Le Maire de la Commune de Tonga, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d'Offres National pour l’entretien des ouvrages d’assainissement dans la Commune de Tonga
Les prestations comprennent globalement les opérations suivantes :
- Installation du chantier ;
- Curage des fossés et caniveaux ;
- Réparation des joints en maçonnerie ;
- Démolition des dallettes défectueuses ;
- Fourniture et pose des dallettes ;
- Raccords en maçonnerie ;
le montant des travaux est fixé à 21 405 375 (vingt et un million quatre cent mille trois cent soixante-quinze) de FCFA.
La participation au présent appel d'offres est ouverte aux entreprises des travaux publics installées au Cameroun.
Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le BIP MINHDU de l’exercice 2020.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté dès publication du présent avis, à la Commune de Tonga (Service des Marchés).
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être retiré dès publication du présent avis, à la Commune de Tonga (Service des Marchés) sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de quarante cinq mille (45.000F) francs CFA payable à la recette municipale de la Commune de Tonga.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir contre récépissé au Service des Marchés de la Commune de Tonga, au plus tard le 02 AVRIL 2020 à 10 heures, heure locale, et devra porter la mention suivante :
N° 02/AONO/PR/MINMAP/SG/DRO/DDNDE/CIPM/C.TGA /2020 DU 12/03/2020 POUR LES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT DANS LA COMMUNE DE TONGA
FINANCEMENT : BIP MINHDU - Exercice 2020
IMPUTATION : 5438497036417682247
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage est de quatre (04) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offre et dont le montant est de 428 100 (quatre cent vingt-huit mille cent) frs CFA, et délivrée par une des banques agréées par le Ministre chargé des Finances, ou une compagnie d’assurance.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Gouverneur, Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque/ou une compagnie d’assurance de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances, vaut élimination du candidat.
NB. . L’Autorité contractante ou la commission de passation se réserve le droit de demander à toutes les étapes de la procédure de passation, aux soumissionnaires la présentation des originaux des pièces produites et le défaut de présentation peut entraîner la disqualification.
L’ouverture des offres s’effectuera en une phase.
Elle aura lieu le 02 AVRIL 2020 à partir de 11 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Commune de Tonga, dans la salle des actes de ladite Commune, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Au cours de cette phase, les noms des Soumissionnaires, les montants des offres, les rabais offerts, et la présence ou l'absence de Garantie d’Offre et toute autre information que la Commission de Passation des Marchés, à son choix peut juger utile de faire connaître seront annoncés.
Toute offre non conforme aux prescriptions du Dossier d’appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dument mandaté et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Principaux critères éliminatoires
- N’avoir pas satisfait à au moins 70% des critères à l’analyse des Offres;
- Omission dans l’Offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
- Fausse déclaration, pièce falsifiée ou pièce scannée ;
- Production des exemplaires des Offres en nombre insuffisant (inférieur à sept) ;
- Certification des documents préalablement certifiés ;
- Absence de caution de soumission ;
- Pièces administratives absentes ou non conformes non régularisées dans les quarante (48) heures.
- Avoir déjà été adjudicataire de plus d’un marché dans le département du Ndé non réceptionné pour le compte de l’exercice 2020.
- Avoir présenté un personnel fonctionnaire non mis à disposition.
Principaux critères essentiels
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
- La présentation de l’offre (01 critère);
- l’expérience du soumissionnaire (04 critères) ;
- le personnel d’encadrement du cocontractant (06 critères) ;
- les moyens matériels mis à la disposition du projet (06 critères);
- la méthodologie d’exécution, le planning, le rapport de visite du site et propositions (03 critères);
- l’offre financière du cocontractant (04 critères).
NB. Voir grille d’évaluation en annexe (Total 24)
Les détails de ces critères essentiels sont précisés dans la grille d’évaluation figurant au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre « évaluée » la moins disante et remplissant les capacités techniques et financières (70% des critères) requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
La durée de validité des offres est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur remise.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Mairie de Tonga (Service des Marchés).
NB : pour toute tentative de corruption ou fait de mauvaise pratique, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivant : 673205725/699970748
. Additif à l’Appel d’Offres
Le Maire de la Commune de Tonga se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.