Dans le cadre de l’exécution de son plan d’actions 2020, le Président de CARPA, lance un Appel d’Offres de type International Restreint, pour le recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’un modèle d’estimation des coûts de projets d’infrastructures, suite à l’appel international à manifestation d’intérêt N°001/ST/CARPA/2019 du 16 décembre 2019.
Les prestations à exécuter dans le cadre de la présente étude seront organisées en plusieurs phases qui se déclinent ainsi qui suit :
2.1 Description de l’approche méthodologique
Il s’agit pour le Consultant de décrire la méthodologie qui sera utilisée pour la réalisation de l’étude.
2.2 Préparation de la collecte des données
A cette phase, il s’agit pour le Consultant de :
2.3 Collecte des données
Durant cette phase, le Consultant effectuera des descentes sur le terrain. A titre indicatif nous rappelons que les données à collecter sont :
- Les coûts d’investissement des projets ;
- Les principaux postes de coûts des projets
- Les coûts d’entretien courant et périodique ;
- Les autres données influençant les coûts de projets ;
- Les principaux risques inhérents aux projets, leur fréquence et leur impact
2.4 Exploitation, traitement, analyse et interprétation des données
Cette activité consiste à exploiter et à traiter les données collectées sur le terrain conformément à l’approche méthodologique et à l’aide des outils annoncés. Les résultats obtenus feront l’objet d’une analyse et d’une interprétation.
2.5 Présentation de l’approche d’estimation des coûts
Cette phase sera consacrée à la rédaction d’une méthodologie d’estimation des coûts de projets. Cette approche fera ressortir la doctrine d’estimation des coûts et les éléments nécessaires à leur établissement. Elle présentera également chacune des phases nécessaires à la conduite d’une opération d’estimation des coûts de projets.
2.6 Elaboration du modèle d’estimation des coûts
Au terme de la collecte des données, le Consultant devra élaborer, un modèle numérique d’estimation des coûts.
L’outil devra comporter une interface simple d’entrée des données de référence pour un projet donné, une interface simple de calcul des principaux postes de coûts et une interface simple d’établissement du coût estimatif de référence du projet.
2.7 Test et validation du modèle
Au terme de la phase précédente, le Consultant sera invité à procéder à une mise en route du modèle au travers de l’évaluation des coûts de quelques projets de service public.
Ce test du modèle sera clôturé par une séance de présentation du Modèle au CARPA, suivie d’une formation à son utilisation.
Au terme de la présentation ci-dessus évoquée, le Consultant préparera la version finale du modèle, en prenant en compte les observations pertinentes éventuelles qui auront été formulées.
Les domaines concernés par ladite étude sont : les bâtiments, les ouvrages d’art, les routes, les autoroutes, les chemins de fer, les centrales solaires, les centrales thermiques, les barrages hydroélectriques.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 25 000 000 FCFA toutes taxes comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à la liste des cabinets ci-après :
N° |
Noms des candidats pré-qualifiés |
Adresses |
1. |
SOREPS Sarl |
B P: 13438 Yaoundé Tél (237)222 21 90 97/242 03 45 14 |
2. |
INTEGC Sarl |
BP : 11088 Yaoundé Tél :L237)242 73 86 37/699 92 48 95 |
3 |
CABINET 3A |
BP : 5625 Yaoundé Tél : (237)675 399 69 22
|
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget du MINEPAT, exercice 2020, sur la ligne d’imputation budgétaire N0 5422302093300202813
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au siège du CARPA, sis au Quartier Bastos, Boulevard de l’URSS, B.P 33 745 Yaoundé, Tel : 222 21 81 07, fax : 222 21 79 80 dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au siège du CARPA, sis au Quartier Bastos, Boulevard de l’URSS, B.P 33 745 Yaoundé, Tel : 222 21 81 07, fax : 222 21 79 80, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 50 000 francs CFA [En chiffres et en lettres], payable au compte d’affectation spéciale de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ouvert dans les agences BICEC au numéro n°335 988.
La copie de la quittance devra identifier le payeur comme représentant le consultant désireux de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l''original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au siège du CARPA, sis au Quartier Bastos, Boulevard de l’URSS, B.P 33 745 Yaoundé, Tel : 222 21 81 07, fax : 222 21 79 80, au plus tard le 30 avril 2020 à 14 heures.L’offre devra porter la mention suivante :
Avis d’Appel d’Offres International Restreint
N° 03/AOIR/CARPA/MO/CIPM/20 du 19 Décembre 2019
Pour le recrutement d’un consultant en vue de l’élaboration d’un modèle d’estimation des coûts de projets d’infrastructures
A n''ouvrir qu''en séance de dépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet de la présente étude est quatre (04) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de cinq cent mille (500 000) FCFA. Cette caution dot rester valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
Les autres pièces administratives requises seront impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L''ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 30 Avril 2020 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés au siège du CARPA , sis au Quartier Bastos, Boulevard de l’URSS, B.P 33 745 Yaoundé
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d''ouverture ou s''y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points.
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de quatre (04) mois.
Critères d’évaluation des offres
Critères éliminatoires
- Absence de la caution de soumission ;
- Dossier administratif incomplet 48 heures après l’ouverture des plis ;
- Fausses déclaration ou pièce falsifiée ;
- Note technique inférieure à 70/100 ;
- Présence dans le dossier administratif et/ou technique des informations financières
Critères essentiels
- Qualifications et références du personnel clé pour la mission 25 points ;
- Plan de travail et méthodologie proposée 45 points ;
- Moyens techniques et matériels 25 points ;
- Présentation de l’offre 05 points ;
TOTAL : 100 points
La note technique minimale requise pour être éligible à l’ouverture de l’offre financière est de 70 points sur 100 points
Méthode de sélection du consultant
Le Consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité/prix, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
La proposition financière dont le prix évalué est le moins disant (Pm) se voit attribuer la note de prix (Np) maximale de 100.
La formule pour déterminer la note de prix (Np) des autres Propositions est la suivante :
Np = 100 x Pm/P, dans laquelle « Np » est la note de prix, « Pm » est le prix le moins élevé, « P » le prix de la proposition évaluée.
Les pondérations attribuées respectivement à la proposition technique (T) et à la proposition financière (F) sont :
T = 0,70
F = 0,30
Les propositions seront classées en fonction de leur note technique (Nt) et de prix (Np) combinées en utilisant les pondérations (T = la pondération attribuée à la Proposition technique, F = la pondération attribuée à la Proposition financière) comme suit :
N = Nt x T% + Np x F%
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre sera qualifiée mieux disant.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 120 jours pour à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au siège du CARPA, sis au Quartier Bastos, Boulevard de l’URSS, B.P 33 745 Yaoundé, Tel : 222 21 81 07, fax : 222 21 79 80