Le gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) d'un montant équivalant à US$ 31 millions, soit environ 17,38 milliards de francs CFA pour financer le Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au « Recrutement d’une firme de consultants pour la réalisation d’un site web dynamique et interactif pour le projet PEPS».
Les activités du projet s’organisent autour de cinq composantes énoncées de la manière suivante :
La composante 1 sur la « Consolidation de la réforme des budgets-programmes dans les ministères sectoriels » qui vise à transposer dans la réalité la budgétisation des programmes dans certains secteurs sélectionnés, depuis la planification jusqu’à la supervision, sous la direction du MINFI.
La composante 2 sur « L’Amélioration de la gestion des investissements publics dans les ministères sectoriels » visant à résoudre certaines difficultés constatées dans les mécanismes de suivi de la programmation, de la budgétisation, de l’exécution et de la maturation des activités d’investissements publics, sous la coordination du MINEPAT
La composante 3 intitulée « Amélioration de la performance du système de passation des marchés » ayant pour but l’amélioration du fonctionnement du système de passation des marchés publics sur la houlette du Ministère des Marchés Publics.
La composante 4 sur le « Renforcement du système national statistique » dont le but est d’améliorer le système statistique national afin de permettre la production de statistiques économiques, sociales et démographiques régulières et fiables et d’en faire une analyse approfondie sous la supervision de l’INS.
La composante 5 sur la « Coordination et mise en œuvre du projet » avec pour objectif de fournir un appui à l’Unité Technique d’Appui à la coordination du projet (UTAC).
En vue de permettre à l’Unité Technique d’Appui à la Coordination de mieux communiquer et de rendre visible et accessible en temps réel les actions/réformes réalisées avec l’appui du projet PEPS, il s’avère nécessaire de la doter d’un site web.
*. Objectifs
L’objectif global de cette activité est d’accompagner le PEPS dans la conception et l’opérationnalisation d’un site web dynamique et interactif dédié au PROJET afin d’assurer une meilleure circulation de l’information relatives aux différentes activités du projet.
Il s’agit pour cette mission, de concevoir et réaliser un site web pour le projet PEPS. Pour cela, l’arborescence (architecture) du site devra être attractive. Il faut des pages donnant une ambiance graphique moderne et dynamique pour un site laissant une large place au visuel, à savoir les images et photos relatives aux activités du projet. Il s’agira d’opter pour une démarche évolutive dont l’objectif est de permettre l’intégration des visuels et des messages spécifiques, en fonction de l’actualité pertinente et des priorités. L’interface doit être claire et l’ergonomie moderne pour s’assurer de l’accessibilité des cibles au site.
*. Quelques caractéristiques clés du site web
Ce site web étant destiné à la visibilité et la diffusion d’informations du PEPS vers l’extérieur, il devra répondre aux objectifs et missions suivants :
• être un espace de présentation du PEPS ;
• être un espace clairement organisé (onglets et catégories) de diffusion d’informations, d’actualités et de contenus divers sur les activités du PEPS
• être capable de supporter différents formats de contenus : textes, articles, vidéos, images, publications de rapports et d’étude, etc. ;
• être visuellement clair, attractif et consultable sur tous les types d’écran (smartphone, tablette, ordinateur portable et PC) ;
• être géré au quotidien et de façon autonomes par les administrateurs internes du PEPS après sa création ;
• avoir un agenda en ligne pour mettre à jour régulièrement les événements, activités, ateliers ;
• avoir un compteur de visiteur pour mesurer l’audience du site ;
• être bien référencé sur les différents moteurs de recherche de l’internet
En outre, le site doit techniquement pouvoir :
• Collecter, analyser, gérer et diffuser des informations relatives à la régulation de l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et du système statistiques à travers toutes ses composantes ;
• Diffuser les informations concernant les activités des différentes composantes du projet ;
• Faciliter le suivi des dossiers d’appel d’offres ;
• Servir de moteur de recherche de documentation ;
• Mettre en place une base documentaire en rapport avec les activités du projet (Règlementations, Lois, Politiques, etc.) ;
• Servir de cadre d'échanges dynamique entre professionnels du domaine des finances publiques et des statistiques ((forum, espace de stockage et de collaboration de type « cloud computing ») ;
• Permettre aux internautes de télécharger rapidement certains documents choisis ;
• Être accessible aux réseaux sociaux tels que Face book et Twister et d’autres logiciels en ligne, notamment de création de newsletters électroniques.
Le site s'articulera autour de deux parties principales :
• Une partie « front office » orientée publique ; et
• Une partie « back office » comme espace privé.
La partie publique du site web devra présenter des informations d'ordre général et informatif. Elle sera un espace de travail privilégié pour les internautes. La partie privée sera structurée comme un espace de travail collaboratif personnalisé, où seule la coordination pourra avoir accès pour ses échanges avec ses partenaires. Ergonomie et éléments graphiques de base En ce qui concerne la façon dont le site web se présentera, il faut noter que la page d’accueil doit faire l’objet d’une présentation attractive et particulièrement soignée avec le logo de la cellule MCA-Togo et les armoiries de la république togolaise. Ladite page devra disposer d’un espace dynamique qui affichera les actualités, les alertes, etc. La page d’accueil inclura, comme chaque page du site, des possibilités d’accès direct aux pages suivantes. Le soumissionnaire devra prévoir un moteur de recherche accessible sur toutes les pages du site, une rubrique contacts, indiquant les coordonnées du PEPS ainsi que des liens pour accéder aux comptes sociaux, dont la charge de la création incombe également au soumissionnaire.
La ligne graphique et de l’ergonomie du site doivent être conforment à la charte graphique en vigueur dans le cadre de la refonte de l’écosystème digital du Cameroun. Toutefois, cette ligne doit respecter certaines exigences notamment :
• Le site doit être à la fois léger, bien organisé et très attractif ;
• L’habillage graphique doit tenir compte de l’aspect institutionnel du site ;
• Les différents services et fonctions proposés sur le site (recherche rapide, abonnement, plan du site, fonction d’impression) à prendre en compte doivent être accessibles aux internautes depuis toutes les pages ;
• La liste des différentes rubriques doit également s’afficher sur toutes les pages avec pour principe que le passage de la souris sur les titres des rubriques affiche un menu déroulant permettant de découvrir les sous-rubriques ;
• Les liens utiles doivent également s’afficher sur toutes les pages.
Optimisation de la page d’accueil pour afficher l’essentiel des informations est recherchée. En somme un équilibre entre l’esthétique et l’ergonomie est souhaité. Il faudra intégrer de nouvelles fonctionnalités au présent site pour être à l’affût de nouvelles technologies telles que : Flux RSS, le flux RSS est certainement une des fonctionnalités les plus utiles sur Internet pour permettre de s’abonner afin de recevoir les mises à jour du site.
Fonction mobile Intégrer une interface mobile sur le site pour favoriser la navigation sur les interfaces mobiles.
Médias sociaux Intégrer des boutons des médias sociaux majeurs (Facebook, tweeter etc..) pour, d’une part, permettre aux internautes de partager le contenu des pages et, d’autres part, d’avoir accès aux publications du PEPS sur ces médias. Outre cette fonction, le prestataire est invité à proposer des outils qui permettront d’intégrer davantage de médias sociaux dans le site.
Module flexible pour l’ajout de formulaire en ligne Permettre la création au besoin de formulaires sur mesure pour récolter des données avec la possibilité pour les répondants de s’abonner d’office aux services du site.
Statistiques d’accès au site quel que soit la plateforme d’hébergement du site, il est souhaité que le système de gestion du contenu offre une fonction d'analyse complète d'audience du site qui présenterait les données sur la fréquentation du site, de ces pages et la provenance des visiteurs, etc.
Le consultant aura pour mandat :
La Conception et le maquettage de la solution à travers la réalisation de maquettes comportant au moins 3 prototypes qui seront soumis à l’équipe du projet pour le choix et la validation d’une maquette.
La proposition et la validation des propositions techniques et logistiques à travers la présentation à l’équipe de projet des benchmarks des différentes possibilités techniques et logiques pour un choix justifié dans différents domaines notamment: · Les CMS open source; · Les moteurs de bases de données open source; · La charte graphique; · La plateforme d’hébergement; · L’URL; · Le nom de domaine etc.
Le Développement du site web
La Mise en ligne et référencement du site Web
La Formation de deux membres du staff de la coordination du PEPS en vue à la gestion et à la mise à jour du site web.
Les manifestations d’intérêt doivent parvenir au plus tard 14 jours dès publication du présent Appel à manifestation d’intérêt, sous pli fermé ou sous forme électronique à l’adresse ci-après :
• Soit transmisses électroniquement aux courriels suivants : pepsgov.cm@gmail.com avec copie à touofo_s@yahoo.fr ;
• Soit déposées en cinq (05) exemplaires, soit une copie originale et quatre copies à l’Unité Technique d’Appui à la Coordination du PEPS sis à Bastos, vers la résidence de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Cameroun, au lieu-dit pont Dragages, non lion de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Programme de Nations unies pour le Développement (PNUD) avec la mention.
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°002 du 09 AVRIL 2020 POUR LE RECRUTEMENT D’UNE FIRME DE CONSULTANTS POUR LA REALISATION D’UN SITE WEB DYNAMIQUE ET INTERACTIF POUR LE PROJET PEPS
Le Coordonnateur Technique du PEPS, invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets d’études intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc ;) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.
Les candidats doivent fournir les pièces suivantes :
Le PEPS se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
Expérience du Bureau d’études (30 points) :
Le Bureau d’étude devra justifier de l’élaboration au cours des trois dernières années d’au moins cinq sites web dynamique et interactif.
Méthodologie et Plan de travail (30 points) :
Le consultant devra proposer une approche méthodologique et un plan de travail pour la mission.
Personnel clé (40 points)
Il devra en outre disposer du personnel clé ci-après :
• Un expert informaticien BAC+4 minimum avec une expérience avérée en matière de développement des sites Web (minimum dix sites Web avec référence mis en ligne) (20 points) ;
• Un infographe Bac+2 avec une expérience de travail avec l’administration Camerounaise (10 pts) ;
• Un expert en communication minimum Bac+3 avec une expérience dans la conception et la mise à jour des sites Web (10 pts) ;
Remise des manifestations d’intérêt :
Les consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures suivantes : 08h00 à 12h30, heures locales.