Le Directeur Général de La Société Cameroun Télécommunications (CAMTEL) se propose par le présent appel Appel d’Offres International Restreint de recruter un bureau d’étude/cabinet conseil spécialisés compétent en la matière en vue de l’accompagnement dans le déploiement de son plan stratégique 2019-2025.
Les prestations objet du présent appel d’offre restreint sont contenues dans les Termes de Référence ci-joints assistant :
- Accompagner CAMTEL dans la recherche des partenaires techniques en vue de déploiement efficace de son plan stratégique 2019-2025 y compris la négociation avec ces derniers;
- Donner le conseil et les avis techniques des rapports, projets, études et missions pour lesquels il est saisi;
- Procéder à toute évaluation technique des dossiers, projets, études et missions pour lesquels le consultant est saisi;
- Évaluer la qualité des prestations fournis par les prestataires techniques de CAMTEL;
- Rechercher et proposer à CAMTEL toute opportunité technique;
- Assurer le conseil sur la conception technique des infrastructures, services IT et à la valeur ajoutée et produits de CAMTEL;
- Réaliser toute étude à caractère technique demandée par CAMTEL.
pour un coût prévisionnel issu des études préalables de deux cent millions de francs (200.000.000) CFA TTC.
Non applicable (NA)
La participation au présent Appel d’Offres international est restreinte aux deux sociétés ci-après pré-qualifiés à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt
N°2019/004/AMI/DG/DAP/DPP/CAMTEL DU 29 JUILLET 2019 aux entreprises suivantes :
1- A SYSTEMS SARL P.O.BOX 6214 Yaoundé-Cameroun/ P.O.BOX 65, SUCC.PL du commerce Brossard, Québec J4W3L7 Canada
2-TACTIS BP : 43 rue des Meuniers, 94300 Vincennes-France. Tél : +33 149570505 ;
E-mail :contact@tactis.fr
Les prestations objet du présent appel d’offre international restreint seront financées par le budget CAMTEL exercice 2019,
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à la Direction des Achats et du patrimoine, Sous–Direction des Achats, sise au Blvd du 20 Mai à Yaoundé, 6ème étage, porte 602, B.P. 1571 Yaoundé, Tél. (237) 222-23-40-65, (237) 222-23-70-53 – Fax : (237) 222-23-03-03dès publication du présent avis.
Le retrait sera conditionné par la présentation du reçu de versement d’une somme non remboursable de cent vingt-cinq mille francs (125 000) FCFA, représentant les frais d’achat du dossier, dans le compte d’affectation spéciale (CAS) de l’ARMP, ouvert dans les Agences BICEC ;
Toute soumission devra comprendre ce reçu de versement.
Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront dans tous les cas se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (boîte postale, téléphone).
Les offres, rédigées en français et/ou en anglais en sept (07) exemplaires, dont un (1) original et six (6) copies respectivement marqués comme tels, devront parvenir au Secrétariat de la Sous-Direction des Achats sise au 6è étage porte 602 du siège CAMTEL ou être déposées contre récépissé à l’adresse sus indiquée, au plus tard le 16/12/2019 à 13h heure locale.
- Le dossier sera présenté dans trois (03) enveloppes distinctes "intérieures" ainsi qu’il suit :
I - pièces administratives
II- propositions techniques,
III - propositions financières.
Les enveloppes ci-dessus doivent être fermées. Elles seront placées à l'intérieur d'un pli "extérieur anonyme" hermétiquement fermé et portant impérativement la seule et unique mention suivante :
. >>
Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres international restreint est de trois (03) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAOR, précisant le montant de quatre millions de francs (4.000.000) en FCFA valable durant 30 jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copie certifiée conforme par le servie émetteur, conformément aux dispositions du RPAO.
Elles devront être obligatoirement datées de moins de 3 mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établi postérieurement a la date de signature de l’appel d’offre international restreint. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent dossier d’appel d’offre sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 16/12/2019 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de CAMTEL dans la salle de réunion sise à CAMTEL siège
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70/100 des points.
Principaux Critères d’évaluation :
Critères éliminatoires
Seront rejetées les offres présentant les manquements ci-après :
a) Dossier administratif incomplet ou pièce non conforme
b) Dossier technique incomplet ou pièce non conforme
c) Fausse déclaration ou pièce falsifiée;
d) Présence du CV (curriculum vitae) d’un même expert dans plus d’un dossier.
e) Note inférieure à 70%
f) Non-conformité d’une pièce administrative non régularisée dans les délais fixés par la CIPM après le dépouillement
Critères essentiels de qualification et d’évaluation
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
a) Présentation générale de l’offre
b) Expérience du cabinet
c) Qualification et expérience du personnel clé du soumissionnaire
d) Conformité aux termes de Références
e) Planning d’exécution
f) Formation et transfert de compétence au personnel
g) Compréhension des prestations
h)Expérience du Bureau d’Etude ou du Cabinet dans les prestations similaires
NB. Joindre les justificatifs nécessaires demandés
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique au moins égale à quatre-vingt (70) points sur cent (100), verront leurs offres financières évaluées.
Méthode de sélection du consultant
L’offre financière réaliste la plus basse obtiendra 100 points. Les notes des offres financières des autres soumissionnaires seront obtenues par inversion proportionnelle du coût proposé par rapport à l’offre la plus basse ayant obtenue 100 points.
La note finale de chaque soumissionnaire sera l’addition des notes techniques et financières respectivement pondérées de 70% et 30%.
Le candidat retenu est celui qui aura obtenu l’offre la mieux-disante c’est-à-dire la note finale la plus élevée.
CAMTEL précisera dans le RPAO les conditions à remplir pour être attributaire du marché.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant la durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la limite des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Achats et du Patrimoine, Sous-Direction des Achats, sise au 6ème étage, porte 602, B.P. 1571 Yaoundé, Tél. (237) 222-23-40-65, (237) 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03.