels tirés des rubriques ci-dessous du dossier de soumission seront retenus pour l’évaluation de l’offre technique
1. le rapport de visite de site signé sur l’honneur ;
2. la présentation de la soumission ;
3. Surface financière (minimum égale à 50%).
4. les références de l’Entreprise ;
5. la disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
6. l’expérience du personnel d’encadrement ;
7. la méthodologie.
8. Le CCTP paraphé à chaque page, signé et daté à la dernière page ;
9. le CCAP complète paraphé à chaque page, signé et daté à la dernière page.
Le Maire de la Commune d’Ombessa, Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins-disante après vérifications de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables auprès de la Commune d’Ombessa.