Le Directeur Général de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM),Autorité Contractante et Maître d’Ouvrage, lance pour le compte de la structure dont il a la charge, un Appel d'Offres National Ouvert (AONO) relatif à la réalisation de sondages électriques sur trois (03) sites du bassin calcaire de MINTOM (Sud- Cameroun) d’une superficie globale d’environ 23 km2, pour l’implantation de carrières.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont constituées de :
- L’interprétation des données de base (géologie, hydrologie et hydrogéologie) sur l’ensemble du bassin ;
- Des travaux de terrain pour la réalisation de profils géophysiques sur trois(03) sites du bassin calcaire de MINTOM ;
- La réalisation et de l’interprétation des sondages et trainées électriques sur les trois sites ;
- L’analyse et de l’interprétation de l’ensemble des résultats site par site ;
- La rédaction du rapport final des travaux qui comprendra entre autres :
Le coût prévisionnel de l’opération est de Cent quatre-vingt millions (180 000 000) de francs CFA.
Le présent Appel d’Offre est constitué d’un lot unique.
Connaissance des lieux et conditions générales des travaux
L’adjudicataire des travaux devra avoir visité et examiné l’emplacement exact des lieux d’exécution des travaux et ses environs. Il devra également connaître les voies et moyens d’accès dans les sites, les installations nécessaires, les conditions climatiques, le niveau des rivières et fleuves, les possibilités d’inondation et le niveau de la nappe phréatique.
La participation au présent Appel d’Offres est réservée aux prestataires nationaux exerçant dans le domaine de la prospection géophysique.
Les prestations, objet du présent Appel d'Offres, sont financées par le Budget d’investissement de l’IRGM, fonds du projet MINTOM-IRGM de l’exercice 2019, sur la ligne d’imputation budgétaire : 5301001-013602-739900-61 03 29-Etudes géophysiques.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux jours et heures ouvrables au Secrétariat des marchés de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) sis à Elig Essono, face BEAC, B.P. : 4110 – Nlongkak Yaoundé, Tél : (237) 222 22 24 30, Fax (237) 222 22 24 31.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu dès publication du présent avis, à l’adresse ci-dessus, contre versement d’une somme non remboursable de cent vingt-cinq mille (125 000) francs CFA, payable dans le compte N° 335988 ouvert au nom de l’ARMP (CAS–ARMP), représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermés, au Secrétariat du Directeur Général de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) sis à Elig Essono, face BEAC, B.P. : 4110 – Nlongkak Yaoundé, Tél : (237) 222 22 24 30, Fax (237) 222 22 24 31,au plus tardle 04 Décembre 2019à 12 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« Avis d’Appel d’Offres National Ouvert
N° 004/AONO/MINRESI/IRGM/BIP/MINTOM/CIPM/2019 du 14 octobre 2019, relatif à la réalisation de sondages électriques sur trois (03) sites du bassin calcaire de Mintom pour l’implantation de carrières »
Financement : Budget d’investissement de l’IRGM (FONDS DU PROJET MINTOM-IRGM), Exercice 2019
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
L’ensemble des travaux faisant l’objet du présent Appel d’Offres devra être terminé en totalité dans un délai de six (06) mois maximum, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Ce délai comprend les interruptions de chantier dues aux saisons de pluies traversées au cours des travaux, la période d’installation de l’entreprise et le temps nécessaire aux études ainsi que les délais que se réserve le Maître d’Ouvrage pour approuver le projet d’exécution.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres, d'un montant de trois millions six cent mille (3 600 000) francs CFA et a une durée de validité de Trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une Autorité Administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances entraînera le rejet de l'offre à l’ouverture des plis.
L’ouverture des offres sera effectuée en deux temps.
L'ouverture des plis comportant les pièces administratives et les offres techniques aura lieu le 04 Décembre 2019 à 13 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de l’IRGM, siégeant dans la salle de réunion de l’IRGM.
L’ouverture des offres financières se fera à une date ultérieure au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de [75/100] des points.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
1- Absence de la caution de soumission ;
2- Pièces administratives non conformes et non régularisées dans les 48 heures après dépouillement ;
3- Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
4- Déclaration sur l’honneur de non abandon de chantier au cours des 3 dernières années ;
5- Note technique inférieure à 75 points sur 100 ;
6- Omission d’un prix quantifié dans le bordereau des prix unitaires, le devis quantitatif et estimatif, ou d’une décomposition des prix forfaitaires quantifiés.
Critères essentiels
Eléménts points
- Présentation générale de l’offre…………………………………………………………… - Expérience pertinente du soumissionnaire pour la mission, Brève description du candidat et toute suggestion ou observations éventuelles sur les TDR. ………………. …………………………………………………………………… - Plan de travail et méthodologie proposés par rapport aux TDR …………… - Qualifications et compétence du personnel clé pour la mission …………… - Qualité des supports pour la conservation et présomption de connaissance du site…………………………………………………………………………………………….. - Capacité financière (10 000 000 de francs cfa) ……………………………………… |
2.5 points
7.5 points 20 points 50 points
10 points 10 points |
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection Expérience-Qualité-Coût, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante, c'est-à-dire l’offre ayant obtenu la meilleure note technico-financière et jugée conforme au dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 (Quatre-vingt-dix) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des marchés de l’IRGM, sis à Elig Essono, face BEAC, B.P : 4110 – Nlongkak Yaoundé, Tél : (237) 222 22 24 30, Fax (237) 222 22 24 31.
Lutte contre la corruption
Pour toute dénonciation d’actes de corruption, contacter la cellule de lutte anti-corruption au 222 20 37 32, 658 26 26 82 et 651 64 91 94 , Fax : 222 20 37 30. Numéro vert 1517, BP : 33200, Yaoundé. Email : info@conac.cm, site web : www.conac.cm.