Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-11-2019 à 15:07
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ DE PRESSE ET D'EDITIONS DU CAMEROUN
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°04 /AONO/SPE/CIPM/2019 DU 22 NOVEMBRE 2019 POUR LA REALISATION DES TRAVAUX DE PROLONGEMENT DES RAILS DU PONT ROULANT ET DE COMPLEMENT DE BARDAGE INTERIEUR DE L’ATELIER ABRITANT LA ROTATIVE DE PRESSE KBA COMET A LA SOCIETE DE PRESSE ET D’EDITIONS DU CAMEROUN (SOPECAM)
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la réalisation des travaux d’extension de la Rotative de presse KBA COMET, le Directeur Général de la Société de Presse et d’Edition du Cameroun (SOPECAM), lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la réalisation des travaux de prolongement des rails du pont roulant et de complément de bardage intérieur de l’atelier abritant la Rotative de Presse KBA COMET de la SOPECAM.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres se présentent ainsi qu’il suit :

  • POUR LE PROLONGEMENT DES RAILS DU PONT ROULANT

-        Dépose des profilés de poteaux, traverses et poutres en acier, du pont roulant ;
-        Dépose du bardage sur pignon ;
-        Démolition des massifs de béton sous les poteaux déposés ;
-        Mise en œuvre de nouveaux massifs bétons ;
-        Mise en œuvre de dallage dans la zone de construction ;
-        Repose de profilés métalliques pour poteaux, traverses et poutres en acier ;
-        Repose du bardage comportant une partie amovible et une partie fixe.

  • POUR LE COMPLEMENT DE BARDAGE INTERIEUR DE L’ATELIER ABRITANT LA ROTATIVE DE PRESSE KBA COMET

-        Dépose de la faitière non crantée existante afin de poser la nouvelle faitière crantée.
-        Dépose soignée des bandeaux de décoration en relief sur le bardage ;
-        Modification de l'ossature support des bandeaux, cornière 35x35x3, avec création de pente en parti supérieure min 2%, pour permettre la pose du nouveau profil de bandeau, y compris sablage et traitement antirouille ;
-        Fourniture et pose d'une nouvelle tôle faitière crantée 7/10ème, avec prolongement du recouvrement des tôles de toiture pour éviter le retour des eaux sous la poussée des vents. (Voir plans de détails) ;
-        Fourniture et pose d'un nouveau bandeau décoratif en tôle acier galvanisée min 6/10ème avec forme de pente sur les faces horizontales min 2% pour permettre l'écoulement des eaux. (Voir plans de détails) ;
-        Fourniture et pose de tôle lisse 7/10ème pour bardage intérieur en acier y compris réservation et pose cadre en fer plat.
NB : Toutes les tôles déposées seront mises à la disposition de la SOPECAM par le prestataire.

Les ouvrages concernés par le présent Dossier d’Appel d’Offres sont :

  • La partie extérieure du pont roulant ;
  • Le bâtiment abritant la Rotative de presse KBA Comet ;
  • Et les aménagements extérieurs.

Ces ouvrages sont définis dans les plans des études préalables dont les éléments sont fournies à la pièce n°11 du présent Dossier d’Appel d’Offres.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des opérations à l’issue des études préalables est de cent cinquante-quatre millions cinq cent seize mille (154 516 000) francs CFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux sont constitués d’un seul lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation est ouverte aux sociétés et entreprises de droit camerounais exerçant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et ayant une expérience avérée dans la construction métallique.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget d’Investissement de la SOPECAM, exercice 2019, rubriques 243 et 248, lignes 243-D (COÛT SUPPLEMENTAIRE A L’INSTALLATION DE LA ROTATIVE KBA) et 248-Q (BARDAGE DE L’INTERIEUR DE L’ATELIER KBA).

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté, aux heures et jours ouvrables, auprès du Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sis Boulevard de l’OUA, Boîte postale 1218, Téléphone (237) 222-30-41-47, Fax : (237) 222-30-43-62, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu au service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sise Boulevard de l’OUA, dès publication du présent avis, aux heures ouvrables, sur présentation du reçu de versement, au compte N° 335 988 ouvert à la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Commerce (BICEC) en faveur du « Compte d’Affectation Spéciale (CAS) – ARMP », de la somme non remboursable de cent dix mille (110 000) FCFA.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies respectivement marqués comme tels et conformément aux prescriptions du DAO, devra parvenir au Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sise Boulevard de l’OUA, Boîte postale 1218 Yaoundé au plus tard le 27 décembre à 12 heures, heure locale, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
-        Enveloppe A : Dossier administratif ;
-        Enveloppe B : Offre technique ;
-        Enveloppe C : Offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront placées à l’intérieur d’une quatrième qui devra porter impérativement la seule et unique mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°22/AOIO/SPE/CIPM/2019 DU 22 NOVEMBRE 2019 POUR LA REALISATION DES TRAVAUX DE PROLONGEMENT DES RAILS DU PONT ROULANT ET DE COMPLEMENT DE BARDAGE INTERIEUR DE L’ATELIER ABRITANT LA ROTATIVE DE PRESSE KBA COMET A LA SOCIETE DE PRESSE ET D’EDITIONS DU CAMEROUN (SOPECAM) ».
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT)
NB : La 4ème enveloppe ne doit porter aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet.
Les offres parvenues après la date et heure limites de dépôt ne seront pas recevables.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le marché à passer à l’issue du présent appel d’offres sera exécuté dans un délai maximum de cent vingt (120) jours à compter de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les travaux seront exécutés au siège de la SOPECAM à Yaoundé.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission remboursable suivant modèle joint (pièce n°10.2) produite par un établissement bancaire ou d’assurances de 1er ordre agréé par le Ministère en charge des Finances (voir pièce n°12 du DAO) d’un montant de trois million quatre-vingt-dix mille (3 090 000) francs CFA, valable jusqu’au trentième jour au-delà de la date originale de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, selon le cas, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offre. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en deux (02) temps.
-L’ouverture des plis contenant les pièces administratives et les propositions techniques sera effectuée le 27 décembre 2019 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés, au siège de la SOPECAM dans la salle de conférence de sa Direction Générale, en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance des offres.
-L’ouverture des offres financières se fera à une date déterminée par la Commission Interne de Passation des Marchés après l’évaluation technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant un dossier administratif complet et conforme ainsi qu’une note technique égale ou supérieure au seuil requis qui est de 75%.
Seuls les soumissionnaires retenus à l’issue de l’évaluation des plis administratifs et techniques peuvent assister à ces séances d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

a)    Critères éliminatoires
Dossier administratif incomplet ou non conforme après expiration du délai de 48h prévu par la réglementation ;
Offre technique ou financière incomplète ;
Fausse déclaration, pièce falsifiée ou substituée ;
Absence d’une attestation de capacité financière du soumissionnaire signée pas sa banque qui atteste que le soumissionnaire dispose des actifs liquides ou d’une ligne de crédit d’un montant supérieur ou égal à cent millions (100 000 000) de francs CFA ;
Absence d'un prix unitaire quantifié ;
Absence de diplôme pour l’un des personnels clés ;
Absence de déclaration d’exclusivité et de disponibilité pour toute la durée du projet, pour l’un des personnels clés ;
Non-conformité du délai d’exécution proposé ;
Note technique inférieure à 75/100.

Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères suivants :

CRITERES

NOTE MAXIMALE

1)    PRÉSENTATION DE L’OFFRE

2

2)    CHIFFRE D’AFFAIRES MOYEN DES EXERCICES 2017 ET 2018

5

3)    RÉFÉRENCES GÉNÉRALES DU SOUMISSIONNAIRE

10

4)    RÉFÉRENCES SPECIFIQUES DU SOUMISSIONNAIRE (TRAVAUX RELATIFS AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION METALLIQUE)

15

5)    PERSONNEL D’ENCADREMENT

30

6)    ORGANISATION, PLANNING ET COMPREHENSION DU PROJET

20

7)    CONFORMITE TECHNIQUE DES EQUIPEMENTS ET OUVRAGES

10

8)    MATERIEL DE CHANTIER

8

TOTAL GENERAL

100

15.Attribution New(Additif)

Le score technique minimum requis est de 75/100. Seules les offres financières des soumissionnaires ayant atteint ou dépassé ce seuil seront ouvertes.
Les propositions seront classées en fonction de leurs scores technique () et financier () combinés après introduction de pondérations (T étant le poids attribué à la Proposition technique et P le poids accordé à la Proposition financière), comme suit :
-     = Score définitif
-        = montant de l’offre complète, conforme et moins disante ;
-     = montant de l’offre considérée ;
-     = poids technique = 75% ;
-     = poids financier = 25%.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux disante et jugée conforme au Dossier d’Appel d’Offres ; c'est-à-dire, celui ayant obtenu le score définitif le plus élevé.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus, aux heures ouvrables, auprès du Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) sis à l’Immeuble siège de la SOPECAM, Tél (237) 222-30-41-47 ; (237) 222-30-31-09 ; Fax (237) 222-30-43-62 à Yaoundé, République du Cameroun.

YAOUNDE Le 22-11-2019
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NNANA MARIE CLAIRE