Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-05-2020 à 15:04
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES MINES DE L'INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
AVIS D’APPEL INTERNATIONAL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°00001/AIMI/MINMIDT/SG/DI DU 11 MAI 2020 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA SELECTION D’UN INVESTISSEUR (UNE ENTREPRISE, UN GROUPEMENT D’ENTREPRISES OU UN CONSURTIUM) CHARGE DU FINANCEMENT, DE LA CONSTRUCTION, DE L’EQUIPEMENT ET DE L’EXPLOITATION DU COMPLEXE INDUSTRIEL AGROALIMENTAIRE DE KAELE DANS LE DEPARTEMENT DU MAYO KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun, représenté par le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, lance un Appel international à Manifestation d’Intérêt (AIMI) en vue de la sélection d’une entreprise, groupes d’entreprises ou des consortiums disposant de moyens techniques et financiers appropriés pour le financement, la construction, l’aménagement et son exploitation, l’équipement, la gestion et le management du Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé, dans le Département du Mayo Kani, Région de l’Extrême-Nord.

Le présent appel international à manifestation d’intérêt, vise à recruter un Cabinet   qui sera chargé d’apporter une expertise technique et financière au Gouvernement de la République du Cameroun, représenté par le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, dans la procédure de sélection d’un investisseur (une entreprise, un groupe d’entreprises ou un consortium).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le projet consiste à la construction d’un Complexe Industriel Agro Alimentaire à Kaélé dans le département du Mayo Kani, Région de l’Extrême-nord, avec pour objectif la promotion et la valorisation de la transformation des produits agro pastoraux produits localement afin de générer une valeur ajoutée à même de satisfaire les exigences de développement économique de la Région.

 

Le Complexe procèdera à la transformation de plusieurs spéculations identifiées dans les différentes études. Les matières premières seront achetées localement auprès des agriculteurs, coopératives et intermédiaires dans la Région de l’Extrême-Nord et d’autres régions au plan national dans la sous-région. Le marché visé est premièrement Camerounais et par la suite le marché sous régional et partout ailleurs.

Ce projet va contribuer à bâtir un label des produits « made in Cameroon » et les produits du complexe pourront se positionner sur le marché international grâce à leur qualité qui sera à même de faire face à la concurrence des produits issus des pays d’Europe et d’ailleurs.

3.Participation et origine New(Additif)

L’objet du présent Appel International à Manifestation d’Intérêt est de recruter un cabinet qui sera chargé d’apporter une expertise technique et financière au MINMIDT dans la procédure de sélection d’un investisseur qui sera chargé du financement, de la construction, de l’équipement et de l’exploitation du complexe industriel agroalimentaire à Kaélé dans le Département du Mayo Kani, Région de l’Extrême-Nord.

4.Remises des offres New(Additif)

Le délai de constitution et de remise des dossiers de candidature est fixé à 27 jours, à compter de la date de publication dans la presse du présent Appel a Manifestation d’Intérêt. Chaque dossier de candidature doit être remis en cinq (05) exemplaires, dont un (01) original paraphé et quatre (04) copies papiers.

Chaque document du dossier original paraphé, doit porter clairement la mention « original »pour le distinguer des copies. En cas de divergence entre l’original et une copie, la version originale prévaudra. Les cinq (05) exemplaires seront placés dans une enveloppe ou un contenant extérieur scellé, qui doit être déposé contre décharge, dans  les mêmes lieux qu’au retrait du dossier de candidature.

Tout dossier de candidature remis après la date ci-dessus ne sera pas pris en considération et sera tenu à la disposition du candidat concerné. L’enveloppe ou le contenant extérieur unique du dossier de candidature doit être fermé de façon à ne pouvoir être ouvert qu’en séance de dépouillement. Cette enveloppe ne doit porter que la mention suivante :

«APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA SELECTION D’UN INVESTISSEUR (UNE ENTREPRISE, UN GROUPEMENT D’ENTREPRISES OU UN CONSURTIUM) CHARGE  DU FINANCEMENT, DE LA CONSTRUCTION, DE L’EQUIPEMENT ET DE L’EXPLOITATION DU COMPLEXE INDUSTRIEL AGROALIMENTAIRE DE KAELE DANS LE DEPARTEMENT DU MAYO KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD. A N'OUVRIR QU’EN CAS DE SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

5.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de candidature, en un seul volume, doit obligatoirement comporter les pièces ci-après :
1. Une lettre de soumission dûment signée par le représentant légal du candidat, exprimant l’intérêt de son cabinet à participer à l’appel à manifestation d’intérêt ;
2. Une note de présentation générale du candidat, indiquant ses références et son expérience dans les prestations antérieures, liée à des consultations semblables ;
3.  Une copie certifiée conforme des statuts du cabinet et un registre de commerce, ou tout autre document équivalent, attestant de la légalité du cabinet;
4.  Un certificat d’imposition ou tout document certifié tenant lieu, pouvant attester de la conformité du candidat vis à vis du fisc dans son pays ;
5.  Un rapport présentant l’équipe qui sera en charge de la conduite des procédures de sélection de l’investisseur, faisant ressortir les responsabilités à assumer par chaque membre de même que les curriculums vitae.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Pour être sélectionné, les critères à remplir par le cabinet sont ceux ci après :
1.    Jouir d’une existence légale, en présentant un dossier comportant les pièces administratives requises ;
2.    Disposer d’une expérience pertinente dans l’évaluation des offres, en fournissant la preuve de la conduite d’un projet semblable;
3.    Justifier d’une équipe apte de part l’expérience professionnelle de ses membres, à suivre le processus de sélection de l’investisseur.
-PROCEDURE DE SELECTION.
Les dossiers de candidature, sous pli fermé, doivent être remis dans les délais requis. Ils seront ouverts par la commission constituée à cet effet. L’ouverture des plis se fera en présence de tous les candidats et/ou leurs représentants à la date et l’heure qui seront communiquées aux candidats.

Après ouverture des plis et identification de candidats, la commission procédera toujours en prés, à la vérification de la conformité des dossiers, en s’assurant notamment de la présence dans la liasse de toutes les pièces exigées.

Les dossiers retenus après vérification de la conformité feront par la suite l’objet d’un examen à huis clos. Chaque dossier se verra attribué des notes suivant les critères retenus. L’examen des dossiers se fera sur la base des critères de notation ci- après :

CRITERES

NOTATION

Existence légale du candidat

10

Viabilité comptable et fiscale

10

Expérience dans l’industrie agroalimentaire

20

Expertise financière pour la réalisation du projet

30

références et expérience du candidat dans les prestations antérieures liées à des consultations semblables

15

Expérience de l’équipe chargée du suivi de la gestion du suivi du processus de sélection  de l’investisseur

10

Association des nationaux au capital

05

TOTAL

100

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Tout candidat souhaitant des clarifications ou des renseignements complémentaires, devra transmettre ses questions par écrit a la Direction de l’Industrie du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, sise a l’immeuble ministériel rose, porte 149, n° de téléphone +23722239110 ou +23722223871.

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Au terme de l'évaluation des dossiers de candidatures, le Cabinet ayant obtenu le meilleur score sera retenu comme adjudicataire. Celui-ci sera invité à proposer au Gouvernement, représenté par le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique,  pour examen et validation, un projet de convention suivant le modèle proposé dans le cadre du présent Appel à Manifestation d’Intérêt.

Tous les autres candidats ayant soumis une candidature seront informés par écrit des résultats de l’évaluation.

YAOUNDE Le 11-05-2020
Le MINISTRE
DODO NDOKE Gabriel