Depuis l’apparition des premiers cas de Sida au Cameroun en 1985, le Gouvernement a fait de la riposte contre le VIH et le Sida une priorité. Les multiples efforts engagés ont permis de réduire considérablement la prévalence au cours des deux dernières décennies mais, le pays demeure toujours dans une situation de pandémie. Pour atteindre l’objectif ultime d’élimination du VIH d’ici 2030, le pays a adopté l’objectif « 90 90 90 » de l’ONUSIDA qui envisage d’ici 2020 que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, que 90% de personnes séropositives connaissant leur statut soient sous traitement et que 90% de personnes sous traitement aient une charge virale durablement supprimée.
La Feuille de Route de la Prévention pour 2020 constitue la base d’un engagement des pays à passer à l’échelle les programmes de prévention du VIH dans le cadre d’une réponse globale accélérée pour atteindre les objectifs et engagements nationaux et mondiaux pour mettre fin à l’épidémie du SIDA comme menace de santé publique d’ici 2030.
Pour répondre à cet engagement mondial, le Cameroun, suivant une approche participative, a élaboré en 2017, sa feuille de route prévention du VIH sur la base des résultats de la consultation menée en septembre 2017. Cette consultation portait sur l’analyse rapide de la prise en compte de la prévention dans les interventions de riposte au VIH. Cependant, au cours du suivi de la mise en œuvre de cette feuille de route, il a été noté deux écueils majeurs : l’absence de document d’accélération de la prévention au-delà du Plan Stratégique National de lutte contre le VIH, le Sida et les IST 2018-2020 et l’appui à la mise en œuvre du plan opérationnel.
Pour y remédier, le pays souhaite mobiliser un consultant pour l’élaboration d’un plan opérationnel pour faciliter l’accélération de la mise en œuvre et le suivi de la feuille de route nationale prévention du VIH.
Dans cette optique, le Comité National de Lutte contre le Sida lance un Appel à candidature à l’intention des Consultants, personnes physiques qui désirent postuler pour la réalisation de la mission sus indiquée.
Le présent avis a pour objet la sélection d’un Consultant individuel pour élaborer un plan opérationnel pour faciliter l’accélération de la mise en œuvre et le suivi de la feuille de route nationale prévention du VIH.
De manière spécifique, il s’agira de :
• Faire une analyse situationnelle de la prévention au Cameroun ;
• Identifier les interventions, les stratégies et les activités pertinentes dont la mise en œuvre pourra accélérer la prévention du VIH au Cameroun et définir les périodes de leur mise en œuvre;
• Estimer les besoins en ressources humaine et financière pour la prévention du VIH et élaborer une stratégie pour combler les déficits financiers ;
• Élaborer et chiffrer un plan opérationnel de prévention du VIH en direction des personnes vivant avec le VIH (PvVIH), les travailleuses de sexe (TS), les usagers de drogues, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH), les populations carcérales, les jeunes et adolescents, autres populations en contexte de vulnérabilité, les femmes enceintes et les enfants nés de mère séropositive.
• Elaborer ou réviser les outils de collecte systématique et périodique des données de prévention prenant en compte le genre ou de surveillance épidémiologique.
La mission du Consultant consistera à la :
־ revue documentaire et analyse situationnelle de la prévention au Cameroun ;
־ identification des interventions des stratégies et les activités pertinentes pour accélérer la prévention du VIH au Cameroun ;
־ élaboration d’un document de stratégie d’accélération de la prévention selon les orientations du PSN 2018-2022 et de la feuille de route mondial ;
־ élaboration d’un plan opérationnel chiffré d’accélération de prévention ;
־ estimation des besoins en ressources financières pour la prévention et stratégie visant à combler le déficit financier en matière de prévention du VIH ;
־ conception d’une cartographie des organisations de la société civile impliquées dans la prévention ;
־ facilitation du dialogue sur le financement de la prévention dans le cadre de la demande de financement du Fonds Mondial et consensus atteint ;
־ rédaction du rapport préliminaire de la mission ;
־ rédaction et dépôt du rapport final de la mission.
La participation à la présente sollicitation à candidature est réservée aux Consultants, personne physique (candidat individuel), disposant d’une expérience prouvée en matière de prévention dans le domaine de la santé.
ONUSIDA/CNLS :
Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais en cinq exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies, devront être déposés sous pli unique et fermé contre décharge, au Secrétariat de la Section Passation des Marchés du Groupe Technique Central du Comité National de Lutte contre le SIDA (GTC/CNLS), porte 010, situé derrière la Croix Rouge Camerounaise, à coté de l’école publique du camp Bové au plus tard le 01 juin 2020 à 15 heures, et devront porter la mention suivante sur la grande enveloppe contenant « l’enveloppe A » et « l’enveloppe B »:
« Avis de sollicitation des candidature en vue de la sélection d’un Consultant individuel pour l’appui technique à l’accélération des programmes de prévention du VIH au Cameroun».
Le Comité National de Lutte contre le Sida invite les Consultants individuels intéressés à manifester leur intérêt en fournissant les informations attestant de leurs qualifications et aptitudes pour exécuter la mission ci-dessus décrite. Le dossier candidature présenté dans deux enveloppes cachetées sous pli anonyme fermé.
La première enveloppe dite « Enveloppe A » portera la mention « Pièces Administratives » et contiendra les documents ci-après en cours de validité:
- une lettre de motivation datée et signée du candidat ;
- une copie certifiée conforme de la carte de contribuable du candidat;
- une attestation de non exclusion des Marchés Publics ;
- une attestation de domiciliation bancaire délivrée par une banque agréée par le MINFI ;
- un Extrait de casier judiciaire.
N.B: les pièces administratives requises et listées ci-dessus devront, sous peine de rejet, être datées de moins de trois mois. Tout dossier administratif non-conforme entraînera l’élimination pure et simple du Candidat concerné.
La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « Offre Technique » et contiendra les documents techniques comprenant :
- les documents de présentation du Candidat assortie de son CV ;
- la photocopie certifiée conforme du diplôme le plus élevé du candidat ;
- les références pertinentes du Candidat (copies des contrats, attestation de service fait rapports produits et articles scientifiques publiés etc) ;
- Toutes les observations ou suggestions éventuelles sur les termes de référence et les données, services et installations devant être fournis par le CNLS ;
- Un descriptif de la méthodologie et du plan de travail proposés pour accomplir la mission ;
- Un devis quantitatif et estimatif du coût de réalisation de la mission.
N.B: Tout dossier non-conforme ou toute fausse déclaration entraînera l’élimination pure et simple du candidat.
L’analyse des dossiers de candidatures se basera essentiellement sur l’expérience du Consultant dans la réalisation des missions similaires, la compréhension des termes de référence, le plan et la méthodologie du travail proposés ainsi que les qualifications du postulant.
Les dossiers de candidature seront examinés au regard des critères suivant :
N° |
Critères |
Points /100 |
01 |
Ancienneté dans le domaine de la recherche en santé |
10 |
02 |
Expérience spécifique liée à la mission (prévention) et références pour les prestations similaires |
30 |
03 |
Compréhension des TDR et suggestion |
25 |
04 |
Plan et méthodologie proposés pour la conduite de la mission |
25 |
05 |
Qualification et disponibilité du candidat |
10 |
A l’issue de l’évaluation des dossiers de candidature, le postulant qui aura obtenu la note la plus élevée sera retenu.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la Section Réponses Locales Sectorielles et Partenariat du GTC/CNLS, B.P : 1 459 Yaoundé, Tél : 222 22 57 58, Fax : 222 23 34 39.
La présentation générale de la mission est contenue dans les Termes de Référence à consulter auprès de la Section Réponses Locales Sectorielles et Partenariat du GTC/CNLS.