Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-10-2019 à 15:30
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT N°138/AOIR/MINTP/CIPM-SPIAG/2019 DU 16/10/2019 En procédure d’urgence pour le recrutement d’un cabinet d’expertise comptable en vue de la réalisation d’un audit financier du projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé.Financement : Fonds de contrepartie du projet, logés à la CAA.Certificat d’engagement N° : 36 467 06 5236 036 00580
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le présent Appel d’Offres a pour objet la réalisation d’un audit financier du projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le prestataire dans le cadre de son contrat aura à produire :
- un rapport de démarrage tenant lieu de rapport de premier établissement de la mission, faisant un état de la documentation exigée et de celle obtenue, des insuffisances éventuelles, des hypothèses retenues, de la méthodologie envisagée, des difficultés éventuelles et contenant d’autres commentaires et suggestions nécessaires à l’amélioration de la compréhension de la mission ;
- un rapport d’audit à mi-parcours, lequel comporte les éléments partiels du rapport d’audit final à savoir, ceux obtenus trois (03) mois après le démarrage de l’audit. Ce rapport permettra d’avoir une idée sur l’état et la qualité d’avancement de la mission et de procéder au besoin, à des recadrages pour la suite.
- un rapport d'audit final qui comporte :
• les documents financiers éventuellement améliorés, produits par l’Administration assortis pour chacun d’eux, des commentaires nécessaires, ainsi que l’ensemble des états complémentaires ;
• l’opinion globale de l’Auditeur sur la gestion financière par l’Administration, en mettant plus d’accent sur le fond (qualité des dépenses) que sur la forme des documents. Etant entendu que cette dernière devra principalement faire l’objet des propositions d’amélioration attendues de l’auditeur ;
• une analyse des états financiers produits, en rapport avec la situation financière réelle du projet. Il s’agira principalement pour l’auditeur de donner un avis précis sur la gestion des fonds monétaires ou non et de ressortir dans le détail, le bilan y afférent.
• et en annexe au Rapport d’audit :
- l'ensemble des états financiers et des états complémentaires bruts, tels que décrits au paragraphe 5.3 ci-après.
- le rapport assorti d’une note, sur l’Audit des dépenses
- le rapport spécial sur les points particuliers mentionnés au paragraphe 5.2 ci-après
- une « lettre à la Direction » contenant les commentaires, observations et recommandations de l’Auditeur pour l’amélioration par le partenaire public, des procédures administratives, financières et comptables et ce, en vue de permettre in fine aux états financiers, de rendre compte le plus fidèlement possible de la gestion des fonds alloués au projet. Etant précisé que dans le Rapport d’audit final, l’Auditeur donne ses commentaires sur le niveau de prise en considération, par le partenaire public, des observations et recommandations contenues dans la Lettre à la Direction.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le budget prévisionnel pour l’exécution des prestations est de 63.000.000 (soixante-trois millions) de Francs CFA TTC.

4.Participation et origine New(Additif)

 

 

 

La participation est ouverte à égalité de conditions aux BET ci-après retenus à l’issue de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt  N° 024/ASMI/MINTP/SG/ DETROA/DETROA10/2019 du 25 février 2019.

CABINET

Adresse

Téléphone

1.

CABINET D’ETUDES ET D’AUDIT COMPTABLE

B.P. : 3223 Douala

Tél : 233 42 16 98 / 233 42 67 83 / 243 57 08 41

2.

CABINET OKALLA & ASSOCIES

B.P. : 4051 Yaoundé

Tél : 22 20 41 42 / 222 20 41 43

3.

CABINET MAZARS CAMEROUN

B.P. : 3791 Douala

Tél : 675 29 12 53 / 656 87 63 03

4.

DELOITTE

B.P. : 5393 Douala

Tél : 233 42 55 59 / 233 43 64 36

5.

ERNEST & YOUNG

B.P. : 3340 Douala

Tél : 233 42 51 09

6.

BEKOLO & PARTNERS

B.P. : 5669 Douala

Tél : 233 43 99 39 / 233 43 78 94

Les candidats de cette liste restreinte ne peuvent s’associer en groupement ni avec d’autres candidats de cette même liste restreinte, ni avec d’autres quelconques candidats.

5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par les Fonds de contrepartie du projet, logés à la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), Certificat d’engagement N° : 36 467 06 5236 036 00580.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logée la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sise au quartier Mvog-Ada,Tél : 222 229 234.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres sera obtenu à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logée la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sise au quartier Mvog-Ada, Tél : 222 229 234, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de 75 000 (soixante-quinze mille) francs CFA au titre des frais d’achat de dossier.

Cette quittance devra identifier le l’acheteur comme représentant du Cabinet d’Audit ou du groupement d’Auditeur désireux de participer à l’Appel d’Offres

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, incluant la copie témoin placée dans l’enveloppe C de l’offre financière, devra parvenir sous plis fermés, à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logée la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sise au quartier Mvog-Ada, Tél : 222 229 234, au plus tard le 06/12/2019 à 11 heures. Elle devra porter la mention:

APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT N° 138 /AOIR/MINTP/CIPM-SPIAG/2019 DU 16/10/2019
En procédure d’urgence pour le recrutement d’un cabinet d’expertise comptable en vue de la réalisation d’un audit financier du projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé.
Financement : Fonds de contrepartie du projet, logés à la CAA.
Certificat d’engagement N° : 36 467 06 5236 036 00580
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
N.B. : l’enveloppe C contenant une copie supplémentaire de l’offre financière, rédigée en français ou en anglais devra porter la mention :

APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT N° 138 /AOIR/MINTP/CIPM-SPIAG/2019 DU 16/10/2019
En procédure d’urgence pour le recrutement d’un cabinet d’expertise comptable en vue de la réalisation d’un audit financier du projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé.
Financement : Fonds de contrepartie du projet, logés à la CAA.
Certificat d’engagement N° : 36 467 06 5236 036 00580
« OFFRE TEMOIN A NE PAS OUVRIR, A TRANSMETTRE A L’ARMP POUR CONSERVATION ».

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai global d’exécution du marché est fixé à cinq (05) mois. Ce délai comprend les périodes des pluies et toutes les intempéries et sujétions diverses, les délais des corrections éventuelles des rapports par le Cocontractant. Mais sont exclus de ces délais, ceux de réponse du Maître d’Ouvrage.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier rang agréé par le Ministre en charge des Finances, de montant égale à 950 000  (neuf cent cinquante mille) Francs CFA.

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres ne respectant pas le mode de séparation des dossiers administratif, technique et financière ou ne contenant pas l’offre témoin scellée seront irrecevables.
• Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier rang agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
• Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
• Avant toute élimination de candidats présentant des pièces administratives jugées non conformes aux exigences du DAO, un délai supplémentaire d’au plus 48 heures sera accordé à ces derniers pour, soit fournir des informations complémentaires, soit mener des vérifications supplémentaires sur la validité de la pièce reçue.
• Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de lancement de l’Appel d’Offres.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps :

  • L’ouverture des offres administrative et technique aura lieu le 06/12/2019 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marches des Services, des Prestations Intellectuelles et des Approvisionnements Généraux (CIPM-SPIAG) place auprès du MINTP, siégeant à la salle de réunion de réunion de ladite commission sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.
  • Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
  • A l’issue de l’examen des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des offres financières sera effectuée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires dont le dossier administratif est conforme et ayant obtenu une note technique égale ou supérieure à 70 points sur 100.
13.Critères d'évaluation New(Additif)

*. Critères éliminatoires :
1 Pièces administratives :
• Absence de la caution de soumission ;
• Absence après un délai de 48 heures après ouverture des offres, d’une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
• Non-conformité après un délai de 48 heures après ouverture des offres, d’une des pièces du dossier administratif ;
• Fausse déclaration, pièce falsifiée.
2 Absence dans l'offre technique de :
2.1) - La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
2.2) - la note méthodologique, renfermant : les commentaires, observations et suggestions éventuels sur les TDR, la méthodologie et le programme de travail proposés pour l'accomplissement de la mission, le point sur la visite des lieux, le planning de mobilisation des ressources, le calendrier des activités;
2.3) – la Présentation d’un Directeur d’Audit, d’un Chef de mission ou des Auditeurs Assistants ne remplissant pas les conditions de qualification et d’expérience générale demandées dans le RPAO ;
2.4) - une Ligne de crédit disponible pour le projet d’au moins 50 000 000 (Cinquante millions) de FCFA, délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances.
3 Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
4 Omission dans l’offre financière d'un prix unitaire quantifié;
5 Absence dans l’offre financière d’une soumission timbrée et signée et datée ;
6 N'avoir pas obtenu une note technique supérieure ou égale à 70/100.

*. Critères essentiels
Offre technique
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après:
• Moyens logistiques, techniques et matériels à mobiliser par l’auditeur : 10 points;
• Expérience pertinente du consultant pour la mission : 30 points ;
• Qualifications et compétence du personnel clé pour la mission : 60 points
Offre financière
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées, en fonction des critères ci-après :
NM= MMd x 100/ MS
NM= Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd= Montant évalué de l’offre la moins-disante;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(70 x Note Technique) + (30 x Note Financière)] / 100.

14.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre a été jugée conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres, qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre évaluée la mieux-disante selon la formule de pondération suivante :
Note finale= (70xnote technique + 30xnote financière) / 100.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant cent vingt  (120) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logée la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sise au quartier Mvog-Ada, Tél : 222 229 234.

YAOUNDE Le 16-10-2019
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel