Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 25-06-2020 à 15:16
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°000019/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM/SMA/2020 DU 22 JUIN 2020 POUR LA PRESELECTION DES CABINETS D’ETUDES OU ENTREPRISES EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SECURITE ELECTRONIQUE POUR LES PARCHEMINS ET AUTRES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DE L’OFFICE DU BACCALAUREAT DU CAMEROUN.« EN PROCÉDURE D’URGENCE »
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La sécurisation des systèmes d’information est de nos jours au cœur de toutes les préoccupations dans un monde où s’effectue chaque jour des actes répréhensibles commis au travers des moyens de communications électroniques. Ces actes peuvent aller d’une simple falsification, usurpation d’identité d’un citoyen ou d’une entreprise à une cyber attaque ou encore une cyber guerre de grande ampleur, pouvant paralyser l’économie nationale ou porter atteinte à la sécurité de l’Etat, aux données personnelles de certaines personnes.
Soucieux d’encadrer et de sécuriser le secteur des TIC en vue d’y créer un environnement de confiance, les pouvoirs publics ont défini un cadre réglementaire par la promulgation de deux lois à savoir : la loi N° 2010/012 du 21 décembre 2010 relative à la cyber sécurité et la cybercriminalité et la loi N°2010/013 du 21 décembre 2010 régissant les communications électroniques au Cameroun.
Le Ministère des postes et télécommunications s’est ainsi vu confier par ces lois la charge d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de sécurité des communications électroniques au Cameroun, en tenant compte de l’évolution technologique.
Le décret N°2012/512 du 12 novembre 2012 portant organisation du ministère des postes et télécommunications marque l’avènement d’une direction en charge de la sécurité des réseaux et des systèmes d’information. L’une des principales missions de cette direction étant d’apporter un appui technique à la sécurisation des systèmes d’information de l’Etat.
Dans le contexte de l’OBC de 1995 à nos jours aucune donnée n’a été numérisée, ni archivée, à fortiori pas sécurisée. Il est donc évident et urgent pour l’OBC de mettre en place un système de sécurité électronique pour les parchemins et autres documents administratifs de l’Office du Baccalauréat du Cameroun produit depuis 1995 jusqu’à nos jours
Conscient de ces enjeux, plusieurs institutions ont mis en place des stratégies pour la protection de leurs systèmes d’information. C’est notamment le cas des banques dont personne n’ignorerait les dégâts collatéraux si à jamais la sécurité à ce niveau était mise à mal, mais c’est aussi le cas des institutions universitaires donc personne n’ignorerait également les dégâts collatéraux si à jamais la contrefaçon et la falsifiabilité étaient les maîtres mots en ce qui concerne les relevés de notes et autres documents officiels.
Aucune institution n’étant donc épargnée par la cyber guerre, l’usurpation d’identité ou encore la falsification et la contrefaçon, l’Office du Baccalauréat du Cameroun compte réduire la vulnérabilité de ses documents en se dotant d’une plateforme d’archivage et de sécurisation électronique des relevés de notes et documents officiels afin de les rendre encore plus crédibles et infalsifiables.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La réalisation de cette étude passe par les activités suivantes :
a.    Dresser l’état des lieux et diagnostic du niveau de sécurisation des documents officiels et Parchemins de l’Office du Baccalauréat du Cameroun et de l’ensemble des documents à sécuriser
b.    Benchmarking des solutions utilisées dans les structures similaires dans au moins 4 pays ;
c.    proposition d’une solution technique sécurisée et fiable système (Plateforme) de sécurisation desdits documents pour l’OBC et des mécanismes sa mise en œuvre
d.    Elaboration des spécifications techniques et factures pro-forma des prestations à réaliser ainsi que, des équipements exhaustifs à acquérir pour la conception et de l’implémentation de cette solution (plateforme).
e.     Elaboration des Profils du cabinet et /ou des personnels de la structure à recruter pour la mise en œuvre de cette plateforme.
f.    Définition des modules de formationsur l’utilisation et le fonctionnement de la plateforme.
g.    Elaboration des Profils des futurs exploitants de la plateforme.
h.    Elaboration des mécanismes de suivi-évaluation dudit projet et de son extension dans les établissements d’enseignement secondaire.
i.    Estimation financière de la mise en œuvre de la solution.
j.    Organisation du séminaire de restitution et d’appropriation de l’étude

3.Participation et origine New(Additif)

Pour faire acte de candidature, tout Cabinet d’Etudes ou Entreprise, devra justifier d’une expérience avérée dans le domaine des études relatives aux activités de sécurité électronique/systèmes d’information.

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature seront remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, sous pli fermé scellé et comportant deux enveloppes distinctes à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 162), au Ministère des Postes et Télécommunications, au plus tard le 10 Juillet 2020 à  14 heures 30 minutes, heure locale et devra porter la mention :
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET  N°000019/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM/SMA/2020 DU 22 JUIN 2020 POUR LA PRESELECTION DES CABINETS D’ETUDES OU ENTREPRISES EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SECURITE ELECTRONIQUE POUR LES PARCHEMINS ET AUTRES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DE L’OFFICE DU BACCALAUREAT DU CAMEROUN.
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

5.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier d’Avis à Manifestation d’Intérêt comprendra les sections suivantes :
•    Section 1 : Pièces administratives ;
•    Section 2 : Dossier technique.

Section 1 : pièces administratives (enveloppe A)
    La section 1 comprend les pièces administratives (originales ou leurs copies certifiées conformes datant de moins de trois (03) et valables pour l’exercice en cours) suivantes :
a)    lettre de motivation dûment signée du soumissionnaire ;
b)    Une attestation de soumission signée des services de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale certifiant que le soumissionnaire a satisfait à ses obligations vis-à-vis de ladite caisse datant de moins de trois mois
c)    copie du registre du commerce, certifiée au greffe du tribunal de 1ère instance ;
d)    attestation de non redevance (copie certifiée, par le service des impôts) ;
e)    attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP ;
f)    attestation de non faillite (original ou copie certifiée par le tribunal de 1ère  instance.
Section 2 : dossier technique (enveloppe B)
    L’enveloppe B contiendra les informations suivantes :
-    la présentation du cabinet ainsi que les domaines d’action et d’intervention ;
-    la liste du personnel clé avec les copies des diplômes et des CV datés et signés par chaque expert ;
-    les références du Cabinet d’Etudes pour les prestations similaires réalisées au cours des cinq (05) dernières dans le domaine des postes (marchés et lettres commande…) ;
-    la compréhension du mandat de mission (TDR) ;
-    les moyens matériels et logistiques.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires :
- Dossier administratif ou technique incomplet ;
- Fausse déclaration, document falsifié ;
- Note technique inférieure à 75 points sur 100.
5.2. Critères de qualification
Les offres techniques seront présentées en fonction des principaux critères ci-après :
a)    Compréhension du mandat de la mission (contexte, objectifs, démarche méthodologique…)……………………………………………………………………..25 points ;
b)    Expérience du personnel clé……………………………………………..…….……..45 points ;
-    Un (01) Chef de mission : Ingénieur en Génie Télécommunications ou Informatique, Bac +5 ans ou Master dans ces filières, expert sécurité des réseaux ou son équivalent. Certifié CISSP en sécurité des systèmes d'information ; Justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 05 ans. Avoir une expertise en gestion et management des projets ainsi qu’en planification et ayant déjà réalisé ou participer à la réalisation d’aumoins deux projets similaires. …………………………………………………….20 points ;
-    Expert en transformation digitale et en gestions des projets informatiques : ingénieur informaticien, télécommunication ou TIC, BAC +5, justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins trois (05) ans en sécurité des systèmes d'informations. Avoir une certification dans les normes de la série 2700X, ayant participé à la réalisation d’au moins deux projets similaires…………………………………………………………15 points
-    Expert en sécurité des réseaux et système d’information : Ingénieur informaticien option sécurité des réseaux, BAC+5 ou master, certifié en sécurité des systèmes d’information (CCNA security, ou CISM, ou CCSP, ou CISSP, ou CEH ou autre certificats en sécurité des S.I.) ; Justifiant d'une expérience professionnelle d’au moins 05 ans, ayant déjà réalisé ou participer à la réalisation d’au moins deux projets similaires …………………………………………………………10 points;
c)    Références du candidat……………………………………………..……..30 points.
Les références du Cabinet d’Eudes pour les études/ prestations de sécurité des systèmes d’information au cours des cinq (05) dernières années (fournir les preuves de la réalisation des missions similaires) :
-    au moins deux références similaires………………………………..30  points ;
-    une référence similaire……………………………………………...10  points.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction de la Sécurité des Réseaux et des Systèmes d’Information, porte 108, Ministère des Postes et Télécommunications, bâtiment annexe. Tél : 222 23 29 75 / 242 74 27 67.

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

L’Avis d’Appel d’Offres National Restreint (AONR) fera office de publication des résultats du présent avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt./-

YAOUNDE Le 22-06-2020
Le MINISTRE
LIBOM LI LIKENG NÉE MENDOMO Minette