Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-08-2020 à 10:32
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
RECENSEMENT GÉNÉRAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'ÉLEVAGE
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 00001/AAMI/MINADER-MINEPIA/RGAE/CN/2020 DU 03 AUG 2020 RELATIF à la réalisation de L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER DU COMPTE DU RECENSEMENT GENERAL DE L’AGRICULTURE ET DE L’ÉLEVAGE (RGAE) POUR LES EXERCICES 2016, 2017, 2018 et 2019
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Recensement Général de l’Agriculture et de l’Élevage (RGAE) a été institué par le Décret N° 2015/292 du 29 juin 2015. Placé sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), le RGAE vise à mettre à la disposition du Gouvernement et des intervenants du secteur rural des données fiables, pertinentes et suffisamment désagrégées pour des besoins de choix stratégiques, de planification et de suivi/évaluation des initiatives en faveur du développement des activités agropastorales et halieutiques.

De façon spécifique, il est question de :

v  Produire des informations statistiques structurelles fiables, pertinentes et suffisamment désagrégées (régions, départements, arrondissements, villages, etc.) sur toutes les exploitations agropastorales et leur environnement ;

v  Renforcer les capacités opérationnelles et techniques des cadres du Ministère en charge de l’Agriculture et du Développement Rural (Direction des Enquêtes et des Statistiques Agricoles) et du Ministère en charge de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (Division des Etudes, de la Planification, de la Coopération et des Statistiques) au niveau central et déconcentré, et des acteurs de terrain ;

v  Mettre en place un système d’archivage des données et de renforcer la plateforme de diffusion de données statistiques CountrySTAT, terminal de données en ligne ;

v  Contribuer à la mise en place d’un Système Permanent et Intégré des Statistiques Agropastorales (SPISA) ; dispositif qui fournira chaque année des données actualisées sur les prévisions, la production et les superficies agricoles, le cheptel et l’aquaculture, les revenus des ménages, leur situation alimentaire et nutritionnelle, les prix, etc.

S’agissant du contrôle de la gestion financière, les dispositions de l’article 45 (2) de l’Arrêté conjoint N°0002/MINADER-MINEPIA du 27 Mai 2016, portant organisation et fonctionnement de la Coordination Nationale du RGAE, prévoient que « les comptes des Coordinations sont audités annuellement suivant les procédures en la matière tant pour les fonds de l’Etat que pour les ressources provenant des partenaires techniques et financiers ». C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt.

2.Objet New(Additif)

L’objet de l’avis est la pré qualification des bureaux d’études et des cabinets devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif à la réalisation de l’audit comptable et financier du compte de la Coordination Nationale du RGAE pour les exercices 2016, 2017, 2018 et 2019. Le champ de l’étude étant, de formuler une opinion professionnelle sur la situation du compte, notamment l’utilisation des fonds durant cette période en conformité avec les conditions fixées dans le régime financier de l’Etat, le système de contrôle de gestion mis en place au RGAE et sa conformité au manuel des procédures de gestion, ainsi que son fonctionnement.

3.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte aux Bureaux d’Etudes et Cabinets de droit camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine objet des prestations.

4.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, seront financées par le budget du Recensement Général de l’Agriculture et de l’Élevage (RGAE), exercice 2020.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature comportant un seul volume, doivent être transmis sous plis fermé en trois exemplaires dont un original, au Secrétariat de la Coordination Nationale du RGAE au plus tard le 20 août 2020 à 14 heures précises à l’adresse suivante :
Coordination Nationale du Recensement Général de l’Agriculture et de l’Élevage (RGAE) sis à Bastos, Immeuble FAO, route GIZ, face PEA-Jeunes.
Tél. : (237) 650 59 54 57 / 694 17 23 86
Ils devront porter la mention :

« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 00001/AAMI/MINADER-MINEPIA/RGAE/CN/2020 DU 03 AUG 2020 RELATIF à la réalisation de L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER DU COMPTE DU RECENSEMENT GENERAL DE L’AGRICULTURE ET DE L’ÉLEVAGE (RGAE) POUR LES EXERCICES 2016, 2017, 2018 et 2019,  
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

6.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de candidature devra comprendre :

  • Une (01) lettre d’intention, signée par le responsable du Bureau d’Etudes ou du Cabinet ;
  • Les copies des références fiscales et administratives du candidat ;
  • La liste des références professionnelles concernant les prestations analogues à celles qui sont sollicitées par le candidat, faisant ressortir les montants des différentes prestations, l’administration contractante et l’année d’exécution du contrat.

Chaque référence en prestation similaire devra être justifiée par :

  • La copie de la première page du marché ;
  • La copie de la dernière page du marché ;
  • La copie du procès-verbal de réception ou le certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage.

N.B. : Sous peine de rejet, toutes les pièces administratives requises devront être impérativement en copies certifiées conformes par le service émetteur et devront être datées de moins de trois mois.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par une Commission ad’ hoc mise en place par le Coordonnateur National du RGAE. L’avis d’appel d’offres restreint tiendra lieu de résultat de pré-qualification.
Les critères d’évaluation des dossiers de candidature porteront sur :

1 Critères éliminatoires

  • Absence ou non-conformité d’une pièce administrative ;
  • Présence de documents falsifiés dans le dossier de candidature ;
  • Note technique inférieure à 80 points/100.

2 Critères essentiels

  • Présentation générale des dossiers (05 pts) ;                            
  • Références du Bureau d’Etudes ou du cabinet pour ce type de prestations au cours des trois (03) dernières années (25 pts) ;
  • Description de la méthodologie (40 pts) ;                                     
  • Effectif et profil des experts à mobiliser par le Bureau d’Etudes ou le Cabinet en adéquation avec les prestations (30 pts).

N.B. : La note minimale requise pour qu’un Bureau d’Etudes ou un Cabinet soit pré-qualifié est de 80 pts/100.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auSecrétariat du Coordinateur National du Recensement Général de l’Agriculture et de l’Élevage (RGAE) sis à Bastos, Immeuble FAO, route GIZ, face PEA-Jeunes.
Tél. : (237) 650 59 54 57 / 694 17 23 86

YAOUNDE Le 03-08-2020
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MBAIRANODJI ANDRE