Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-12-2016 à 13:55
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES SPORTS ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE
Avis de sollicitation  à  manifestation d’intérêt N°334/ASMI/MINSEP/2016 pour la sélection d’un consultant en vue de l’élaboration du Schéma Directeur Informatique (SDI) du MINSEP
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Schéma Directeur Informatique est une étape majeure, un document stratégique, pour la définition, la formalisation, la mise en place ou l'actualisation d'un système d’information. La nécessité de l’élaboration d’un schéma directeur informatique pour le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique est un besoin réel car l'informatique représente désormais un facteur clé de succès dans l’administration camerounaise, notamment du fait des enjeux en cause ou de son importance. Cette étape est également indispensable lorsque le système en place, fiable à une époque précédente, ne l’est plus aujourd’hui (on dit de ce système qu’il a épuisé son cycle de vie).
Ce document stratégique est un guide pour l’activité informatique et qui permettra de mieux soutenir le MINSEP dans son ambitieux programme Gouvernance et appui institutionnel dans le sous-secteur Sport et Éducation Physique.
La situation informatique du MINSEP est en plein essor depuis un certain nombre d’années. Les actions engagées ont pour objectif de permettre d’avoir une informatique qualitative, maîtrisée, professionnelle et efficiente en vue de disposer des informations fiables, exhaustives et en temps réel conformément aux missions de la Cellule Informatique contenues dans le décret du Président de la République N° 2012/436 du 1er Octobre 2012 portant organisation du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique.
La mise en œuvre des projets inscrits dans le Schéma Directeur Informatique permettront l’atteinte des résultats tangibles. La mise en place et la sécurisation des infrastructures réseaux et systèmes dans les différentes structures locales ou distantes du MINSEP, l’interconnexion de toutes ces structures par le biais des liaisons fibre optique permettra au MINSEP d’assoir une base solide pour fluidifier le transport des données et des informations.
Par ailleurs, la création du site Web en 2009 a été une grande avancée, l’application GASISNA (Gestion Automatisée du Suivi des Infrastructures Sportives Nationales) qui a été créé en 2013 mais n’est pas fonctionnelle, plusieurs projets d’informatisation sont en vue ; notamment, toutes les applications métiers du MINSEP.
Ce document stratégique final décrira de manière concrète comment le système d'information et l'informatique vont être déployés pour répondre aux objectifs fixés et fournir les services attendus.
En outre, dans le cadre du projet d’intranet gouvernemental, la  fibre optique  est posée au MINSEP depuis janvier 2010, tous les services n’y sont pas encore reliés et les besoins réels ne sont pas déterminés. De plus, les responsables du MINEPAT envisagent le rejet de tout projet informatique et TIC émanant d’une administration qui n’aura pas élaboré ou à tout le moins programmé son schéma directeur informatique. 

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt a pour objet la présélection des Consultants désireux de participer à la pré-qualification en vue de la constitution d’une liste restreinte devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour  la réalisation de l’étude sus-évoquée.

3.Consistance des prestations New(Additif)

L’étude consistera en l’élaboration du Schéma Directeur Informatique (SDI) du MINSEP en vue de la production de celui de 2017. Il s’agira spécifiquement de :

  • définir le périmètre de l’étude, préciser et faire valider les attendus de la mission et proposer une démarche méthodologique ;
  • analyser et apprécier les objectifs stratégiques de notre ministère ;
  • Auditer le système d’information existant et définir son niveau de maturité et de performance ;
  • obtenir une cartographie précise de l’existant incluant les aspects techniques, métiers, organisationnels et économiques ;
  • Elaborer l’état des besoins en matériels, équipements et logiciels des services du MINSEP actuels et futurs pour pouvoir définir leur impact sur l’existant ;
  • Définir une cible organisationnelle optimale en matière de systèmes d’information qui  permette de soutenir les objectifs stratégiques et qui tienne compte des besoins exprimés par les différentes parties prenantes ;
  • Identifier et séquencer les projets à réaliser Définir les programmes et les applications appropriés pour chaque service ;
  • Modéliser le type d’interconnexion approprié au MINSEP ;
  • Proposer un plan d’utilisation optimale de la fibre optique déjà posée au MINSEP ;
  • Proposer une politique de sécurité du système d’information du MINSEP
  • Proposer une politique de gestion et de maintenance rationnelle du parc matériel, logiciel et du réseau informatique ;
  • produire le Schéma Directeur Informatique ;
  • Élaborer un plan de conduite du changement organisationnel qui permettra de maintenir les acquis à travers le temps.
4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature comportant les volumes 1 et 2, rédigés en français ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un original et cinq (05) copies marqués comme tels, devront être transmis sous plis fermés contre récépissé au plus tard le 06 janvier 2017 à 12 heures précises, heure locale au Ministère des Sports Et de L’Education Physique, Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, B.P. :…. Tél. :222 22 92 94 Yaoundé et devra porter la mention :

"Avis de sollicitation à manifestation d’intérêt N° 334 /ASMI/MINSEP/2016 pour la sélection d’un consultant en vue de l’élaboration du Schéma Directeur Informatique (SDI) du ministère des sports et de l’éducation physique "

5.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats devront fournir les pièces ci-après présentées en deux volumes.

Volume 1 : Dossier administratif

L’enveloppe 1 comprendra les pièces administratives suivantes en originaux ou copie certifiées conformes valable en 2016.

  • la copie certifiée conforme de la patente en cours de validité;
  • la copie certifiée conforme de la carte de contribuable en cours de validité;
  • une attestation de non faillite ;
  • une attestation de non redevance;
  • Attestation de non exclusion de l’ARMP.

N.B : L’absence ou la non validité d’une pièce ci-dessus entraînera le rejet pur et simple de la candidature

Volume 2 : Dossier technique

Le dossier technique devra comprendre :

  1. la compréhension de la mission ;
  2. une méthodologie sommaire et un plan de travail pour accomplir la mission;
  3. la composition de l'équipe proposée, par spécialité, (joindre une copie du CV signé sur l’honneur, une photocopie certifiée du diplôme requis)
  4. Moyens matériels.

L’entreprise, le Cabinet et/ou groupement de Cabinets fournira la liste définissant le personnel d’encadrement dont :

  • Chef de mission : Un Ingénieur en système informatique (05 ans d’expérience professionnelle) ;
  • Un ingénieur développeur (03 ans d’expérience professionnelle);
  • Un spécialiste réseaux (ingénieur informaticien option système et réseaux ou équivalent avec certification CISCO +  03 ans d’expérience professionnelle) ;
  • Spécialiste ITIL ;
  • Un ingénieur des travaux en informatique (génie  logiciel ; système et réseaux).
6.Critères d'évaluation New(Additif)

a- Critères essentiels

  • Plan de travail et méthodologie………………………………..………..… 30 points
  • Qualifications et compétence du personnel clé…………….…….......50 points
  • Moyens matériels ………….……………………..……………………………… 15 points
  • Présentation de l’offre………………………………………………..…………...5 points

           Total                     100 points

b- Critères éliminatoires

  • Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif;
  • Fausse déclaration et/ou pièce falsifiée ;
  • Note technique inférieure à 70/100.

NB : Seuls les candidats ayant obtenu, à l’issue de cette évaluation, une note supérieure ou égale à 70 points sur 100, seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Sports et de l’Education Physique (Direction des Affaires Générales – Service des Marchés –Tél : 222 22 92 94).

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les  consultants retenus seront consultés dans le cadre d’un Appel d’Offres National Restreint qui leur sera adressé conformément aux dispositions de l’article 12 alinéa 6 Décret n°2004/275 portant code des marchés publics au Cameroun.

YAOUNDE Le 19-12-2016
Le MINISTRE
BIDOUNG MKPATT Pierre Ismaël