L’examen des CDMT 2020-2022 a permis de relever des disparités dans le budget de fonctionnement des administrations centrales camerounaises. De l’analyse de quelques administrations relevées, il ressort des disparités inexplicables par rapport au budget alloué pour les mêmes activités telles que la communication, le contrôle et audit interne, la Lutte contre la Corruption et le Système d’information.
Cette observation interpelle sur la nécessité de déterminer des critères et normes d’évaluation des dépenses afin de s’arrimer aux instructions du Chef de l’Etat sur les dépenses publiques, qui visent de façon générale à réduire le train de vie de l’Etat.
Ainsi, Dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le PTBA 2020 de la composante 2 dudit projet, volet « Programmation du BIP », il a été prévu de recruter un consultant en vue de mettre en place un dispositif de détermination des normes et des critères d’évaluation des dépenses de fonctionnement (hors salaires) des administrations centrales, qui s’avère nécessaire dans le processus d’amélioration de la gestion de la dépense publique.
L’objectif principal de cette prestation est d’améliorer la méthode d’évaluation des coûts de fonctionnement des administrations, ainsi que leur performance à travers la mise en place d’un répertoire de normes et critères d’évaluation des dépenses publiques.
Dans le cadre de la présente étude, le consultant mettra en œuvre les actions suivantes :
VII. PROCÉDURE APPLICABLE
Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de « Sélection du Consultant Individuel (CI) » telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement de la Banque mondiale », Edition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (« Règlement de Passation des Marchés »).
Il est porté à l’attention des Opérateurs que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17, ainsi que les dispositions des paragraphes 3.21 à 3.23 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement de la Banque mondiale », Edition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (« Règlement de Passation des Marchés»), respectivement relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts et en matière d’éligibilité sont applicables.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées en cinq (05) exemplaires dont un original et quatre (04) copies à l’adresse ci-dessous soit en personne sous plis fermé, soit par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus quatorze (14) jours après la date de publication de la manifestation d’intérêt (l’heure limite pour le dernier jour du dépôt des manifestations d’intérêt étant fixée à 15 heures 30 minutes, heure locale) avec la mention : Manifestation d’Intérêt pour le « recrutement d’un consultant pour la mise en place d’un dispositif de détermination des normes et des critères d’évaluation des dépenses de fonctionnement (hors salaires) des administrations centrales».
Unité Technique d’Appui à la Coordination du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense publique et du Système Statistique (PEPS) Sise à Bastos, vers la résidence de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, au lieu-dit pont Dragages, non loin de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
BP 660 Yaoundé-CAMEROUN, Email : pepsgov.cm@gmail.com avec copie à touofo_s@yahoo.fr.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations suivantes :
Le PEPS se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les critères de sélection concernent :
Qualifications et compétences :
(1) Diplôme universitaire : Bac + 5 en ingénierie financière, expert en finances publiques, administration publique, sciences économiques ou tout autre domaine équivalent ;
(2) parfaite maîtrise, orale et écrite, de la langue française et bonne connaissance, orale et écrite, de la langue anglaise.
Expérience professionnelle générale :
(1) Au moins 10 années d'expérience professionnelle générale dans le domaine de l’ingénierie des coûts, dont au moins 6 années acquises dans la gestion des finances publiques ;
(2) Expérience professionnelle de 7 ans au moins dans la préparation et la programmation budgétaire ;
(3) Au moins 05 années d'expérience professionnelle générale dans le domaine de la gestion des finances publiques ;
Expérience professionnelle spécifique :
(1) Très bonne connaissance en matière de normalisation des coûts, des biens et services dans le budget de fonctionnement des administrations.
(2) Assistance technique à la mise en œuvre, la gestion et le suivi des programmes de réformes des finances publiques et des programmes de réformes des finances publiques ;
(3) Très bonne connaissance du système des finances publiques au Cameroun et des administrations en charge du budget.
(4) Assistance et conseil technique dans l’arrimage à la budgétisation par programme ;
(4) Très bonne connaissance des réformes du Cameroun dans le domaine des finances publiques.
Atouts :
(2) Expérience professionnelle de 5 ans au moins dans la préparation et la programmation budgétaire ;
(3) Expérience professionnelle de 3 ans au moins dans la planification, la gestion et le suivi de projets/programmes de développement.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse au niveau de la section « DATE ET LIEU DE DEPOT DES MANIFESTATIONS D’INTERET » du présent appel à manifestation d’intérêt aux heures suivantes : de 09 heures à 15 heures 30 minutes, heures locales.