Dans le cadre du Projet de structuration de la filière des boues de vidange à travers l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville , objet du partenariat entre la Fondation Bill & Melinda Gates et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) élargi au Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et à l’Agence de l’Eau Seine Normandie, d’une part, et du financement de l’Agence Française de Développement (AFD) pour financer le coût de la Deuxième Phase du Projet d’Assainissement de Yaoundé (PADY 2), d’autre part, il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ces financements sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre des travaux de construction de la station de traitement des boues de vidange de la ville de Yaoundé.
Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Maître d’Ouvrage, sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux suivants (« les Travaux ») :
- les travaux préparatoires (installation de chantier, nettoyage, etc…) ;
- les terrassements;
- les ouvrages en béton et béton armé ;
- les maçonneries ;
- les travaux de couverture (encadrements, toiture, plafonds) ;
- les menuiseries bois, métalliques, aluminium et huisserie ;
- les travaux de couverture de sols ;
- les travaux d’électricité,
- la plomberie sanitaire ;
- la peinture ;
- toute autre sujétion nécessaire à la bonne exécution des travaux.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute entreprise nationale ou internationale spécialisée en bâtiments et travaux publics.
Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé (Mr. Arnauld Ndzana, arnauldndzana@yahoo.fr, ou Mme Sandrine Kayap, kayapsandra@yahoo.fr) et prendre connaissance des Documents d’Appel d’Offres aux heures ouvrables (de 09h à 15h30 à l’adresse suivante :
Secrétariat de la Cellule d’exécution du PADY2 sis au 2ème étage de l’immeuble CAMTEL, au 1784, ancienne Route de Douala (Rue 6.516) à Oyom-Abang.
Le Dossier d’Appel d’Offres complet en français peut être obtenu, dès publication du présent avis, par les Soumissionnaires intéressés sur demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus, contre versement d’une somme non remboursable de cinq mille (500 000) francs CFAau Compte Spécial CAS-ARMP n° 335988 ouvert auprès des agences BICEC du Cameroun. Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahier des Clauses Administratives et Générales sont ceux des Documents Type de Passation de Marchés pour Travaux de l'AFD.
Chaque offre rédigée en langue française ou anglaise, en sept (7) exemplaires (un (1) original et six (6) copies, dont une numérique, marqués comme tels), devra parvenir à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le vendredi 10 janvier 2020 à 13 heures précises, et devra porter la mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 245/AONO/CUY/CSPM-PADY/2019 DU 30/10/3019 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA STATION DE TRAITEMENT DES BOUES DE VIDANGE DE LA VILLE DE YAOUNDE »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de douze (12) mois maximum.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives un cautionnement provisoire d'un montant de vingt millions (20 000 000) de francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres. Cette caution devra être établie selon le modèle indiqué dans le Dossier d’appel d’offres et délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère en charge des Finances.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises en dehors du cautionnement provisoire devront être impérativement produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou en cours de validité.
Toute offre incomplète ou non-conforme aux prescriptions du dossier d’appel d’offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou un établissement financier agréé par le Ministère des Finances, entraînera le rejet de l’offre.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des offres aura lieu le même jour à 14 heures, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du PADY dans la Salle de réunion de la Cellule d’Exécution du PADY2 sise au 2ème étage de l’immeuble CAMTEL à Oyom -Abang.
Seuls les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix.
Critères d’évaluation
Les exigences en matière de qualifications sont :
- l’éligibilité ; absence de conflit d’intérêt, autonomie juridique et financière, etc. ;
- les antécédents de défaut d’exécution de marché, notamment absence de résiliation de marché prononcée aux torts exclusifs du Soumissionnaire au cours des 5 (cinq) dernières années ;
- les situations et les performances financières : accès à des avoirs liquides (minimum 700 000 000 FCFA), démonstration de la solidité financière sur les 3 dernières années, chiffre d’affaire moyen d’au moins 3 milliards FCFA sur les 5 dernières années ;
- l’expérience générale et spécifique : sur les 5 dernières années, participation à au moins 2 marchés similaires d’un montant minimum de 500 millions FCFA, expérience démontrée dans le terrassement (75 000 m3), la voirie en béton bitumineux (500 ml), les travaux de béton armé (1000 m3), la pose de conduite (1000 ml, DN>250mm), la construction de bâtiments (7m de hauteur, 500m²) ;
- la méthodologie d’exécution des travaux et de mise en œuvre du plan de gestion environnemental et sociale (PGES) ;
- le personnel et le matériel.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée sera évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au secrétariat de la cellule d’exécution du projet, sis au 2ème étage de l’immeuble CAMTEL, 1.784 Ancienne Route de Douala (6.516).
Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.