Le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) est le cadre de référence de l’action Gouvernementale, le lieu de convergence de la coopération avec les partenaires techniques et financiers en matière de développement. Il définit les grandes orientations de la politique nationale dans le domaine des activités physiques et sportives. Lesquelles orientations s’articulent autour de la gouvernance sportive, de l’encadrement du mouvement sportif et du développement des infrastructures sportives pour le sport d’élite et le sport de masse.
Dans l’optique d’apprécier les efforts accomplis dans la mise en œuvre de cette politique, le Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) a organisé en 2010 les Etats Généraux du Sport et l’Education Physique. Les résultats des travaux de cet important forum ont permis de relever la faiblesse, voire l’inexistence d’une structure et d’un processus chargés de la collecte et du traitement des données statistiques sur le Sport et l’Education Physique. Cette carence d’informations statistiques fiables, qui n’est pas propre au MINSEP, constitue une entrave àl’élaboration des documents de Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi/Evaluation (Rapport d’Evaluation de la Chaîne des Résultats, Revue et Actualisation des Programmes, Cadre de Dépenses à Moyen Terme, Rapport Annuel de Performance et Projet de Performance des Administrations) et de ce fait, à la qualité du processus décisionnel.
La réalisation des objectifs de croissance, nécessaire à l’atteinte de la vision du Cameroun à l’horizon 2035, appelle l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi/ évaluation des politiques publiques pertinentes, tout secteur confondu. Celles-ci doivent reposer sur des informations statistiques fiables (cible, base line …), issues d’un système d’information robuste.
C’est pour cette raison que le MINSEP a entrepris dès l’exercice 2014, le projet d’élaboration de son annuaire statistique qui a été finalisé en 2015.
Aussi, pour éviter que ledit annuaire soit obsolète, et en conformité avec la norme statistique en vigueur il est judicieux de procéder à son actualisation. D’où le projet d’élaboration de l’Annuaire Statistique 2017 du MINSEP.
Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt a pour objet la présélection des Consultants désireux de participer à la pré-qualification en vue de la constitution d’une liste restreinte devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour la réalisation de l’étude sus-évoquée.
L’étude consistera en l’actualisation de l’annuaire statistique 2015 du MINSEP en vue de la production de celui de 2017. Il s’agira spécifiquement de :
Les dossiers de candidature comportant les volumes 1 et 2, rédigés en français ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un original et cinq (05) copies marqués comme tels, devront être transmis sous plis fermés contre récépissé au plus tard le 06 janvier 2017 à 12 heures précises, heure locale au Ministère des Sports Et de L’Education Physique, Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, B.P. :…. Tél. :222 22 92 94 Yaoundé et devra porter la mention :
"Avis de sollicitation à manifestation d’intérêt N° 333 /ASMI/MINSEP/2016 pour la sélection d’un consultant en vue de l’élaboration de l’annuaire statistique 2017 du ministère des sports et de l’éducation physique"
Les candidats devront fournir les pièces ci-après présentées en deux volumes.
Volume 1 : Dossier administratif
L’enveloppe 1 comprendra les pièces administratives suivantes en originaux ou copie certifiées conformes valable en 2016.
N.B : L’absence ou la non validité d’une pièce ci-dessus entraînera le rejet pur et simple de la candidature
Volume 2 : Dossier technique
Le dossier technique devra comprendre :
L’entreprise, le Cabinet et/ou groupement de Cabinets fournira la liste définissant le personnel d’encadrement dont :
Chef de mission : Ingénieur statisticien économisteayantune bonne maîtrise des logiciels d’analyse statistiques, justifiant d’une expérience d’au moins cinq (05) années d’expérience professionnelle en général et des références avérées dans la conduite des études similaires (dans le domaine de l’élaboration des politiques et stratégies en général et de politique sportive en particulier), disposant des capacités d’analyse et de résolution des problèmes, des capacités managériales, des aptitudes à synthétiser les recherches et autres travaux pour décisions et une maîtrise de l’analyse des données quantitatives, qualitatives, de l’outil informatique et des logiciels statistiques ; et disposant d’une aptitude d’analyse des résultats d’évaluation des projets ;
Un Expert en suivi/évaluation des projets de niveau BACC+3 minimum ayant effectué desétudes supérieures en gestion de programmes ou projets, justifiant au moins trois (03) années d’expérience professionnelle dans la pratique de la gestion de programmes ou projets et le suivi/évaluation des projets;
Un spécialiste en Education Physique et Sportive : Diplômés d’un institut supérieur de formation en sport et éducation physique et justifiants de références avérées dans le domaine, ayants au moins cinq (05) années d’expérience professionnelle.
Deux techniciens supérieurs de la statistique ayantune bonne maîtrise des techniques de collecte des données, justifiant d’une expérience d’au moins deux (02) années d’expérience professionnelle.
Total 100 points
NB : Seuls les candidats ayant obtenu, à l’issue de cette évaluation, une note supérieure ou égale à 70 points sur 100, seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Sports et de l’Education Physique (Direction des Affaires Générales – Service des Marchés –Tél : 222 22 92 94).
Les consultants retenus seront consultés dans le cadre d’un Appel d’Offres National Restreint qui leur sera adressé conformément aux dispositions de l’article 12 alinéa 6 Décret n°2004/275 portant code des marchés publics au Cameroun.