Dans le cadre de l’acquisition, de la modernisation des infrastructures et équipements de recherche, Le Directeur Général de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), Invite les entreprises compétentes dans le domaine à soumissionner pour des études architecturales, techniques et géotechniques relatives à la construction d’un complexe de laboratoires de références à la Direction Générale de l’IRAD à Nkollbisson-Yaoundé.
La mission du consultant consistera à :
a) La reconnaissance du site
b) La reconstitution des bornes et levées topographiques avec courbes de niveaux.
c) Des études géotechniques au pénétromètre lourd et/ou au pénétromètre léger. (faire a chaque 100m2 un point.)
d) Des études environnementales
e) Des études architecturales et techniques comprenant :
f) Aménagements extérieurs et VRD
g) CCTP lot aménagement et VRD
h) Corps d’état architecturaux (finitions, calepinages sol mur plafond, abaque des portes et fenêtres, détails des toilettes fiche des laboratoires ,
i) Etude de la clôture et système de sécurité.
j) Plans d’électricité courant faible, courant fort, sécurité incendie (fibre optique, énergie solaire, système informatique, système de haute sécurité, synoptique, biométrie) avec note de calcul
k) CCTP lot électricité
l) CCTO sécurité incendie
m) Plans de plomberie avec note de calcul
n) CCTP lot plomberie
- Devis descriptif des travaux tout corps d’état
- CCTP lots architecturaux
- Devis quantitatifs et estimatifs détaillés des travaux. Plans des structures avec Note de calcul (dimensionnement des poteaux poutres semelles, fondations etc…)
- CCTP lot structure
- Confection du dossier de permis de construire.
- Dossier de consultation des entreprises (DCE).
La prestation est constituée en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toute entreprise de droit camerounais, spécialisée dans le domaine.
Les prestations objet du présente Appel d’Offres sont financées par les Budget d’Investissement Public de l’exercice 2019 et suivants à hauteur de 100 000 000 (Cent millions) FCFA TTC.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Secrétariat de la Direction des Affaires Administratives et Financières de l’IRAD sise à Nkolbisson, BP 2123 Yaoundé, Tel : 222.23.26.44, dès publication du présent avis sur présentation de l’original de la quittance de la somme de 120.000 (Cent vingt mille) F CFA non remboursable, versée au compte Spécial CAS-ARMP N°335988 ouvert à la BICEC (toutes les agences), à titre de frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais, en sept (07) exemplaires marqués comme tels, et consistant en une partie administrative, une partie technique et une partie financière sous pli fermé (système de double enveloppe), scellée et cachetée, sera déposée au Secrétariat de la Direction des Affaires Administratives et Financières de l’IRAD, au plus tard le 22/10/2019 à 12 heures précises, et devra porter la mention :
Dossier d’Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence
N° 14 /AONO/IRAD/DG/DAAF/SDAG/CIPM/2019 DU 27/09/ pourdes études architecturales, techniques et géotechniques relatives à la construction d’un complexe de laboratoires de références de l’IRAD.
La période prévue par le Maître d’ouvrage pour la prestation objet du présent Appel d’offres est de quatre-vingt dix jours (90) jours.
Les soumissionnaires doivent joindre à leurs pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, soit pour une compagnie d’assurance dont le montant est fixé à deux millions francs CFA (2.000.000) et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date (limite) de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente de chaque pays, conformément aux stipulations du Règlement Particulier du dossier d’appel d’offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou par une compagnie d’assurance entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en deux (02) temps. L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 22/10/2019 à 13.heure locale, dans la salle de réunion de la CIPM sise à l’IRAD en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés. A l’issue de l’analyse des offres administratives, l’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu la capacité requise et ayant une note technique égale ou supérieure à 80% (quatre-vingt pour cent).
Critères éliminatoires
Pièces administratives :
1) Absence d’une pièce du dossier administratif ;
2) Fausse déclaration, documents falsifiés ;
Offre technique :
3) Absence d’une pièce du dossier technique ;
4) Fausse déclaration, documents falsifiés ;
5) Non satisfaction à quatre-vingt pour cent (80%) des sous-critères essentiels relatifs au chef de la mission ;
6) Chiffre d’affaires dans les études dans le domaine des travaux similaires au cours des cinq (05) dernières années cumulées à cinquante millions (50 000 000) francs CFA;
7) N’avoir pas justifié de la conduite d’un projet d’études architecturales pour la construction d’un Bâtiment d’au moins un (01) sous-sol (R-1) et deux (02) niveaux (R+2) au cours des cinq dernières années.
8) Absence de l’attestation de visite de site ;
9) Non-satisfaction de 80% au moins des sous-critères relatifs aux critères essentiels ;
10) Absence d’un agrément certifiant d’un laboratoire géotechnique ou d’un contrat de sous-traitance géotechnique dûment rempli et signé avec un laboratoire géotechnique agrée pour le groupe 1 d’essai des sols et fondations dans le cas où le soumissionnaire n’en dispose pas ;
Offre financière :
11) Offre financière incomplète ;
12) Pièces non conformes ;
13) Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié ;
14) Absence de l'attestation de capacité de préfinancement d’au moins 30 000 000 F CFA.
Critères essentiels
Critères |
Barème |
Expérience (références) générale du prestataire |
10 points |
Qualité technique de la proposition de service |
10 points |
Qualifications et compétence des personnels |
50 points |
Moyens logistiques |
30 points |
Total |
100 points |
Le consultant sera choisi selon la méthode du mieux disant par combinaison des critères techniques et financiers conformément aux procédures décrites dans le présent dossier d’appel d’offres suivant la formule :
NF= (80xnote technique + 20xnote financière)/100
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Secrétariat de la Direction des Affaires Administratives et Financières de l’IRAD sise à Nkolbisson, BP 2123 Yaoundé, Tel : 222.23.26.44.