Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-08-2020 à 13:38
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LE DÉVELLOPEMENT DE L'HYDROELECTRICITE SUR LE FLEUVE SANAGA
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°003/ASMI/PATDHS/UGP-MINEE/SPM/2020 DU 05 AOUT 2020POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE DE LA REALISATION DE L'ETUDE HYDROLOGIQUE ET DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES A L'ECHELLE NATIONALE AVEC UN FOCUS SUR LE BASSIN DE LA SANAGA.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a élaboré le Plan de Développement du Secteur de l’Electricité à l’Horizon 2035 (PDSE 2035) afin de satisfaire les besoins en énergie électrique des populations et des industries conformément aux objectifs définis dans la vision 2035 ainsi que ceux contenus dans le document de stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE 2010-2020).
Selon le PDSE 2035, la demande de pointe en énergie électrique dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS) sera de 4 472 MW (scénario haut) contre moins de 1 000 MW en 2015. Cette demande est principalement liée au développement des projets miniers ainsi que l’accroissement de la population.
Afin de satisfaire ladite demande, le PDSE 2035 a retenu un certain nombre d’ouvrages hydroélectriques, parmi lesquels Nachtigal amont (420 MW), Mekin (15 MW), Memve’ele (210 MW), Menchum (72 MW), Bini à Warak (75 MW).
Il est à noter cependant que cet effort du gouvernement pour combler le déficit en énergie électrique est aussi exposé aux risques liés aux changements climatiques et à la variabilité climatique, notamment la baisse des précipitations moyennes annuelles, entrainant la baisse du débit moyen des cours d’eaux et un déficit hydrologique significatif (DHS).  Dans le but d’anticiper sur ces déficits hydrologiques, l’Etat du Cameroun a entrepris d’aménager un certain nombre de barrages réservoirs.
En effet, les problèmes liés à l’étiage devraient être compensés d’une part, par les éclusées d’eau à partir des barrages réservoirs de Mbakaou, Bamendjin et Mapé et d’autre part par le barrage de retenue d’eau de Lom Pangar. En effet, avec ses six milliards de mètres cubes d’eau, le barrage de retenue d’eau de Lom Pangar a contribué de manière importante à la régulation du débit du fleuve Sanaga en période d’étiage. Toutes ces initiatives n’excluent pas cependant la persistance du risque hydrologique.
Malgré la capacité régulatrice des 4 barrages en amont, la cascade entière reste vulnérable aux cycles de baisse pluriannuelle (dernière période 1989-90; 2000-01), aux années de sécheresse exceptionnelle et aux changements climatiques. Il a été prouvé qu'une chute brutale des précipitations annuelles moyennes dans le bassin de Sanaga s'est produite après les années 1970 (soit une réduction de 15%). Cette réduction a été observée dans d’autres régions de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Sahel.
La durabilité des barrages peut être aussi affectée par l’augmentation de la température moyenne, la canicule, les crues, inondations. Ces phénomènes devraient être traités de manière approfondie dans le cadre de la présente étude :
Dans ce contexte, le Gouvernement du Cameroun a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour l’exécution du Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur le fleuve Sanaga.  Le Projet est constitué de six (06) composantes qui sont : (i) l’Identification, préparation et attribution d’un nouveau site hydroélectrique sur le bassin de la Sanaga, (ii) l’Appui au Gouvernement du Cameroun pour la supervision de la construction du projet Nachtigal, (iii) la Gestion du risque hydrologique et le cadre sécurité des barrages, (iv) l’Appui à la mise en concession des ouvrages hydroélectriques financés sur fonds publics, (v) la Mise en place d’un cadre de gestion de l’eau à des fins hydroélectriques, (vi) l’Appui à la mise en œuvre du projet et renforcement de capacités. Les présents TDR font partie de la composante 3 sur la gestion du risque hydrologique.
L'étude hydrologique et du changement climatique à l’échelle nationale, avec un focus sur le bassin de la Sanaga sera essentielle pour comprendre le risque hydrologique, son impact sur la production hydroélectrique et la conception d'instruments d'atténuation à long terme.
Cette étude devrait prendre en compte les résultats des études menées antérieurement dans le cadre du PAGIRE (aspect évaluation des ressources en eau du Cameroun) et du PANA (Plan National d’Adaptation au Changement Climatique).
En effet, les aménagements hydroélectriques se caractérisent par leur longévité et sont traditionnellement conçus sur la base des données hydrologiques historiques. La planification des aménagements hydroélectriques dans une perspective à long terme et résiliente au climat garantira que les générations futures hériteront des infrastructures qui ne seront pas compromises par le changement climatique.

2.Objet New(Additif)

La présente consultation a pour objet le recrutement d'un cabinet d'Etude pour la réalisation de l'étude hydrologique et sur les changements climatiques à l'échelle nationale avec un focus sur le bassin de Sanaga. Il s’agit ici de mettre en exergue l’impact à long terme du changement climatique sur les aménagements hydroélectriques au Cameroun en général et de manière spécifique sur le fleuve Sanaga.
La présente étude a aussi pour but de contribuer à l’optimisation du potentiel de la Sanaga. Autant il existe une corrélation entre les débits des cours d’eaux couplée aux dénivellations, il existe aussi une corrélation entre l’hydrologie et le régime des cours d’eaux.  Une meilleure connaissance des flux hydrologiques sur le bassin de la Sanaga permettra une meilleure gestion de tout le potentiel hydrologique du bassin.
La question de la résilience des aménagements hydroélectriques au changement climatique est une préoccupation mondiale. L’IHA (International Hydropower Association) en partenariat avec d’autres acteurs a élaboré un document de référence sur la résilience au changement climatique dans le secteur de l’hydroélectricité, intitulé : <>. Le Consultant utilisera ce document comme cadre de référence méthodologique pour la présente prestation.

3.Consistance des prestations New(Additif)

L’étude a pour étendue l’ensemble du territoire national, cependant un accent particulier doit être mis sur les ouvrages hydroélectriques existants ou futurs dans le bassin de la Sanaga.
La mission débutera par une analyse des données secondaires sur les barrages existants et futurs dans le bassin de la Sanaga déclinées ci-dessous.
Examen des informations existantes
Les informations énumérées ci-dessous devront être collectées, à savoir:
-    Les données historiques sur le bassin versant  (précipitation, évapotranspiration, vitesse  du vent, ensoleillement, humidité relative, historique sur les débits des cours d’eau, usage des ressources en eau...)
-    Rapports et informations disponibles sur les projets ou ouvrages existants, y compris les études de préfaisabilité ou de faisabilité, les avant-projets, les études détaillées, etc.;
-    Rapport sur le Profil de risque du Cameroun 2019 ;
-    Documents nationaux stratégiques traitant de l’engagement du pays contre les Changements climatiques PNACC 2015, CND, etc.
-    Examen et exploitation des informations sur les aménagements hydroélectriques, les projets d'irrigation ou d’approvisionnement en eau potable et/ou proposés dans le bassin de la Sanaga.
-    Autres données et informations disponibles pouvant être utiles pour la mission du consultant.
Revue de tous les projets hydroélectriques concernés par l’étude afin de vérifier si elles remplissent les exigences préliminaires (Review of preliminary requirements).  
En effet, un certain nombre d'exigences simples doivent être respectées pour permettre l'application effective de la méthodologie du guide sur la résilience au changement climatique dans le secteur de l’hydroélectricité. Ces exigences, une fois remplies, permettront au Consultant d'appliquer le guide de manière effective aux projets hydroélectriques  faisant l’objet de l’étude.
De manière globale, la mission du Consultant sera répartie en 05 phases conformément au Guide sur la résilience au changement climatique dans le secteur de l’hydroélectricité comme déclinées ci-dessous (https://www.hydropower.org/publications/hydropower-sector-climate-resilience-guide) :
-    Phase 1 : Examen des risques climatiques des projets ;
-    Phase 2 : Analyse initiale ;
-    Phase 3 : Test de stress climatique ;
-    Phase 4 : Gestion du risque climatique ;
-    Phase 5 : Suivi, évaluation et rapports.

4.Financement New(Additif)

N°157733 (Crédit IDA 6040/6045-CM) UGP-MINEE

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de manifestation d’intérêt comprenant un dossier administratif et un dossier technique doivent parvenir au siège du Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (PATDHS) – UGP MINEE, sis à la Nouvelle route Bastos, derrière la Banque Mondiale Yaoundé, immeuble du PD-COBIE, descente à gauche de l’entrée du PRODEL-Yaoundé. Ces dossiers devront être présentés en cinq (05) exemplaires physiques dont un (01) original et quatre (04) copies marqués comme tels, avec une version sur support numérique (CD ou clé USB), dans une enveloppe scellée, au plus tard le lundi 24 août 2020 à 15 heures 30 minutes, heure locale, et porter expressément la mention suivante :
«Manifestation d’intérêt N°003/ASMI/PATDHS/UGP-MINEE/SPM/2020 DU 05 AOUT 2020 pour le recrutement d’un Cabinet chargé de la réalisation de l’étude hydrologique et des changements climatiques à l’échelle nationale avec un focus sur le bassin de la Sanaga.
 A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Consultant devra joindre à son offre la liste et le curriculum vitae du personnel qu’il affectera à la mission. Le projet PATDHS se réservera, pendant toute la durée de la mission, le droit de refuser ou de faire remplacer tout personnel dont les capacités techniques seront jugées inadéquates ou les comportements inappropriés.
Tous les experts, notamment le personnel d’encadrement doivent maîtriser correctement les logiciels de traitement de texte et les tableurs (ex : Word, Excel, MS Project, etc..).
Le Consultant respectera la législation camerounaise pour tout recrutement d’agent national.
Le Consultant effectuera toutes les tâches sous l’autorité du projet PATDHS conformément aux règlements et aux normes en vigueur au Cameroun et selon les prescriptions figurant dans les présents termes de référence. Il est responsable vis à vis de l’Administration de la bonne marche des prestations.
Le Soumissionnaire doit établir qu’il a le personnel pour les positions-clés suivantes:
Chef de projet, Hydrologue, doit avoir une très forte expérience  cumulée en aménagements hydroélectrique et en analyse des risques hydrologiques. Il doit avoir une expérience avérée en matière de modélisation hydrologique. Au moins quinze (15) ans d’expérience professionnelle dont au moins huit (08) en tant que Chef de projet dans des études similaires. Bonne connaissance des logiciels de modélisation hydrologique globale d’un bassin versant tel que, GARDÉNIA, HYDRA, ÉROS, etc.
Climatologue-Expert en Changement Climatique, Le consultant doit avoir au moins dix (10) ans dans les études  de modélisation hydrologique basées sur le climat. Il devra démontrer les aptitudes suivantes: Une connaissance démontrée des impacts du changement climatique sur la gestion des ressources hydriques et une expertise dans la gestion des risques climatiques. Bonne connaissance des logiciels de simulation du climat (SimClimat, WorldWatcher, etc.)
-    Une très bonne compréhension des différentes thématiques liées aux changements climatiques, des ressources en eau en particulier en zone sub-saharienne;
-    Grande capacité à coordonner et à travailler en équipe, y compris dans des environnements complexes;
-    Bonne aptitude à communiquer avec si possible une expérience préalable en matière de formation.
-    Un Expert en Développement Hydroélectrique, ayant une très forte expérience cumulée en aménagements hydrauliques et hydroélectrique. Ayant au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dont au moins huit (08) dans le cadre des aménagements hydroélectriques. Bonne connaissance des logiciels d’analyse préliminaire de projets d’hydroélectricité, tel que PEACH, HYDRA, etc.;
-    Un Experts-SIG : Niveau BAC+ 5 en géomatique ou SIG, ayant au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dont au moins cinq (05) ans d’expérience dans des études similaires. Bonne connaissance des logiciels SIG (ESRI, QGIS, MapInfo, ArcGIS, etc.).
-     Un Expert en Suivi- Evaluation des projets : Niveau BAC+5 minimum avec au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dont au moins cinq (05) ans d’expérience préalable dans le cadre de la préparation et/ou la mise en œuvre des plans  suivi-évaluation;
-    Personnel d’appui : le Consultant disposera d’un personnel d’appui à son siège et sur le terrain. Pour le personnel d’appui au site, le Maître d’ouvrage encourage et recommande l’utilisation des locaux. Ils peuvent être appuyés par les étrangers dans les domaines et compétences ne pouvant être retrouvées localement. Le consultant devra justifier par la méthodologie et les profils, l’utilisation du personnel d’Appui tant au siège que sur le terrain.
Moyens Matériels
Le Consultant mettra en place tous les moyens matériels et logistiques nécessaires pour un bon accomplissement de sa mission.
Le matériel acquis dans le cadre de la mission devra être rétrocédé au Ministère de l’Eau et de l’Energie à l’issue des prestations.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les offres des cabinets seront évaluées sur la base des critères de qualification ci-après :                                                                                                                                                        

  1. 1.      Présentation du dossier …………………………………………..….........05 points ;
  2. 2.      Références justifiées du cabinet dans les prestations similaires………….25 points;
  3. 3.      Qualification et expérience justifiées du personnel clé dans les missions similaires ………….50 points ;
  4. 4.      Participation des Experts/Cabinets locaux (personnel clé)....………..…....10 points ;
  5. 5.      La capacité logistique pour la réalisation du projet………………………..10 points ;

Total des points ……………………..…………………………...…………100 points.

N.B : La note minimale requise est de : 70 points /100

Les Cabinets intéressés doivent fournir des informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter cette prestation : Brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues (1ères et dernières pages des contrats/marchés), expérience dans des conditions semblables, CV du personnel clé avec copies des diplômes ; capacité financière ainsi que toutes autres informations jugées pertinentes en rapport avec la prestation.

Les soumissionnaires peuvent se mettre en groupement. Dans ce cas, ils joignent un accord de groupement précisant les rôles de chaque partie. L’accord doit montrer que les parties seront conjointement et solidairement responsables de leur offre puis de l’exécution du Projet. Elles désignent également le mandataire qui aura le pouvoir de représenter valablement le groupement durant la prestation.

Il est porté à l’attention des Cabinets que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA, édition 2014 », « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Une liste restreinte sera établie en fonction des références des consultants jugées pertinentes par le PATDHS-MINEE. Les Cabinets seront sélectionnés selon la méthode « Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) » telle que décrite dans les Directives de Consultants.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

NB : Les dossiers transmis par voie électronique pour les Cabinets Internationaux sont acceptés et peuvent être envoyés aux adresses emails suivantes : enblanche2002@yahoo.fr et abnkouemou@gmail.com.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires aux adresses ci-dessous, les jours ouvrables, de 08h00 à 16h00.

YAOUNDE Le 05-08-2020
Le COORDONNATEUR
PODIE LUC