Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 07-11-2016 à 13:20
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N°003-2016/AONR/MINJEC/CPM/2016 DU 28 OCTOBRE 2016 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CABINET D’ARCHITECTES/BUREAU D’ETUDES TECHNIQUES POUR  L’ELABORATION DE DIX (10) PLANS ARCHITECTURAUX ET TECHNIQUES TYPES DES PROJETS DE CONSTRUCTION ET D’EQUIPEMENT DES CENTRES MULTIFONCTIONNELS DE PROMOTION DES JEUNES (CMPJ) (FOYERS ET MAISONS DES JEUNES) DES VILLAGES ET DES QUARTIERS DES VILLES.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la redynamisation des structures d’encadrement des jeunes, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique lance un Appel d’Offres National  Restreint pour  l’élaboration de dix (10) plans architecturaux et techniques types des projets de construction et d’équipement des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) (foyers et maisons des jeunes) des villages et des quartiers des villes.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La mission du Consultant consiste à l’élaboration de dix (10) plans architecturaux et techniques types des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) (foyers et maisons des jeunes) des villages et des quartiers des villes en adéquation avec les spécificités climatiques, géographiques et culturelles de chacune des dix Régions du Cameroun.
Il s’agira notamment pour chaque Région de :
-Produire un document d’Avant-projet Sommaire (APS) des composantes du projet ;
-Produire un document d´Avant-projet Détaillé pour chaque composante du projet, notamment :
-les plans architecturaux à l'échelle l/50e, façades, perspectives, coupes, plans de masse  etc…);
-les plans techniques des structures (fondations, superstructures, ferraillages, coffrages etc …) ;
-évaluer par composante du projet les coûts estimatifs des travaux de construction et d’équipement des différentes structures ;
-confectionner le Dossier d’Appel d’Offres des travaux de construction et d’équipement des différentes composantes du projet ;
-produire la mouture à soumettre à la validation;
-organiser un atelier de validation technique du rapport final;
-produire le rapport final et cinq (05) jeux de Plans à l'échelle 1/50e y compris la version électronique.
Les prestations du titulaire sont définies de manière détaillée dans les termes de références.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de soixante quinze millions sept cent cinquante six mille deux cent quarante six (75.756.246) francs CFA TTC.

4.Participation et origine New(Additif)


La participation est ouverte à égalité de conditions aux Cabinets d’Architectes et Bureaux d’Etudes Techniques ci-après, retenus à l’issue de l’Appel à Manifestation d’Intérêt N°07/AAMI/MINJEC/SG/DAG/SDBBM/SM/2016 du 26 août 2016 pour les prestations susvisées.

Candidat Préqualifié

Téléphone

Adresse Postale

1

GROUPEMENT EDJO’O INGENIERIE &2KAP CONCEPT

222  20 04 61/

677 93 04 84

Email : info@edjoo-ingenierie.com/pkuet@yahoo.fr

B.P : 15353/30146 Yaoundé

2

Cabinet d’Architectures 3A

675396922

/ 697284121

B.P : 5625 Yaoundé

NB :Tout  regroupement entre les Cabinets ou BET préqualifiés individuellement n’est pas autorisé.
 
 

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres restreint sont financées par le Budget du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire ligne 50 94 709 04 11  0002 2025 «Etudes générales d'économie et de maturation des projets », Exercice 2016 et suivants.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté au  Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 404) sis au quatrième étage de son immeuble siège au quartier Nlongkak à Yaoundé.

        

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres sera obtenu au  Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 404) sis au quatrième étage de l’immeuble abritant ses services du MINJEC au quartier Nlongkak à Yaoundé sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais de dossier de Cent Mille (100 000) Francs CFA.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant du Cabinet d’Architectes ou du Bureau d’Etudes Techniques désireux de participer à l’Appel d’Offres.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, au  Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 404) sis au quatrième étage de son l’immeuble siège au quartier Nlongkak à Yaoundé au plus tard le 22 novembre 2016 à 12 heures. Elle devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N°003-2016/AONR/MINJEC/CPM/2016 DU 28 OCTOBRE 2016 Relatif au recrutement d’un Cabinet d’Architectes/Bureau d’Etudes Techniques pour  l’Elaboration de dix (10) plans architecturaux et techniques types des projets de construction et d’équipement des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) (foyers et maisons des jeunes) des villages et des quartiers des villes.

Financement : BIP MINEPAT, Exercice 2016 et suivants, Imputation : 50 94 709 04 11 002 2025
Maître d’Ouvrage : Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique
  « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
 

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai global d’exécution des prestations est de quatre (04) mois maximum à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations ; aucune dérogation particulière ne sera accordée à cet effet.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire agréé par le Ministre en charge des Finances et d’un montant égal à un million cinq cent quinze mille (1.515.000) Francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire ou sa non-conformité au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres entraîne à l’ouverture des plis, la non-recevabilité de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
 

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administrative et technique seront irrecevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au  delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

Les offres seront ouvertes en deux (2) temps :
L’ouverture des offres administrative et technique aura lieu le 22 novembre 2016 à 13 heures par la Commission de Passation des Marchés auprès du MINJEC, siégeant au  cinquième étage de l’immeuble abritant ses services sis au quartier Nlongkak à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
A l’issue de l’examen des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des offres financières sera effectuée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires dont le dossier administratif est conforme et ayant obtenu une note technique égale ou supérieure à 80 points sur 100.
 
 

13.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires :
Pièces administratives
-Dossier incomplet au sens de l’article 4.6.1 du RPAO ;
-Pièces falsifiées ou non authentiques ;
Offre technique
-Dossier incomplet au sens de l’article 4.6.1 du RPAO ;
-Fausse déclaration, documents falsifiées ;
-Note technique inférieure à 80/100 ;
-Non présentation d’une attestation d’inscription aux ordres auxquels doivent appartenir le personnel du BET résidant au Cameroun (ordres des Architectes, ordre des Ingénieurs de Génie Civil etc.).
Offre financière 
-Offre financière incomplète au sens de l’article 4.6.1 du RPAO;
-Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire/forfaitaire quantifié.
2:Critères essentiels
Les offres techniques
L'évaluation de l’Offre portera sur les critères essentiels ci- dessous :

CRITERES D'EVALUATION DES SOUMISSIONNAIRES

POINTS

1

Références du soumissionnaire acquise dans la réalisation

des projets similaires au cours des dix (10) dernières années

25

2

Moyens humains (Qualification et expérience des Experts)

35

3

Méthodologie de travail assortie d'un chronogramme

d'activités intégrant toutes les étapes relatives à la mission

15

4

Compréhension des termes de référence et suggestions à y apporter

10

5

Moyens matériels et logistiques

10

6

Présentation du dossier de candidature

05

TOTAL GENERAL

100

Les offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées, en fonction des critères ci-après :
NM= MMd x 100/ MS
NM= Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd= Montant évalué de l’offre la moins-disante ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(80 x Note Technique) + (20 x Note Financière)] / 100 
 

14.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage  attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée, et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
 

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du  Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 404) sis au quatrième étage de son l’immeuble siège au quartier Nlongkak à Yaoundé.

YAOUNDE Le 28-10-2016
Le MINISTRE
MOUNOUNA FOUTSOU