Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-06-2020 à 14:07
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERETN°03/ASMI/EDC/DG/DEP/SDQE/SPM/PHLP/2020 DU 12 JUIN 2020POUR LA SELECTION D'UN CONSULTANT INDIVIDUEL INDEPENDANT COMME ASSISTANTTECHNIQUE DU PARC NATIONAL DE DENG DENG  
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Parc National de Deng Deng (PNDD) a été créé officiellement par Décret N° 2010/0482/PM du 18 mars 2010 sur une superficie de 52.300 ha suite aux consultations publiques menées entre 2008 et 2009. Il  a bénéficié d’une extension par Décret en 2013 portant la superficie du parc à 68.200ha. Ce décret a également porté création d’un corridor de migration de faune de 2.112 ha, situé entre le PNDD et l’UFA 10.065. Le parc ne dispose pas d’une zone tampon légale.
Il  a été créé comme compensation environnementale proportionnelle pour les habitats naturels détruits par le projet hydroélectrique de Lom Pangar (PHLP), dont surtout les habitats naturels ennoyés par la retenue, et un moyen de viabilisation de  la population de gorilles du massif forestier de Deng Deng (ainsi que sa population de chimpanzés) qui côtoie directement le barrage de Lom Pangar, ses routes d’accès, et une portion de la ligne de transmission.
Dans ce cadre, les autorités publiques ont prévu un complément d'assistance technique afin d'aider les entités mandatées à assurer la gestion quotidienne du parc national, en mettant l'accent sur les transferts de compétences conduisant à la durabilité à long terme. Pour ce faire, il est prévu dans le PGES projet hydroélectrique de Lom Pangar de fournir au PNDD une Assistance Technique externe.  Ce dernier aidera à assurer le fonctionnement optimal au jour le jour du parc national en étroite collaboration avec l’équipe de gestion du parc du MINFOF conduite par le Conservateur du PNDD.
Conformément au PGES de  PHLP, le travail de l’Assistant Technique dont la première phase a démarré en 2012 et la seconde en 2016 consiste à :
Préparer un Plan d'aménagement du Parc national
Etablir et gérer un programme de bio monitoring des gorilles et des chimpanzés
Etablir et gérer un programme de bio monitoring des autres espèces
Mobiliser des appuis scientifiques externes et ponctuels nécessaires
Participer à la surveillance et au contrôle des activités illégales dans le Parc et ses environs
Prendre en charge les éléments nécessaires de cartographie pour toutes les activités liées au PNDD et ses environs.
Développer et mettre en œuvre un programme de Sensibilisation du public et d’éducation à l'environnement
Engager une formation annuelle de mise à niveau des agents de contrôle du MINFOF et des gardes communautaires
Identifier les opportunités et développer l’écotourisme en partenariat avec les communautés voisines.
Les interventions des assistants techniques lors des phases précédentes (1 et 2) ont contribué à maintenir une assez bonne performance des activités de conservation notamment de la Lutte Anti Braconnage (LAB), ainsi qu’à l'atteinte des objectifs de gestion minimale du PNDD, notamment :
La réalisation du Plan d’Aménagement du PNDD ;
La formation des  agents du MINFOF ;
La mise en place des outils de monitoring et de reporting ;
Le suivi-évaluation de l’impact des activités du Projet Lom Pangar (barrage, usine, ligne HT) notamment sur la population des gorilles et chimpanzés, le comportement des braconniers ;
L’appui à la surveillance et au contrôle des activités illégales dans le Parc et ses environs ;
L’éducation environnementale dans des écoles primaires des villages périphériques ;
L’appui à la gestion des fonds LAB.
Toutefois, la nécessité de maintenir un Assistant Technique sur le terrain en appui à l’équipe de conservation du PNDD (personnel du MINFOF) s’impose toujours à cause de l'absence d’un mécanisme de gestion pérenne du PNDD et la croissance des activités socioéconomiques informelles constituant une source de multiplication et d'accentuation des pratiques illicites dans le PNDD et sa périphérie.
Ainsi, EDC souhaite recruter un Consultant individuel pour les services d'Assistant Technique du PNDD à l’effet de poursuivre l'accompagnement du MINFOF dans la mise en œuvre de l'ensemble des mesures relatives à la gestion durable du Parc National de Deng Deng et de sa zone périphérique. Le consultant peut être une organisation spécialisée mettant à disposition un spécialiste pour la mission ou un individu ayant les compétences requises pour la mission qui est financé par les fonds de l’AFD pour le Projet Lom Pangar.
 

2.Objet New(Additif)

L'objectif du projet est l’appui à la conservation au sein du PNDD.
Les objectifs spécifiques sont l’appui à la conservation, le soutien des activités d'appui à la gestion du PNDD ainsi que la participation à la lutte anti braconnage pendant une durée de 24 mois éventuellement renouvelable.

3.Participation et origine New(Additif)

La participation est ouverte aux consultants individuels libres de tout engagement. Le consultant retenu s'appuiera essentiellement sur l'équipe d'éco Gardes et du conservateur du PNDD (MINFOF), qui a été formée dans diverses spécialités notamment SMART, Biomonitoring, etc. par les précédents assistants techniques.
Le consultant devra avoir les qualifications suivantes : Au moins Bac + 05 (ingénieur des eaux et forêts, biologiste écologie ou équivalent) avec une expérience de 05 ans au moins dans le suivi des projets gestion des ressources fauniques et plus particulièrement en matière de conservation de la faune et de gestion participative, planification coordination des activités, collaboration avec les administrations et autre parties prenantes notamment du secteur privé, organisations paysannes, organisations spécialisées en conservation et la société civile en général ; très bonne maîtrise de la zoologie, de l'écologie de la conservation, de la faune, de l’aménagement des aires protégées de faune ou d'autres écosystèmes forestiers; bonne maîtrise en gestion technique et administrative des aires protégées ; quelques expériences en recherche de financements et de dons, dans l'élaboration des rapports; une connaissance du terrain, des enjeux et des acteurs impliqués dans le PNDD et sa zone périphérique.
 
 

4.Remises des offres New(Additif)

Les candidatures doivent être :
déposées en trois exemplaires au Service du courrier au siège de EDC, sis immeuble Hibiscus Avenue Charles Degaulle - YAOUNDE, 4ième étage porte 412, au plus tard le 30 JUIN 2020 à 15 heures, heure  locale avec la mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
POUR LA SELECTION D'UN CONSULTANT INDIVIDUEL INDEPENDANT COMME ASSISTANT
TECHNIQUE DU PARC NATIONAL DE DENG DENG

5.Composition du dossier New(Additif)

Les dossiers de candidature devront avoir les éléments suivants :
- une lettre de motivation signée par le (la) candidat (e);
- un curriculum vitae détaillé et signé;
- une copie légalisée du diplôme de niveau bac+5 au moins ;
- les preuves de son expérience.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures ouvrables de 9h00 à 15h00.
Electricity Development Corporation (EDC)
Immeuble HIBISCUS, Hippodrome, 4ème étage, porte 412  B.P.  15 111 Yaoundé, Téléphone : (237) 22.23.10.89 / 22.05.98.39  - Fax : (237) 22.23.11.13

7.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Seuls les candidat(e)s retenus à l’issue de la comparaison des CV seront contacté(e)s.

YAOUNDE Le 12-06-2020
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR NSANGOU THEODORE