Le présent Appel d’Offres a pour objet le Contrôle et la surveillance des travaux d’entretien par bitumage des tronçons de route Kekem (Inter N5) – Baboutcha fongam-Fopwanga (Inter R0 601) dans la Région de l’Ouest.
Les prestations comprennent le contrôle technique, géotechnique, topographique et environnemental des travaux d’entretien par bitumage de certaines routes, objet des contrats avec les entreprises.
Dans le cadre du présent contrat, le Cocontractant devra :
Les prestations du titulaire sont définies de manière plus détaillée dans les termes de référence.
Les prestations sont repartis en un (01) lot tel que présentés ci-après :
|
N° Lot |
Région |
Département |
Tronçon à contrôler |
Longueur (Km) |
Budget Prévisionnel TTC |
Délais (mois) |
Type d’intervention |
|
Lot 2 |
Ouest |
Haut-Nkam |
Kekem (Inter N5) – Baboutcha fongam-Fopwanga (Inter R0 601) |
38,00 |
30 000 000 |
10 |
Contrôle technique et la surveillance des travaux de bitumage |
La participation à cet Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à tous les Bureaux d’Etudes Techniques de droit camerounais, conformément à l’article 78 alinéas 3 du décret No 2018/366 du 20 juin 2018 portant code des marchés publics.
Les prestations, objet du présent appel d’offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère des Travaux Publics, Exercices 2020 et suivants.
Le Dossier d’Appel d’offres pourra être consulté à la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, Cellule des Appels d’Offres, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble ou est logée la cellule Spéciale de l’enregistrement des impôts (voies d’accès en pavés), sis au quartier MVOG-ADA, à Yaoundé.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu à la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, Cellule des Appels d’Offres, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble ou est logée la cellule Spéciale de l’enregistrement des impôts (voies d’accès en pavés), sis au quartier MVOG-ADA, à Yaoundé sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais d’acquisition du dossier de cinquante mille (50 000) Francs CFA.
Cette quittance devra identifier le BET comme représentant du BET désireux de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, à la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, Cellule des Appels d’Offres, située au rez-de-chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble ou est logée la cellule Spéciale de l’enregistrement des impôts (voies d’accès en pavés), sise au quartier MVOG-ADA, à Yaoundé, au plus tard, le 07 février 2019 à 10 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°167/AONO/MINTP/CIPM-TERI/2019 DU23 DECEMBRE 2019 POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX D’ENTRETIEN PAR BITUMAGE DES TRONÇONS DE ROUTE DANS LES REGIONS DU CENTRE ET DE L’OUEST.
Financement : Budget du MINTP Exercice 2020.
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
La durée des prestations est de dix (10) mois.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou compagnie d’assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans la cadre des Marchés Publics. Le montant de la caution est de 450 000 Francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire ou sa non-conformité au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres entraîne à l’ouverture des plis, la non-recevabilité de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Les offres ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administrative et technique ou ne contenant pas l’offre financière témoin scellée seront irrecevables.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
• L’ouverture des offres administrative et technique aura lieu, le 07 février 2019 à 11 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés des Travaux d’Entretien et de Réfection des Infrastructures auprès du Ministère des travaux Publics, siégeant à la salle de réunions de ladite commission sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.
• Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
• A l’issue de l’examen des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des offres financières sera effectuée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires dont le dossier administratif est conforme et ayant obtenu une note technique égale ou supérieure à 70 points sur 100.
Critères éliminatoires :
Offre administrative :
a) Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
b) Absence après un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
c) Non-conformité après un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;
d) Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique.
Offre technique:
e) Fausse déclaration ou documents falsifiées en lieu et place des copies certifiées ou originaux ;
f) Absence de la note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet) ;
g) Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
h) Absence d’un Chef de mission remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO ;
i) Absence d’une capacité de financement (Ligne de crédit disponible) d’au moins à 450 000 Francs CFA délivrée par un établissement financier agréé par le Ministre en charge des Finances.
j) N'avoir pas obtenu une note technique supérieure ou égale à 70/100.
Offre financière :
k) Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces suivantes : lettre de soumission, bordereau des prix unitaires (BPU), détail quantitatif et estimatif (DQE) et sous-détails des prix ;
l) Omission dans l’offre financière (BPU, DQE et Sous-détail des prix) d’un prix unitaire quantifié.
14-2 Critères essentiels :
Les offres techniques :
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après:
a) Qualification des experts et leur expérience dans le domaine du projet sur 50 points;
b) Moyens techniques et matériels à mettre en place sur 36 points;
c) Références du BET sur 12 points ;
d) Attestation de visite du site 01 points.
e) rapport illustré de la visite de site 01 points.
Les offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées pour chaque lot postulé, en fonction des critères ci-après :
NM= MMd x 100/ MS
NM= Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire pour le lot concerné ;
MMd= Montant évalué de l’offre la moins-disante du lot concerné ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire pour le lot concerné.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(70 x Note Technique) + (30 x Note Financière)] / 100
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée, et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics.