Dans le cadre de la campagne d’entretien des routes revêtues pour l’Exercice 2020, le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux de désenclavement d'un bassin agricole dans la ville de Ngoulemakong (Ebolowa), Département de la Mvila, Région du Sud.
Les travaux à réaliser dans le cadre du marché portent sur :
Les travaux sont repartis en un (01) lotuniquecomme suit :
|
N° lot |
Région |
Département |
Tronçons |
Longueur |
|
Budget |
Type |
|
1-SU/20 |
Sud |
Mvila |
Route vers Bassin agricole dans la ville de Ngoulemakong (Ebolowa) |
5,1 |
03 |
67 904 902 |
Création d’une route en terre |
|
TOTAL |
5,1 |
03 |
67 904 902 |
||||
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP, Exercices 2020 et suivants; Ligne : Interventions d’Urgence sur le réseau routier.
Le Dossier d’Appel d’offres pourra être consulté à la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais d’acquisition du dossier de cinquante mille (50 000) Francs CFA.
Cette quittance devra identifier l’acquéreur comme le représentant de l’entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, au Ministère des Travaux Publics Cellule des Appels d’Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210, au plus tard le 17 avril 2020 à 11 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°_33__/AONO/MINTP/CIPM-TERI/2020 du 16 MARS 2020
En procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de désenclavement d'un bassin agricole dans la ville de Ngoulemakong (Ebolowa), Département de la Mvila, Région du Sud. Linéaire : 5,1 km
Financement : Budget d’Investissement Public du MINTP, Exercices 2020 et suivants, Ligne : Interventions d’Urgence sur le réseau routier.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de trois (03) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées, pour chaque lot postulé, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier rang agréé par le Ministre en charge des Finances. Le montant en FCFA de ladite garantie est de un million (1 000 000) de FCFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres aura lieu le 17 avril 2020dès 12 heures précises dans la salle de réunion de la Commission Interne de Passation des Marchés des Travaux d’entretien et de réfection des Infrastructures auprès du Ministère des Travaux Publics, siégeant à la salle de réunions de la Direction de la Construction sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
- 1erétape: Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
- 2eme étape: Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
- 3éme étape: Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
a) Pièces administratives incomplet pour absence :
Absence de l’original de la caution de soumission;
Absence après un délai de 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
Non-conformité après un délai de 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique;
b) Dossier Technique incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces suivantes ;
La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP;
Un Conducteur des Travaux ayant la qualification exigée dans le dossier d’Appel d’Offres (pièce 3) ;
Une note d’organisation et méthodologie ;
Une capacité de financement (Ligne de crédit disponible) d’au moins 20 000 000 (vingt millions) de FCFA.
Fausse déclaration, documents falsifiés ;
c) Non justification de la possession en propre ou en location de l’un des matériels minimums suivants :
Un compacteur à rouleau vibrant ou à pneus ;
Un camion benne ;
Un camion gravillonneur.
d) Dossier financier incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces suivantes :
Une soumission timbrée et signée;
Le bordereau des prix unitaires (BPU) (pièce 6) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres, rempli de manière lisible,paraphé à toutes les pages et signé à la dernier page ;
Le devis Quantitatif et Estimatif (DQE) daté, signé et cacheté ;
Le sous – détail des prix paraphé à toutes les pages.
e) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
f) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
g) N’avoir pas obtenu au moins un total de 18 critères sur l’ensemble des 25 critères essentiels.
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 25 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) Le personnel d’encadrement proposé (pièce 9.5) sur 11 critères ;
b) Le matériel à mobiliser sur 10 critères ;
c) Les références du soumissionnaire sur 02 critères ;
d) La Visite des lieux et le rapport illustré de la visite de site sur 02 critères.
NB : Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction des Contrats/Cellule des Appels d’Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210, ou à la Direction des Routes Communales du Ministère des Travaux Publics.
NB : Pour tout actes de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au N°suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48