Dans le cadre du développement des infrastructures dans les Communes frontalières ou sinistrées et de l’amélioration des conditions de vie des populations, le Directeur Général du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) à Yaoundé, sur autorisation du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction d’un réseau d’adduction d’eau potable dans la ville de SOMALOMO, Commune de SOMALOMO, Département du Haut Nyong, Région de l’Est.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont regroupés par corps d’état et comprennent notamment :
- Installation de chantier et Etude;
- Construction de deux (02) forages ;
- Fourniture et pose de deux (02) pompes immergées solaires ;
- Construction d’un champ solaire composé de 64 panneaux photovoltaïques de 200W/24V ;
- Construction d’un réseau de refoulement de 2000 ml ;
- Construction d’un réservoir en béton armé de 20m3 ;
- Construction d’un réseau de distribution de 6000 ml en conduites PVC de diamètres 63, 50, et 40 PN10 ;
- Construction de huit (08) bornes fontaines ;
- Réhabilitation de deux (02) bornes fontaines ;
- Mise en service et formation pour la maintenance.
Le coût prévisionnel de la présente prestation est de deux cent un millions huit cent quatre-vingt-dix mille deux cent cinquante (201 890 250) francs CFA TTC.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou Groupement d’Entreprises de droit camerounais, installées au Cameroun spécialisées dans le domaine des travaux de génie civil et génie rural, à l’exclusion des:
- Entreprises en état de liquidation judiciaire ou en faillite ;
- Entreprises frappées de l’une des interdictions ou déchéances prévues par les lois et règlements en vigueur, aussi bien au plan national qu’international
- Les entreprises qui n’ont pas souscrit les déclarations prévues par les lois et règlements en vigueur
- Entreprises qui sont sous la tutelle du maître d’Ouvrage ou du Maître d’Ouvrage Délégué concerné, sauf autorisation expresse de l’Autorité chargée des Marchés Publics.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement du FEICOM, exercices, 2020 et suivants, sur la ligne budgétaire 90-22-200, « prélèvements sur la réserve spéciale de 4% ».
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés et Approvisionnements de la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Comptabilité et du Patrimoine sis à la Direction Générale du FEICOM à MIMBOMAN:
Tél : (237) 222 23 51 64, Poste 217, Porte 11
BP : 718 YAOUNDE
Fax : (237) 222 23 17 59
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables dès publication du présent avis, sur présentation de l’original de la quittance de versement d’une somme non remboursable de cent quarante mille (140 000) FCFA payable au compte « CAS-ARMP » à la BICEC YAOUNDE au titre des frais d’achat de dossier.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir sous pli fermé au Service des Marchés et Approvisionnements de la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Comptabilité et du Patrimoine, sise à la Direction Générale du FEICOM Mimboman à la porte 11 répondant au poste 217 au plus tard le 30 mars 2020 à 14 heures précises et devra porter la mention suivante:
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°007/AoNo/FEICOM/CIPM/2020 du 26 février 2020
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU RESAU D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DE la ville de SOMALOMO
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les offres parvenues après les date et heure limites de dépôt ne seront pas reçues.
Le délai maximum prévu par le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de quatre ( 04) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission établi par une Banque ou une compagnie d’assurance de premier ordre agréée par le Ministre des finances, acquitté à la main par le banquier émetteur et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO d’un montant égal à quatre millions trente-sept mille huit cent cinq (4 037 805) francs CFA, d’une validité de trente (30) jours, au-delà de la date limite de validité des Offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des plis, qui se fera en un temps, aura lieu le 30 mars 2020 à 15 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés du FEICOM dans la salle de réunions de la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Comptabilité et du Patrimoine du FEICOM. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du Dossier.
Il est procédé à la lecture publique des montants TTC de chaque soumissionnaire avant transmission de l’ensemble des dossiers à la sous-commission pour analyse.
Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la conformité de l’offre technique, aux CCTP du DAO et à la qualification des candidats.
Critères éliminatoires :
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
- Offre administrative demeurée incomplète après un délai de grâce de 48 heures ;
- Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
- Absence de cautionnement de soumission ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires ;
- Non-conformité du modèle de soumission.
Critères essentiels :
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’Appel d’Offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des travaux à réaliser.
Les critères relatifs à la qualification des candidats portent sur:
Tout soumissionnaire n’ayant pas obtenu un pourcentage cumulé de 75% de « OUI » ne verra pas son offre financière examinée.
Le marché sera attribué au soumissionnaire remplissant les conditions suivantes:
L’offre sera conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, remplissant les critères de qualifications technique et financière requises et dont l’offre évaluée, est la moins disante. L’offre la moins disante sera celle choisie parmi celles ayant obtenu un pourcentage cumulé de 75% de « oui »;
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés et Approvisionnements de la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Comptabilité et du Patrimoine, sise à la Direction Générale du FEICOM Mimboman, porte 11, poste 217 dès publication du présent avis.
Tél : (237) 222 23 51 64, Poste 217, Porte 11
BP : 718 YAOUNDE
Fax : (237) 222 23 17 59
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro vert : 1517»