Dans le cadre de la réalisation des travaux d’extension de la Rotative de presse KBA COMET, le Directeur Général de la Société de Presse et d’Edition du Cameroun (SOPECAM) lance un Appel d’Offres National Ouvert en vue de la réalisation des travaux de complément de bardage intérieur de l’Atelier abritant la Rotative de Presse KBA COMET à la SOPECAM.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres se présentent ainsi qu’il suit :
- Dépose de la faitière non crantée existante afin de poser la nouvelle faitière crantée.
- Dépose soignée des bandeaux de décoration en relief sur le bardage ;
- Modification de l'ossature support des bandeaux, cornière 35x35x3, avec création de pente en parti supérieure min 2%, pour permettre la pose du nouveau profil de bandeau, y compris sablage et traitement antirouille ;
- Fourniture et pose d'une nouvelle tôle faitière crantée 7/10ème, avec prolongement du recouvrement des tôles de toiture pour éviter le retour des eaux sous la poussée des vents. (Voir plans de détails) ;
- Fourniture et pose d'un nouveau bandeau décoratif en tôle acier galvanisée min 6/10ème avec forme de pente sur les faces horizontales min 2% pour permettre l'écoulement des eaux. (Voir plans de détails) ;
- Fourniture et pose de tôle lisse 7/10ème pour bardage intérieur en acier y compris réservation et pose cadre en fer plat.
NB : Toutes les tôles déposées seront mises à la disposition de la SOPECAM par le prestataire.
L’ouvrage concerné par le présent Dossier d’Appel d’Offres est le bâtiment abritant la Rotative de presse KBA Comet ;
Cet ouvrage est défini dans les plans des études préalables dont les éléments sont fournis à la pièce n°12 du présent Dossier d’Appel d’Offres.
Le coût prévisionnel des opérations à l’issue des études préalables est de quatre-vingt-dix-sept millions (97 000 000) francs CFA TTC.
Les travaux sont constitués d’un seul lot.
La participation est ouverte aux sociétés et entreprises de droit camerounais exerçant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et ayant une expérience avérée dans la construction métallique.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget d’Investissement de la SOPECAM, exercice 2020, rubrique 248, ligne 248-Q (BARDAGE DE L’INTERIEUR DE L’ATELIER KBA).
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté, aux heures et jours ouvrables, auprès du Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sis Boulevard de l’OUA, Boîte postale 1218, Téléphone (237) 222-30-41-47, Fax : (237) 222-30-43-62, dès publication du présent avis.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu au service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sise Boulevard de l’OUA, dès publication du présent avis, aux heures ouvrables, sur présentation du reçu de versement, au compte N° 335 988 ouvert à la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) en faveur du « Compte d’Affectation Spéciale (CAS) – ARMP », de la somme non remboursable de quatre-vingt-dix-huit mille (98 000) FCFA.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies respectivement marqués comme tels et conformément aux prescriptions du DAO, devra parvenir au Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à Yaoundé, sise Boulevard de l’OUA, Boîte postale 1218 Yaoundé au plus tard le 13 avril 2020 à 12 heures, heure locale, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
- Enveloppe A : Dossier administratif ;
- Enveloppe B : Offre technique ;
- Enveloppe C : Offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront placées à l’intérieur d’une quatrième qui devra porter impérativement la seule et unique mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 02/AONO/SPE/CIPM/2020 DU 23 MARS 2020 POUR LA REALISATION DES TRAVAUX DE COMPLEMENT DE BARDAGE INTERIEUR DE L’ATELIER ABRITANT LA ROTATIVE DE PRESSE KBA COMET A LA SOCIETE DE PRESSE ET D’EDITIONS DU CAMEROUN (SOPECAM) ».
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT)
NB : La 4ème enveloppe ne doit porter aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet.
Les offres parvenues après la date et l’heure limites de dépôt ne seront pas recevables.
Le marché à passer à l’issue du présent appel d’offres sera exécuté dans un délai maximum de cent vingt (120) jours à compter de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les travaux seront exécutés au siège de la SOPECAM à Yaoundé.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission remboursable suivant modèle joint (pièce n°11.2) produite par un établissement bancaire ou d’assurances de 1er ordre agréé par le Ministère en charge des Finances (voir pièce n°13 du DAO) d’un montant de un million neuf cent quarante mille (1 940 000) francs CFA, valable jusqu’au trentième jour au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, selon le cas, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offre. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu au siège de la SOPECAM, le 13 avril 2020 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
a) Critères éliminatoires
- Dossier administratif incomplet ou non conforme après expiration du délai de 48h prévu par la réglementation ;
- Offre technique ou financière incomplète ;
- Fausse déclaration, pièce falsifiée ou substituée ;
- Absence d’une attestation de capacité financière du soumissionnaire signée par sa banque, conforme au modèle fourni (pièce N°11.8 du DAO) et de montant supérieur ou égal à soixante-dix millions (70 000 000) de francs CFA ;
- Absence d'un prix unitaire quantifié ;
- Absence de diplôme pour l’un des personnels clés ;
- Absence de déclaration d’exclusivité et de disponibilité pour toute la durée du projet, pour l’un des personnels clés ;
- Non-conformité du délai d’exécution proposé ;
- Non-respect d’au moins quatre (4) sur six (6) critères essentiels.
b) Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées selon les critères essentiels suivants :
- Présentation de l’offre (8 sous-critères) ;
- Situation financière (1 sous-critère) ;
- Expérience (2 sous-critères) ;
- Personnel d’encadrement (9 sous-critères) ;
- Proposition technique (12 sous-critères) ;
- Matériel de chantier (4 sous-critères).
NB : Les conditions de validation de chaque critère essentiel sont définies dans la grille d’évaluation du présent Dossier d’Appel d’Offres (pièce n°14).
Le Marché sera attribué au soumissionnaire ayant satisfait tous les critères éliminatoires, dont les Offres administrative et technique seront conformes aux prescriptions du DAO, et présentant l’Offre financière évaluée la moins-disante.
Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit d’annuler la procédure d’Appel d’Offres et de rejeter toutes les offres à tout moment avant l’attribution, sans encourir une responsabilité à l’égard du ou des soumissionnaires affectés par la décision, ni obligation de les informer des raisons de sa décision. Dans ce cas les soumissionnaires sont invités à retirer leurs offres dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date d’annulation du Marché. Passé ce délai, les offres seront détruites.
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus, aux heures ouvrables, auprès du Service des Marchés de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) sis à l’Immeuble siège de la SOPECAM, Tél (237) 222-30-41-47 ; (237) 222-30-31-09 ; Fax (237) 222-30-43-62 à Yaoundé, République du Cameroun.