Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-10-2016 à 09:29
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
INSTITUT DE RECHERCHES MÉDICALES ET D'ETUDES DES PLANTES MÉDICINALES
Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence N° 001/AONO/CIPM/IMPM/2016 DU 25 OCTOBRE 2016 pour l’exécution des travaux de construction d’un bâtiment devant abriter la station de Recherches en Médecine Tropicale de Kumba pour le compte de l’Institut de Recherches Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM)
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du Contrat-Plan Etat/IMPM pour le compte de l’Exercice Budgétaire 2016, le Directeur de l’IMPM, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Restreinte en Procédure d’Urgence pour l’exécution des travaux de construction d’un bâtiment devant abriter la Station de Recherches en Médecine Tropicale à KUMBA pour le compte de l’Institut.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent les tâches suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
-les travaux préparatoires - études d’exécution ;
-les démolitions - déposes ;
-les terrassements ;
-les fondations ;
-les élévations ;
-la charpente/couverture/faux plafond ;
-les menuiseries bois - métallique et d’aluminium ;
-les revêtements souples et durs ;
-la plomberie - sanitaire ;
-l’électricité ;
-les peintures ;
-les VRD ;
-Etc.

3.Allotissement New(Additif)

Le lot des travaux constitue un lot unique.

4.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est ouvert à toute Entreprise de travaux publics installée au Cameroun.

5.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget IMPM/Contrat-Plan Etat du Cameroun/IMPM, Exercice 2016, Imputation : 50-192-474-73-11-10-220103

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés Publics de l'Institut de Recherches Médicales et d'Etudes des Plantes Médicinales (IMPM), sise au bloc administratif, Yaoundé, Tél. : 678 571 353/691 711 556, dès publication du présent Avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés Publics de l’IMPM dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d'une somme non remboursable de de Deux cent mille (200 000) Francs CFA payable à l’ARMP Francs CFA payable dans le compte spécial CAS-ARMP N°335988 ouvert à la BICEC, représentant les frais d'acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l'Avis d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer laissant leur adresse complète: Boite Postale, Téléphone, Fax, Télex, E-mail.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Cellule des Marchés Publics de l'Institut de Recherches Médicales et d'Etudes des Plantes Médicinales (IMPM), au plus tard le Mercredi, 18 novembre 2016 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention:

 Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence N°001/AONO/CIPM/IMPM/2016 DU 25 OCTOBRE 2016
pour l’exécution des travaux de construction d’un bâtiment devant abriter la station de Recherches en Médecine
Tropicale de Kumba pour le compte de l’Institut de Recherches Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM)
«A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement. »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de ces travaux est de six (06) mois.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés Publics de l’IMPM dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d'une somme non remboursable de de Deux cent mille (200 000) Francs CFA payable à l’ARMP Francs CFA payable dans le compte spécial CAS-ARMP N°335988 ouvert à la BICEC, représentant les frais d'acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l'Avis d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer laissant leur adresse complète: Boite Postale, Téléphone, Fax, Télex, E-mail.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Chaque Soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO d’un montant de : Deux millions cinq cent mille (2.500.000) Francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en photocopies certifiées conformes par le service émetteur, ou une autorité Administrative (Préfet, Sous-Préfet,…) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque premier ordre ou tout organisme financier dont la liste est jointe  agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet de l’Offre.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en (01) temps. L’ouverture des offres administratives et des offres techniques et financières aura lieu le Mercredi, 18 novembre 2016 à 15 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’IMPM dans la Salle de Réunions de l’IMPM.
Seuls les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix ayant un mandat.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Principaux critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
-Absence d’une pièce du dossier administratif ou non-conformité constatée après 48 heures ;
-Absence d’une pièce du dossier technique ;
-Absence d’une pièce du dossier financier ;
-Fausse déclaration ou présence d’une pièce falsifiée ;
-Omission dans le bordereau des prix, d’un prix unitaire quantifié ;
-Non exécution au cours des cinq dernières années d’au moins un (01) marché de travaux similaires d’un montant supérieur ou égal à 150 Millions FCFA TTC (joindre PV de réception des travaux)
-Non satisfaction d’au moins 04/06 critères de qualification, dont les critères a, d et f.
 
Principaux critères de qualification
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
-La Présentation générale de l’Offre : intercalaires en couleur - clarté - ordonnancement
-La capacité technique (moyens humains et matériels)
-Attestation de visite des lieux signée sur l’honneur (Modèle joint) ;
-Méthodologie d’exécution et planning des travaux : cohérence entre la durée des tâches et les rendements ;
-Le Chiffre d’affaires moyen des trois dernières années : au moins égal à 150 000 000 FCFA
-L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières : présentation d’une attestation de solvabilité d’un montant au moins égal à 50 000 000 FCFA

14.Attribution New(Additif)

Le Marché sera attribué au soumissionnaire ayant satisfait à tous les critères éliminatoires et dont l'offre financière sera évaluée la moins disante.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les Soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés Publics de l'Institut de Recherches Médicales et d'Etudes des Plantes Médicinales (IMPM), BP 13033 Yaoundé, Tél. : 678 571 353/691 711 556./-

YAOUNDE Le 25-10-2016
Le DIRECTEUR
OYONO ESSAME Jean Louis