Le Directeur Général de la SOPECAM lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la sélection d’un Cabinet/Bureau d’études devant réaliser l’audit organisationnel et institutionnel de la SOPECAM, au titre de l’exercice 2019.
La consistance des prestations objet du présent Appel d’Offres National Ouvert sont les suivantes :
-Réalisation d'un état des lieux de l’organisation et du fonctionnement de la SOPECAM ;
-Elaboration du diagnostic organisationnel et institutionnel faisant ressortir les forces, les faiblesses, les capacités institutionnelles à développer pour saisir les opportunités, éviter ou minimiser les effets des menaces, relever les défis auxquels l’entreprise est et/ou peut être confrontée ;
-Formulation des recommandations tendant à corriger les faiblesses et insuffisances relevées, et à renforcer certaines forces répertoriées ;
-Proposition d'un plan de mise en œuvre des recommandations.
Ces prestations sont détaillées dans la Pièce N°5 (Termes De Référence) du présent Dossier d’Appel d’Offres.
Le coût prévisionnel est de Quarante-deux millions (42 000 000) francs CFA TTC.
La participation à au présent Appel d’Offres National est ouverte aux cabinets et bureaux d’études ayant une expérience dans la réalisation des audits en général et des audits organisationnel et institutionnel en particulier.
Les prestations objet du présent appel d’offres national restreint seront financées par le Budget d’Exploitation de la SOPECAM Exercice 2019, rubrique 632, ligne 632-E (HONORAIRES TECHNIQUES).
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté, aux heures et jours ouvrables, auprès du Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sis Boulevard de l’OUA, Boîte postale 1218, Téléphone (237) 222-30-41-47, Fax : (237) 222-30-43-62, dès publication du présent avis.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu au service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sise Boulevard de l’OUA, dès publication du présent avis, aux heures ouvrables, sur présentation du reçu de versement, au compte N° 335 988 ouvert à la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Commerce (BICEC) en faveur du « Compte d’Affectation Spéciale CAS – ARMP), de la somme non remboursable de cinquante-neuf mille (59 000) francs CFA.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies respectivement marqués comme tels et conformément aux prescriptions du DAO, devra parvenir au Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sise Boulevard de l’OUA, Boîte postale 1218 Yaoundé au plus tard le 22 novembre 2019 à 12 heures, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
-Enveloppe A : Dossier administratif ;
-Enveloppe B : Offre technique ;
-Enveloppe C : Offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront placées à l’intérieur d’une quatrième qui devra porter impérativement la seule et unique mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 03/AONO/SPE/CIPM/2019 DU 18 OCTOBRE 2019 POUR LA REALISATION DE L'AUDIT ORGANISATIONNEL ET INSTITUTIONNEL DE LA SOCIETE DE PRESSE ET D’EDITIONS DU CAMEROUN (SOPECAM) ».
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT)
NB : la 4ème enveloppe ne doit porter aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet.
Les offres parvenues après la date et heure limites de dépôt ne seront pas recevables.
Le marché à passer à l’issue du présent appel d’offres national restreint sera exécuté dans un délai de soixante-dix (70) jours à compter de la notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission remboursable produite par un établissement bancaire ou d’assurances de 1er ordre agréé par le Ministère en charge des Finances (voir liste dans la pièce n° 11 du DAO) d’un montant de huit cent quarante mille (840 000) francs CFA, valable pendant cent vingt (120) jours à compter de la date d’ouverture des offres
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, selon le cas, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offre. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’ouverture des plis se fera en deux temps :
¾ L’ouverture des plis contenant les pièces administratives et les propositions techniques sera effectuée le 22 novembre 2019 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés, au siège de la SOPECAM dans la salle de conférence de sa Direction Générale, en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance des offres.
¾ L’ouverture des offres financières se fera à une date déterminée par la Commission Interne de Passation des Marchés après l’évaluation technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant un dossier administratif complet et conforme ainsi qu’une note technique égale ou supérieure au seuil requis qui est de 80%.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à ces séances d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
a) Critères éliminatoires
¾ Dossier administratif incomplet ou non conforme après expiration du délai de 48h prévu par la réglementation ;
¾ Fausse déclaration, pièce falsifiée ou substituée ;
¾ Absence de déclaration de disponibilité pour toute la durée du projet, pour l’un des personnels clés, dûment signée par ce dernier ;
¾ Offre technique ou financière incomplète ;
¾ Non-conformité du délai d’exécution proposé ;
¾ Note technique inférieure à 80/100.
b) Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères suivants :
Désignation |
Points |
1) Présentation générale de l’offre |
05 |
2) Références du Cabinet dans les missions similaires au cours des dix (10) dernières années |
25 |
3) Qualifications et compétences du personnel clé pour la mission |
30 |
4) Compréhension des TDR, méthodologie d’exécution et plan de travail |
20 |
5) Chiffre d’affaires moyen des exercices 2016, 2017 et 2018 |
10 |
6) Moyens techniques et matériels à déployer pour l’exécution de la mission |
10 |
TOTAL |
100 |
L’obtention d’une note technique supérieure ou égale à 80/100 est nécessaire pour accéder à l’analyse financière.
Le score technique minimum requis est de 80/100. Seules les offres financières des soumissionnaires ayant atteint ou dépassé ce seuil seront ouvertes.
Les propositions seront classées en fonction de leurs scores technique () et financier () combinés après introduction de pondérations (T étant le poids attribué à la Proposition technique et P le poids accordé à la Proposition financière), comme suit :
S= St*T+ Sf *P avec Sf = Mn/M*100 où- S = Score définitif
- Mn = montant de l’offre complète, conforme et moins disante ;
- M = montant de l’offre considérée ;
- T = poids technique = 80% ;
- P = poids financier = 20%.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux disante et jugée conforme au Dossier d’Appel d’Offres ; c'est-à-dire, celui ayant obtenu le score définitif le plus élevé.
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus, aux heures ouvrables, auprès du Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) sis à l’Immeuble siège de la SOPECAM, Tél (237) 222-30-41-47 ; (237) 222-30-31-09 ; Fax (237) 222-30-43-62 à Yaoundé, République du Cameroun.