La Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) a été créée par décret N°2006/008 du 11 Mars 2006. Elle est définie par l’article 2 dudit décret, comme étant un organisme public indépendant chargé de contribuer à la lutte contre la corruption.
Par ailleurs, l’article 16 du texte organique de cette Institution prévoit que son Service des Affaires Générales est entre autres chargé de la conception et de la mise œuvre du schéma directeur informatique de la Commission.
C’est dans cette logique que le Président de la CONAC recherche une entreprise capable d’élaborer le schéma directeur informatique
Le présent avis de manifestation d’intérêt vise à présélectionner des prestataires pour prendre part à l’Appel d’Offres Restreint devant aboutir au choix d’une structure chargée d’élaborer ledit Schéma Directeur Informatique.
De manière spécifique, la prestation consistera à :
- définir le périmètre de l’étude, préciser les résultats attendus, proposer une démarche méthodologique;
- évaluer le niveau de mise en œuvre des différents Systèmes d’Informations (SI) et réaliser leur audit ;
- obtenir une cartographie précise de l’existant en incluant les aspects techniques, métiers, organisationnels et économiques ;
- définir le niveau de maturité et de performance des SI ;
- établir les besoins actuels et futurs, pour pouvoir définir leur impact sur l’existant ;
- définir les axes de la stratégie en matière de l’informatisation et de la modernisation de la CONAC ;
- décliner les axes stratégiques en scenarii pour permettre la définition d’une cible optimale ;
- définir la cible organisationnelle optimale ;
- constituer, mettre à jour le portefeuille de projets SI réalisés, pour l’aligner avec la cible définie ;
- produire le Schéma Directeur Informatique ;
- mettre en place une base de données pour la gestion relative au suivi du budget, à l’administration du personnel et aux opérations de comptabilité matières
- fournir un serveur pour héberger la base de données.
Le Prestataire doit mettre en place une équipe des experts/consultants ayant des expériences approfondies et prouvées avec les profils ci-après :
- un chef de projet, ingénieur informaticien ;
- un expert en réseaux et systèmes ;
- deux experts en systèmes d’information.
Le Prestataire fournira les Curricula Vitae détaillés de chaque expert désigné. Ces experts doivent avoir les profils requis comme suit :
a) Le Chef de projet
Le Chef de projet doit posséder au moins un diplôme d’ingénieur (BAC+5) en Informatique, en Systèmes d’informations ou autre domaine équivalent. Il doit, entre autres :
- justifier d’au moins dix (10) ans d’expériences en matière de gestion des projets ;
- posséder une expérience professionnelle spécifique de pilotage de prestations similaires ;
- avoir une excellente maitrise d’un outil de Gestion de projets.
b) Expert en réseaux et systèmes
Le spécialiste en Systèmes, Réseaux et Sécurité doit posséder au moins un diplôme d’ingénieur (BAC+3) en informatique, télécommunication ou en Technologies de l’Information et de Communication (TIC). Il doit, entre autres avoir :
- au moins sept (7) ans d’expérience dans la mise en place des réseaux informatiques ;
- réalisé au moins trois (3) missions récentes durant les cinq dernières années, dans la définition des architectures réseaux complexes ;
- des connaissances avérées et approfondies des réseaux et systèmes.
c) Deux Experts en Systèmes d’informations
Les spécialistes en Systèmes d’information doivent posséder au moins un diplôme d’ingénieur (au moins BAC+4) en informatique, télécommunication ou en Technologies de l’Information et de Communication (TIC). Ils doivent, entre autres avoir :
- au moins sept (7) ans d’expérience dans la mise en place des systèmes d’information complexes ;
- réalisé au moins trois (3) missions dans la définition des architectures complexes, et gouvernance des systèmes d’information, développement d’interfaces pour l’interconnexion de systèmes ;
- une expérience professionnelle prouvée et des compétences techniques en Génie logiciel, méthodes d'analyse et techniques de modélisation, Technologies Web et Internet, etc.
Le dossier de manifestation d’intérêt rédigé en langue française ou anglaise, en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies devra parvenir à la Structure Interne chargée de la Gestion Administrative des Marchés Publics de la CONAC, au plus tard le 05/09/2020 à 14 heures précises, heure locale et devra porter la mention :
AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET N°B/1199/PR/CONAC/P/VP/SAG/2020 DU13/09/2020EN VUE DE L’ELABORATION D’UN SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE A LA CONAC
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
a) Le dossier devra contenir les éléments ci-dessous énumérés :
les Statuts légalisés de l’entreprise ;
le dossier fiscal,
l’Attestation de non redevance,
l’Attestation de non exclusion des marchés publiques ;
l’attestation de non faillite.
a) Le dossier technique : le prestataire produira :
les preuves d’exécution d’au moins un marché similaire au cours des trois dernières années (attestation de bonne exécution ou tout autre) ;
les CV dument signés du personnel à déployer en y joignant les copies légalisées des diplômes ainsi que les pièces justificatives de leurs expériences professionnelle.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, au siège de la CONAC, à la Structure Interne chargée de la Gestion Administrative des Marchés de la CONAC.