Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 29-04-2020 à 14:26
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERETN°004/AAMI/ MINJEC/ SG/DAG/SDBBM/SM/2020 DU 27 AVRIL 2020 RELATIF A LA SELECTION DES ENTREPRISES POUR LE DEVELOPPEMENT  D’UN MODULE D’AUTO REFERENCEMENT DES JEUNES A LA PLATEFORME NUMERIQUE DE L’ONJ
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La mise en service de la plateforme numérique a entrainé une forte mobilisation des jeunes et des partenaires. Cette mobilisation des jeunes est très appréciée, puisque répondant aux prescriptions de mobilisation assigné, soit 500 000 jeunes pour une période de trois ans.
Toutefois, très rapidement elle va se heurter à une difficulté majeure, celle du référencement de ces jeunes vers les guichets sollicités pour leur insertion socioéconomique. A l’état actuel, la plateforme acquise permet ce référencement manuellement. Ce dernier est à la charge des Conseillers en Insertion (CI) responsables de l’accompagnement et du suivi des jeunes dans leur démarche d’insertion socioéconomique. Ce mode de référencement manuel n’est pas du tout optimal. Les Conseillers en Insertion sont très peu nombreux et ne peuvent pas résorber la grande demande des jeunes. Leur ratio affecté par CI ne permet pas un traitement efficace et efficient des nombreuses demandes. Ceci a pour conséquence d’alourdir la gestion des parcours d’insertion. La plateforme de l’ONJ, en dépit de l’espace d’échange qu’elle offre, ne permet pas de minimiser le déficit ci-dessus évoqué.
Pour mener à bien et référencer tous les jeunes inscrits à la plateforme numérique de l’ONJ, il faut envisager une solution d'auto référencement. Cette solution d’auto référencement fait par le système va permettre une orientation automatique des jeunes en fonction du choix de son guichet vers les opportunités gouvernementales et non gouvernementales. La solution est envisagée pour améliorer la qualité de service. Le développement d'un module d'auto référencement des jeunes se présente donc comme une solution idoine pour répondre aux questions des jeunes et assouplir le processus d'insertion socioéconomique.
Compte tenu de la densité forte des jeunes au plan national et de leur appropriation progressive du portail web de l’ONJ accessible au www.onjcameroun.cm, il est question pour le MINJEC à travers le réseau des antennes opérationnelles de l’ONJ de renforcer son efficacité vis-à-vis de sa cible et de proposer des solutions à domicile aux jeunes à partir du numérique.

2.Objet New(Additif)

*. Objectif général
L’objectif principal du projet est de doter la plateforme numérique de l’ONJ d’un module d’auto référencement des jeunes.
*. Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de la prestation sont :
-           Concevoir et développer le module d’auto référencement des jeunes ;
-           Intégrer le module d’auto référencement dans la plateforme.

3.Consistance des prestations New(Additif)

*. DESCRIPTION DES FONCTIONNALITES
Le module d’auto référencement est un sous système de la plateforme existante. Elle doit fonctionner sans l’intervention d’un utilisateur (administrateur). Le module doit être capable de simuler l’intelligence. Comme output, la mise en service de ce module devra permettre de :
• Rechercher en ligne et fournir des opportunités d’emploi aux jeunes en adéquation avec leur CV chargé en ligne ;
• Rechercher et fournir les opportunités d’emploi aux jeunes en adéquation avec un ensemble de critères préalablement définis ;
• Rechercher en ligne et fournir des opportunités de stage aux jeunes en adéquation avec leur CV chargé en ligne ;
• Rechercher et fournir les opportunités de stage aux jeunes en adéquation avec un ensemble de critères préalablement définis ;
• Rechercher en ligne et fournir des opportunités de formations aux jeunes en adéquation avec leurs aspirations respectives chargée en ligne ;
La fonctionnalité développée devra obéir à tous les standards en matière de développement d’application.
*. INTEGRATION DE LA FONCTIONNALITE
Le nouveau module développé pour l’auto référencement des jeunes doit être accesible à travers la plateforme web de l’ONJ.
*. MAINTENANCE
Cette fonctionnalité ne fera pas l’objet d’une maintenance séparée. Dès sa mise en service, elle fera partie de la même maintenance de l’ensemble des fonctionnalités contenue dans la plateforme de l’ONJ accessible au : www.onjcameroun.cm.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte à égalité de conditions aux entreprises basées au Cameroun et dont le personnel est exclusivement de nationalité camerounaise. Ils devront justifier des capacités techniques, financières pour la réalisation de cette prestation.

5.Financement New(Additif)

La réalisation des prestations objet du présent AAMI sera financée par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT.

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature comportant les volumes 1 et 2, rédigés en français ou en anglais, et en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (Porte 404) sis au quatrième étage de son l’immeuble siège au quartier Nlongkak à Yaoundé au plus tard le 27 mai 2020 à 12 heures. Elle devra porter la mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N°004/AAMI/ MINJEC/ SG/DAG/SDBBM/SM/2020 DU 27 AVRIL 2020 RELATIF A LA SELECTION DES ENTREPRISES POUR LE DEVELOPPEMENT D’UN MODULE D’AUTO REFERENCEMENT DES JEUNES A LA PLATEFORME NUMERIQUE DE L’ONJ
FINANCEMENT : BIP MINEPAT EXERCICE 2019 ET SUIVANTS
IMPUTATION : 94 709 04 99 00 00 2842
MAITRE D’OUVRAGE : LE MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».

7.Composition du dossier New(Additif)

Au risque de voir son offre disqualifiée, le soumissionnaire doit présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui doivent être obligatoirement communiqués, et feront l’objet de vérification.
*. Volume 1 : Dossier administratif
a. l’Accord de groupement, le cas échéant ;
b. pouvoirs du mandataire (en cas de groupement) ;
c. Une lettre précisant que le Candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres Restreint s’il est présélectionné ;
d. L’attestation de non redevance délivrée par les services des impôts ;
e. une attestation de non-faillite délivrée par le Greffe du Tribunal du lieu du siège du candidat ;
f. L’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire;
g. Le plan de localisation du candidat ;
h. Le certificat de non exclusion des marchés publics délivré par l’ARMP.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur et, devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des dossiers.
En cas de groupement des candidats, chaque membre du groupement produira chacun des pièces administratives énumérées ci-dessus à l’exception des pièces c et f.
*. Volume 2 : Dossier technique
Le dossier technique du candidat devra comprendre :
a. L’organigramme complet du candidat ;
b. la liste du personnel d’encadrement du candidat ;
Le candidat devra fournir pour chaque personnel, une copie du diplôme, une copie de chaque certification demandée et une déclaration prouvant que l’expert a bien une expérience, en citant quelques projets réalisés qui lui permettent d’avoir cette expérience (non du projet, pays, dates, Maître d’Ouvrage,). Le Candidat fournira la liste définissant le personnel d’encadrement ci-après :
Pour l’Expert Big data, Chef de Mission, les qualifications ci-après seront requises :
• avoir un bac +5 en science de données de masse ou big data et avoir les certifications suivantes :
- Certification big data ;
- Certification en récupération, traitement et visualisation des données ;
- Certification dans la réalisation des projets pratiques en big data ;
Avoir au moins trois expériences dans la réalisation des projets de big data.
Pour l’Expert 1, développement application web et android, les qualifications ci – après seront requises :
• Etre titulaire d’un bac+5 en informatique et avoir au moins 07 ans d’expériences dans le développement d’application web. Etre certifié Android et justifié d’une très bonne expérience dans la maitrise des technologies JAVA.
Pour l’Expert développement d’application web, les qualifications ci – après seront requises
• Etre titulaire d’un bac+4 en informatique et avoir au moins 10 ans d’expériences dans le développement d’application web ;
• Justifié d’une très bonne expérience dans la maitrise des technologies JAVA.
c. Les références du candidat
Les références présentées par le consultant et/ou le Groupement seront validées sur la base des pièces justificatives dûment signées par les bénéficiaires de prestations (Maître d’Ouvrage ou Maître d’Ouvrage Délégué).
Le candidat présentera ses références sur les marchés réalisés dans le domaine :
- de la fourniture ou développement des applications web d’accompagnement de jeunes dans le cadre des marchés publics pour une valeur cumulée de 60 millions de francs CFA;
- des études.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

a- Critères éliminatoires
• Dossier incomplet ou non-conforme aux prescriptions du présent Avis ;
• Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
• Dossier administratif et technique non conforme aux spécifications du 7.1 et 7.2 du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt ;
• Note technique inférieur à 70 points / 100.
b- Critères essentiels
Compréhension de la mission (40 points)
Le prestataire doit présenter sa compréhension de la mission et décrire clairement sa méthodologie de travail (40 points)
Expériences du personnel du Cabinet pour des prestations comparables (41 points)
Pour la réalisation de cette mission, le Consultant devra avoir les compétences suivantes :
• Un chef de mission avec toutes les qualifications, (20 points : joindre la pièce justificative),
• Un expert dévelloppement application web et android avec toutes les qualifications (11 points joindre la pièce justificative);
• Un expert dévelloppement application web avec toutes les qualifications (10 points joindre la pièce justificative)
Référence du Cabinet dans les marchés similaires et autres (19 points)
- (02) Référence marchés publics dans la fourniture ou le dévelloppement d’application d’accompagnement de jeunes (14 points joindre la pièce justificative). Soit, une (01) référence de marché publics dans la réalisation des études (5 points joindre la pièce justificative).
NB : Seuls les candidats ayant obtenu, à l’issue de cette évaluation, une note supérieure ou égale à 70 points sur 100, seront pré-qualifiés pour l’Appel d’Offres National Restreint.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du  Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (Porte 404) sis au quatrième étage de son l’immeuble siège au quartier Nlongkak à Yaoundé TEL. : 222 20 35 70 ou de la Coordination Nationale ONJ-Yaoundé ;  TEL. : 222 22 73 63/ 677 60 17 55 .

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Après analyse des dossiers, les résultats seront portés à la connaissance de tous les soumissionnaires par voie de presse.
Les soumissionnaires retenus seront consultés dans le cadre d’un Appel d’Offres National Restreint qui leur sera adressé conformément aux dispositions du Décret n°2018/366 du 20 Juin 2018 portant code des marchés publics.

YAOUNDE Le 27-04-2020
Le MINISTRE
MOUNOUNA FOUTSOU