Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-06-2020 à 14:38
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET N° 002/ASMI/MINEPAT/SG/PROLAC/SPM/2020 du 05 juin 2020RECRUTEMENT D’UNE FIRME DE CONSULTANTS POUR LA REALISATION DES ETUDES TECHNIQUES ET LA PREPARATION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’ENVIRON 174 KM DE ROUTES EN TERRE DANS LE DEPARTEMENT DU LOGONE ET CHARI, REGION DE L’EXTREME-NORD Nom du Pays :    CAMEROUNNom du Projet :    Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC)Intitulé des missions des Consultants :    -Recrutement d’une Firme de Consultants pour la réalisation des études techniques et la préparation du dossier d’appel d’offres des travaux d’aménagement d’environ 174 km de routes en terre dans le département du Logone et Chari, région de l’extrême-nordCrédit IDA Numéro :    PPA PROLACNuméro d’Identification du Projet    PCBASIC0089548Références :    No 3 du Plan de Passation des Marchés du PROLAC validé le 20 février 2020, Onglet « Consultants ».
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Convaincu du rôle moteur des infrastructures dans la facilitation des échanges et la promotion d'une croissance forte et durable par la compétitivité que leur bonne qualité génère, le Gouvernement entend investir massivement dans les infrastructures au cours de la période de mise en œuvre de la stratégie de croissance et l’emploi. Cette volonté devrait permettre dans des cadres de partenariats judicieusement choisis, d'attirer des financements pour les grands projets. L'objectif général poursuivi est de mettre l'infrastructure en adéquation avec la demande économique et sociale. Il s'agira par conséquent de replacer l'infrastructure dans son véritable rôle d'accompagnement des objectifs de développement économique et social.
Le PROLAC s’inscrit donc dans un vaste Programme de Développement Rural Intégré du Bassin du Lac Tchad et en constitue la première phase. Il s’intègre dans la Stratégie de Développement Rural en faveur des zones frontalières récemment adoptée par le Gouvernement dans le cadre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté.
Par ailleurs, le Projet est en parfaite harmonie avec la stratégie de réduction de pauvreté et de sécurité alimentaire de la Banque Mondiale.
Le PROLAC est constitué de quatre composantes :
Composante 1 : la mise en place d’une plateforme régionale de gestion des connaissances à l’effet de mieux capitaliser tout le savoir généré grâce à la réalisation des études autour du Bassin du Lac Tchad ;
Composante 2 : la facilitation de la mobilité rurale en vue de permettre l’acheminement des productions agricoles des bassins vers les marchés locaux ;
Composante 3 : le développement des chaines de valeur en vue de contribuer à la mise en place des activités génératrices des revenus dans la zone.
Composante 4 : Gestion Globale du Projet

2.Objet New(Additif)

L’objectif de l’étude est d’assurer pour le compte du Maitre d’Ouvrage (Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire), les prestations d’études techniques, l’estimation du coût des travaux, la production des dossiers d’appel d’offres des travaux d’aménagement d’environ 174 km de routes non-revêtues en routes praticables en toutes saisons.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Dans le cadre de la présente étude, le travail de la firme de consultants retenue se fera en deux (02) volets :

Volet1. Inventaire socio-économique et études d’Avant-Projet Sommaire (APS) devant permettre d’avoir une cartographie de l’ensemble des 174 km de routes non-revêtues identifiées  
Décliné tel qu’il suit :
-    Inventaire socio-économique, Il s’agit de collecter des données permettant de présenter les caractéristiques socio-économiques (communautés locales, peuplement, activités économiques, équipements sociaux, trafics, etc.) ;
-    Etudes d’Avant-Projet Sommaire (APS), Ce volet de l’étude vise à proposer le choix technique d’aménagement et aussi établir une estimation sommaire du coût des travaux de chaque route. A ce stade, il ne s’agira pas d’effectuer de levées topographiques. Une inspection sommaire des routes sera suffisante. Le volet technique de l’inventaire aura pour principal élément la production d’un schéma-itinéraire (échelle 1/10.000e, soit 1cm pour 100m – 2 km par feuille) des routes sur format A3, comportant un relevé des principales caractéristiques techniques de la route ainsi que le repérage des équipements socio-éducatifs et marchands (écoles, centres de santé, maternités, et marchés le long des routes) tiré de l’inventaire socio-économique.  Il indiquera également, dans une section spécifique, les aménagements projetés (terrassements, ouvrages, signalisation, chaussée etc.) avec les quantités associées à chaque section de route (par feuille A3 soit tous les 2 km).

-    Synthèse, priorisation et proposition d’un programme prioritaire d’environ 120 km, Les données recueillies seront retranscrites, suivant le cas, sur des schémas itinéraires, des fiches signalétiques et des fiches d’évaluation environnementale et sociale. Les données documentaires et de terrain seront compilées en vue de dresser un diagnostic faisant, dans chaque zone, le point des enjeux, tant au plan des travaux routiers proprement dits, qu’au plan socio-économique et environnemental. Le potentiel de chaque zone, route ou piste sera ainsi clairement décliné, en même temps que les éventuelles contraintes, y compris au plan environnemental.

Volet 2. Etudes d’Avant-Projet Détaillé (APD) et élaboration du Dossier d’Appel d’Offres (DAO)
-    Etudes d’Avant-Projet Détaillé (APD) : Pour l’aménagement des routes rurales non revêtues, Le consultant produira un dossier d’APD sur la base de l’option d’aménagement retenue en phase APS pour les itinéraires retenus (linéaire d’environ 120 km).

4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt doivent parvenir au plus tard 14 jours ouvrables dès publication du présent Appel à manifestation d’intérêt, sous pli fermé ou sous forme électronique à l’adresse ci-après :
•    Déposées en cinq (05) exemplaires, soit une copie originale et cinq copies à l’Unité Technique d’Appui à la Coordination du PEPS sis à Bastos, vers la résidence de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Cameroun, au lieu-dit pont Dragages, non lion de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Programme de Nations •    Transmisses électroniquement aux courriels suivants : Pepsgov.cm@gmail.com avec copie à touofo_s@yahoo.fr.

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 002 DU 05 juin 2020 POUR RECRUTEMENT D’UNE FIRME DE CONSULTANT POUR LA REALISATION DES ETUDES TECHNIQUES ET LA PREPARATION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’ENVIRON 174 KM DE ROUTES EN TERRE DANS LE DEPARTEMENT DU LOGONE ET CHARI, REGION DE L’EXTREME-NORD »

5.Composition du dossier New(Additif)

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire invite les firmes de consultants éligibles, à manifester leur intérêt pour la réalisation de la présente prestation. Les firmes de consultants intéressées doivent fournir les informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdites prestations (brochures ; description de missions semblables ; expérience dans les conditions similaires, etc.).

En outre, Le Consultant devra mettre en place pour les besoins des prestations, le personnel ci-dessous :

-          Un (1) Chef de mission, Ingénieur routier de formation Travaux Publics ou Génie Civil de niveau bac + 5, avec un minimum de 10 ans d’expérience et ayant dirigé au moins deux (2) missions d'études technique de routes en terre. Il devra posséder une bonne expérience dans les études de relevés de dégradation des routes non-revêtues et une expérience dans la technique de traitement des points critiques.

-          Un (1) ingénieur d’études (diplômé en génie civil Bac+5 ans) ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle et ayant pris part à au moins deux (2) missions d'études technique de routes en terre.

-          Un (1) géotechnicien de formation universitaire, ingénieur ou sciences de la terre (Bac+3 ans), ayant une expérience générale d’au moins cinq (5) ans dans le domaine des études géotechniques et avoir participé à au moins trois (3) études géotechniques de projets semblables.

-          Un (1) Socio-économiste, de formation universitaire (bac + 3 au minimum), possédant une expérience générale d'au moins dix (10) ans et ayant pris part à au moins deux (2) études socio-économiques en milieu rural. Cet expert devra avoir :

  • Expertise avérée dans la gestion de projets de développement rural en Afrique ;
  • Excellentes capacités d’analyse des impacts sociaux, tant directs qu’indirects, des projets routiers ou d’infrastructures.

Le crédit-temps global d’intervention des experts-clé est estimé à dix (10) hommes-mois.

Le Consultant fera son affaire de la mobilisation du personnel auxiliaire nécessaire à l’accomplissement de la mission (topographes, équipe géotechnique, enquêteurs etc.).

Une parfaite connaissance de la langue française (parlée et écrite) sera indispensable pour tous les experts.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, invite en vue d’élaborer la liste restreinte, les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets d’études intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc. ;) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.

Les candidats doivent fournir les pièces suivantes :

  • La lettre de motivation ;
  • Le curriculum vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et l’expérience dans les missions similaires ;
  • Les copies certifiées des diplômes exigés ;
  • Les justificatifs probants et les références dans les missions similaires.

Le PEPS se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures suivantes : 08h00 à 12h30, heures locales.

YAOUNDE Le 05-06-2020
Le MINISTRE
ALAMINE OUSMANE MEY