Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-08-2020 à 14:48
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES FINANCES
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°00019/AAMI/MINFI/CTB-C2D/STADE-C2D/2020 DU 14 AOUT 2020 POUR LE RECRUTEMENT D’UN EVALUATEUR INDEPENDANT EN VUE DE MENER UNE EVALUATION EXTERNE FINALE DU PROGRAMME D’APPUI AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES (PMEAA)  FINANCEMENT : CONVENTION CCM 3013 01E, RELATIVE AU PILOTAGE DU C2D
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), adopté par le Gouvernement camerounais en 2009 a pour objectifs prioritaires : accélérer la croissance, booster la création d’emplois décents et réduire la pauvreté. Par ailleurs, la vision de développement du Cameroun à l’horizon 2035, qui voudrait faire de ce dernier un pays émergent ou à revenus intermédiaires, a retenu la promotion du secteur rural comme pilier stratégique pour la réduction de la pauvreté, l’accélération de la croissance et la création d’emploi.

En effet, Le secteur rural, dominé par les activités agropastorales et les services annexes, joue dans l’économie camerounaise un rôle de premier plan comme pourvoyeur d’emplois et de revenus. L’activité agropastorale comprend une grande variété de produits favorisés, d’une part, par de bonnes conditions agro-écologiques, et d’autre part, par un contexte de marché à fort potentiel de développement, tant au niveau national et des pays limitrophes, qu’à l’international. La production des différentes filières est en constante progression, bien qu’elle ne parvienne pas à satisfaire la demande intérieure, en augmentation constante, qui contraint le pays à une dépendance des importations pour certains produits alimentaires de base (riz, farine, maïs notamment).

Les goulots d’étranglement de ce secteur demeurent l’insuffisance des équipements et des infrastructures de production, les difficultés d’accès aux semences de qualité, l’archaïsme des moyens et méthodes culturales, la faiblesse des rendements agricoles et l’insuffisance des financements (accès difficile au crédit). A cet effet, les PME agricoles et agroalimentaires apparaissent comme un important vivier pour la croissance dont le potentiel reste encore largement sous-exploité notamment du fait de diverses contraintes qui constituent de réelles entraves à l’éclosion du secteur.

C’est dans ce contexte que le Programme d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises Agricoles et Agroalimentaires (PMEAA) a vu le jour au Cameroun et dont la finalité est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural par le développement des activités de production, transformation et commercialisation des produits agricoles, à travers des supports financiers et non financiers aux Petites et Moyennes Entreprises Agricoles et Agroalimentaires (PMEA) des zones rurales.

Au terme de la mise en œuvre du programme, Il apparaît nécessaire d’effectuer une évaluation finale du programme. Cette évaluation fournira une synthèse analytique des résultats d’évaluation de l’exécution (bilan général) et de l’impact global du programme, de la performance des partenaires financiers, de l’analyse de la durabilité des activités du Projet.

2.Objet New(Additif)

Le Ministre des Finances, Maître d’Ouvrage du volet Pilotage, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des bureau d’études au Cameroun en vue de la présélection des prestataires spécialisés en prévision d’un Appel d’Offres sur liste restreinte pour le recrutement d’un évaluateur indépendant en vue de mener une évaluation externe finale du programme d’Appui aux Petites et Moyenne Entreprises Agricoles et Agroalimentaires (PMEAA).

L’appel d’offres ultérieur sera organisé dès l’adoption de la liste restreinte et conduira à la sélection du cabinet de consultants pour la réalisation des prestations suscitées.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Cette consultation est ouverte aux candidats ayant une bonne connaissance de l’administration camerounaise notamment le DSRP, le DSCE, et du contexte de l’allégement de la dette et disposant de

  • une expertise confirmée et d’excellentes références en matière d’évaluation projets et programmes dans les pays du sud et en particulier au Cameroun ; 
  • personnel nécessaire ou s’engager à en recruter pour les prestations à exécuter.
4.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent avis, sont financées par la Convention CCM 3013 E, relative au Pilotage du C2D.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais seront déposés en quatre (04) copies dont (01) original et trois (03) copies marqués comme tels sous pli fermé et scellé au STADE-C2D s/c du Ministère des Finances sis à Nlongkak face OMS au RDC de l’immeuble OYILI, au plus tard le 30 septembre 2020 à 15 heures. Ils devront porter la mention suivante :  
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°00019/AAMI/MINFI/CTB-C2D/STADE-C2D/2020 DU 14 AOUT 2020 POUR LE RECRUTEMENT D’UN EVALUATEUR INDEPENDANT EN VUE DE MENER UNE EVALUATION EXTERNE FINALE DU PROGRAMME D’APPUI AUX PETITES ET MOYENNE ENTREPRISES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES (PMEAA)
« NB : A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

6.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats intéressés par cet Appel à Manifestation d’Intérêt devront fournir les pièces ci-après, présentées en un deux volumes:
1    Volume 1 (Pièces administratives)
•    Une lettre de motivation dûment signée, datée et timbrée au taux en vigueur par le candidat ;
•    L’original de l’attestation de non redevance délivrée par le service des impôts compétent ;
•    L’original de l’attestation de non faillite établie par l’autorité compétente du domicile du consultant datant de moins de trois (3) mois à la date de remise des offres ;
•    L’original de l’attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par le Directeur Général de l'ARMP ou par un responsable;
•    La déclaration d'intégrité signé (disponible dans sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr) ;
•    l’accord de groupement (en cas de groupement) ;
•    les pouvoirs du mandataire (en cas de groupement).
NB : Tous les cabinets constituant un groupement devront fournir individuellement les pièces ci-dessus citées.
6.2 Volume 2 (Dossier technique)
6.2.1 La liste du personnel d’encadrement
1.    Profil du cabinet
•    Avoir une expérience d’au moins 10 ans en matière d’évaluation des Projets de développement financé par des bailleurs de fonds internationaux, notamment ceux qui touchent le secteur rural et le développement des PME , avoir au moins une expérience avec le programme serait un atout ;
•    Parfaite connaissance de la gestion du cycle des projets, du cadre logique, et de l’application de manuels de procédures dédiées ;
•    Moyens logistiques et techniques de mise en œuvre.
2.     Profil des Experts
Un chef de mission
Avoir au moins un diplôme de niveau BAC + 5 en agronomie, gestion, Analyse et évaluation justifier d’au moins huit (08) ans d’expérience générale dans le secteur du développement rural et/ou du développement des PME; avoir des expériences avérées d’au moins dix (10) ans en matière de conduite d’évaluation et de montage des Projets et Programmes financés par les Bailleurs de Fonds internationaux. Disposer de connaissances en micro finance ou finance rurale constituerait un atout.
Un Expert en développement des PME et du secteur financier

Avoir au moins un diplôme de niveau BAC + 5 en économie, statistique, micro finance ou finance rurale,  justifier d’une expérience d’au moins 8 ans dans la micro finance et le développement des PME. Avoir une expérience de mission d’évaluation d’au moins deux (02) Projets financés de préférence par les Bailleurs de Fonds internationaux.
D’une manière générale, les experts devront avoir une bonne maîtrise orale et écrite de l’une des langues officielles (Anglais ou/et français) de l’Etat du Cameroun et des aptitudes dans la seconde.
Le Cabinet fournira la liste du personnel d’encadrement, accompagnée des pièces suivantes, pour chaque expert, datées de moins de trois (03) mois :
•    CV daté et signé par le concerné et définissant son affectation ;
•    copie certifiée conforme du diplôme requis ;
•    attestation de présentation de l’original du diplôme ;
•    attestation de disponibilité signée sur l’honneur par l’expert concerné.
2 Les références du Candidat
Les cabinets présenteront au moins quatre (04) références dans les prestations d’évaluations ou d’audit technique des projets réalisées en Afrique sub-saharienne (hors Cameroun), et au moins six (06) références dans les prestations d’évaluations ou d’audit technique au Cameroun au cours des cinq dernières années. Un minimum de dix (10) références distinctes est donc attendu par cabinet.
N.B. : Pour être validée, chaque référence en prestation d’audit devra être justifiée par les éléments suivants :
•    la copie de la première et la dernière page du contrat faisant figurer la signature. Ces documents devront être clairs et lisibles ; et
•    la photocopie du procès verbal de réception, ou du certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage ou ses services ou l’attestation de main levée de la caution de bonne fin.
NB : Seront privilégiées, les références provenant des administrations publiques ou concessionnaires (ministères, communautés urbaines, organismes parapublics etc….).

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation des dossiers porteront sur :
1    - Critères éliminatoires
•    Absence ou non-conformité d’une pièce administrative ;
•    Présence de documents falsifiés dans le dossier de candidature;
•    Note technique inférieure à 80 pts/100.
9.2    - Critères essentiels
•    Références du Cabinet dans la réalisation des prestations similaires d’audit technique ou d’évaluations dans les pays du Sub-sahariens et au Cameroun en particulier -60 pts (06 pts/référence soit 10 références distinctes au total) :
1.    Au moins quatre (04) références dans les prestations d’audit technique ou d’évaluation des missions réalisées en Afrique sub-saharienne (hors Cameroun) au cours des cinq (05) dernières années (24 pts);
2.    Au moins six (06) références dans les prestations d’audit technique ou d’évaluation des missions réalisées au Cameroun au cours des cinq (05) dernières années (36 pts).
•    Profil des experts permanents du Cabinet correspondant au thème de la mission- 40 pts :
Un chef de mission (25 pts).
Avoir au moins un diplôme de niveau BAC + 5 en agronomie, gestion, Analyse et évaluation justifier d’au moins huit (08) ans d’expérience générale dans le secteur du développement rural et/ou du développement des PME; avoir des expériences avérées d’au moins dix (10) ans en matière de conduite d’évaluation et de montage des Projets et Programmes financés par les Bailleurs de Fonds internationaux. Disposer de connaissances en micro finance ou finance rurale constituerait un atout.
Un Expert en développement des PME et du secteur financier (15 pts).
•    Avoir au moins un diplôme de niveau BAC + 5 en économie, statistique, micro finance ou finance rurale,  justifier d’une expérience d’au moins 8 ans dans la micro finance et le développement des PME. Avoir une expérience de mission d’évaluation d’au moins deux (02) Projets financés de préférence par les Bailleurs de Fonds internationaux.
NB : «Il sera retenu pour participer à l’appel d’offres national restreint (AONR) un maximum de 6 candidats. Sous réserve du respect des critères essentiels définis plus haut, les cabinets sélectionnés seront ceux qui dans le présent ASMI auront obtenus les meilleures notes techniques (dans tous les cas supérieur à 80/100)

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Finances – STADE- C2D, sis à Nlongkak face OMS au RDC de l’immeuble OYILI, BP : 33232 Yaoundé, Tél. : (237) 22 20 30 58, Email : minfi_ctb_stadec2d@yahoo.com.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par une commission technique mise en place par le MINFI.

YAOUNDE Le 14-08-2020
Le MINISTRE
MOTAZE Louis Paul