Par le décret N°2018/144 du 20 février 2018 portant réorganisation de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), le Chef de l’Etat du Cameroun a définitivement rompu le contrat décennal d’affermage signé en 2008 entre le Gouvernement Camerounais et le consortium Marocain conduit par l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) constituée des sociétés MEDZ, Delta Holding et du Cabinet de conseil en travaux publics INGEMA. Forte de sa nouvelle identité de société à capital public avec pour seul actionnaire l’Etat, de sa personnalité juridique et de son autonomie financière, la CAMWATER est désormais chargé d’assurer toutes les activités liées à la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’eau potable dans le périmètre urbain et périurbain autre fois assurées par la Camerounaise Des Eaux (CDE).
Les défis auxquels doit faire face l’entreprise revigorée sont d’autant plus nombreux que ses domaines d’intervention ont augmenté. L’amélioration de la qualité de services et l’innovation sont au cœur des préoccupations du top management de la CAMWATER.
A ce titre, afin de répondre efficacement aux attentes des populations, le taux de couverture, les rendements de production et de distribution ainsi que la qualité de la relève et de la facturation constituent les différents leviers d’évolution actionnés à la CAMWATER.
Sous l’impulsion de la Direction Générale, la CAMWATER envisage la mise au point de multiples projets innovants et, cela suppose la mise en place dans le temps un Système de Management de la Qualité (SMQ): « orienté client », tel que prescrit par la norme ISO 9001.
S’agissant de la relève et facturation, s’enquérant des innovations technologiques, il a été entrepris au sein de l’entreprise une migration vers un système de comptage intelligent.
En effet, le système de comptage actuel présente des limites notamment :
Eu égard à ce qui précède, le système de comptage intelligent se présente comme une solution idoine dans un contexte d’amélioration d’accès des populations à l’eau potable et de qualité de service.
A cet effet, la CAMWATER souhaite recruter un partenaire technique pour la mise en place des compteurs dits intelligents.
Résultats attendus des prestations
Le Coût prévisionnel de la prestation est de 250 000 000 (deux cent cinquante millions) FCFA TTC pour chacun des lots.
Les prestations objet du présent Appel d’offres seront réalisées deux (02) lots sur les sites pilotes de Douala (Bonaberi) et Yaoundé (Odza).
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux cabinets ci-après :
N° |
DESIGNATION DES CANDIDATS PRE QUALIFIES |
01 |
Groupement EMERALD/XYLEM ; |
02 |
Groupement CATALYST BUSINESS SOLUTIONS /SBEM Pvt. LTD ; |
03 |
Groupement CGCOC/Hangzhou Laison Technology Co. LTD ; |
04 |
Groupement DAT/Interactive Media Cameroun |
La liste restreinte ci-dessus a été élaborée suite à l’évaluation des manifestations d’intérêts reçues dans le cadre de l’ASMI N°002/ASMI/CAMWATER/DG/DAJM/2019 du 27/11/2019 publié dans l’édition du Mercredi Novembre 2019 du Journal des Marchés Publics du Cameroun.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées sur Fonds Propres de la CAMWATER. Exercice budgétaire 2020.
Dès publication du présent avis le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Division des Affaires Juridiques et des Marchés porte A05 de l’immeuble siège de la CAMWATER, BP: 524 Douala Cameroun Tél: (237) 33 42 89 81 /233 42 82 54.
Dès publication du présent avis, le dossier peut être obtenu à la Division des Affaires Juridiques et des Marchés, porte A05 Tel 233 42 82 54 Fax 00237 233 43 72 70. contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 200.000 (Deux cent mille) francs CFA, payable à la BICEC au compte N° 06800.33598800001 clé 89 au profit de « Compte Spécial CAS-ARMP ».
NB : La quittance d’achat devra porter :
Les offres seront rédigées en français ou en anglais. Elles devront être scellées sous trois enveloppes distinctes présentées comme suite :
• Enveloppe A –Volume I : Dossier Administratif ;
• Enveloppe B –Volume II : Proposition Technique ;
• Enveloppe C –Volume III : Proposition Financière ;
Contenant chacune sept (07) exemplaires dont un (1) original et six (06) copies, et devant porter la mention :
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT
N°0002/AOIR/CAMWATER/DG/CIPM/2020 DU 14 Février 2020
POUR LE RECRUTEMENT DE CONSULTANTS CHARGES DE LA MISE EN PLACE D’APPAREILS INTELLIGENTS DE COMPTAGE DES CONSOMMATION D’EAU SUR LES SITES PILOTES DE DOUALA (BONABERI)-LOT 1 ET YAOUNDE (ODZA)- LOT 2
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Elles seront remises au Secrétariat de la Division des affaires juridiques et des Marchés (DAJM) Porte A05, situé de l’Immeuble Siège de la CAMWATER, BP 524 Koumassi Douala Cameroun, Tél. (237) 233 42 82 54, au plus tard le 20 Mars 2020 à 11 heures 00, heure locale.
La Mission s’étalera sur 120 jours à partir de la notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Sous peine de rejet, chaque Soumissionnaire doit joindre à son dossier administratif, une caution de soumission acquittée établie par un établissement Financier de premier ordre basée au Cameroun et agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans le présent DAO, d’un montant de 2 500 000 par lot et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces requises du dossier administratif doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission acquittée, délivrée par un Etablissement financier de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques, sera suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 20 Mars 2020 à 12 h00 précises heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) de la CAMWATER dans la salle de conférence de la Commission Interne de Passation des Marchés sis à l’immeuble siège à Koumassi-Douala.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale de 75/100 points.
Critères éliminatoires
Critères essentiels
L’évaluation technique se fera sur la base des critères ci-après :
N° |
Critères |
Note maximum |
1 |
Qualifications et compétences du personnel clé |
60 |
2 |
Adéquation du plan de travail et de la méthodologie |
15 |
3 |
Expérience du cabinet |
20 |
4 |
Moyens matériels |
5 |
|
TOTAL |
100 Pts |
La note technique minimale requise pour l’ouverture des propositions financières est de 75/100.
Méthode de sélection du Consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût.
A l’issue des évaluations technique et financière, il sera calculé une note générale (technico-financière) comme suit :
NG = 0.8* NT + 0.2*NF
Où :
NG : Note Générale
NT : Note Technique
NF : Note Financière
Avec NF = 100*(MMd)/(M/S)
MMd : Montant évalué du moins disant
MS : Montant évalué du soumissionnaire.
Au terme des différentes délibérations, le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire ayant présenté une offre conforme administrativement, techniquement et financièrement, et évaluée la mieux-disante c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 (quatre vingt dix) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division des Affaires Juridiques et des Marchés, porte 304/ A05 de l’immeuble siège de la CAMWATER à Douala Koumassi, tel : 233 42 87 11/ 233 42 82 54. Email secretariadgcamwater@camwater.cm.