Les textes organiques du Fonds routier (décret n°2005/239 du 24 juin 2005 portant organisation et fixant les modalités de fonctionnement du Fonds routier modifié et complété par le décret n° 2017/173 du 29 mars 2012) consacrent les maires, les délégués du gouvernement et les présidents de régions comme ordonnateurs de plein droit du Fonds routier.
De même, le décret n°2017/144 du 24 avril 2017 portant nomenclature routière, qui reconnaît aux maires la qualité de maitre d’ouvrage a induit la monté en charge grandissante des communes dans la chaine des opérations du Fonds. Cette progression se justifie par les faits suivants : (i) le réseau des routes communales est le plus dense ; (ii) l’affectation des ressources au profit des communes représente aujourd’hui près de 30% du budget du Fonds.
D’autre part, la crise actuelle du COVID19, renforce si besoin était, la nécessité pour un établissement public comme le Fonds de dématérialiser ses procédures.
Pour la prise en charge adéquate de ces contraintes, il semble judicieux pour le Fonds routier (FR) d’anticiper sur un niveau de sollicitation croissante en vue de garantir un niveau de service satisfaisant pour toutes ces ordonnateurs, en dépit de ses contraintes organisationnelles et de ses effectifs limités.
Ainsi, le Fonds envisage le recrutement d’un consultant individuel chargé de l’analyse et la conception d’une plateforme web collaborative pour la dématérialisation de ses procédures afin de faciliter la collaboration avec l’ensemble des acteurs du système.
Les présents termes de référence posent les bases de cette consultation.
Le Fonds routier cherche à recruter un consultant Individuel senior chargé d’analyser et de concevoir une plateforme web collaborative qui dématérialise ses procédures. De manière spécifique, il devra :
- produire un diagnostic de l’existant ;
- produire le dossier de conception d’une plateforme qui dématérialise procédures retenues du Fonds.
- définir clairement les caractéristiques techniques pour l’hébergement de l’application cible ;
- élaborer les termes de référence pour le recrutement d’un consultant chargé de développer ladite plateforme.
Le consultant aura à effectuer globalement les tâches suivantes :
- mener un diagnostic des acteurs, des processus et des applications métiers existants. Il s’agira :
- produire un dossier de conception complet. Il devra entre autres :
- produire les caractéristiques techniques pour l’hébergement de l’application cible ;
- produire les termes de référence pour le recrutement d’un consultant chargé de développer la plateforme web;
- produire toute la documentation nécessaire à la bonne conduite du projet de développement de l’application web.
Le financement de la mission sera assuré par le budget de fonctionnement du Fonds Routier – Exercice 2020-2021- Guichet Entretien.
Les plis contenant la manifestation d’intérêt et portant la mention : « Appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel chargé l’analyse et de la conception d’une application web collaborative pour la dématérialisation des procédures du Fonds routier » devront être déposés au plus tard le 30 septembre 2020, à l’adresse suivante :
FONDS ROUTIER :
Immeuble SNI 12ème étage – porte 12-21 – COURRIER
BP 6221 Yaoundé – CAMEROUN
Tél. : (237) 222 22 47 52 Fax : (237) 222 22 47 89
Les Consultants intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la réalisation de la mission. Pour être jugé recevable, le dossier du consultant devra impérativement contenir les pièces suivantes :
a) le CV détaillé de l’expert conformément au modèle (à télécharger sur le site internet du Fonds Routier à l’adresse : www.fondsroutiercameroun.org) ;
b) copies des diplômes certifiées par l’autorité compétente avec attestation de présentation de l’original signée par l’autorité compétente ;
c) des preuves des références de l’expert (procès -verbal de réception, copies des premières et dernières pages des contrats, etc.) ;
d) copie certifiée conforme de la carte de contribuable et attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP, toutes datant de moins de trois (3) mois.
La préqualification se fera sur la base des critères ci-après :
A- Qualifications de l’expert 95 points
La présente mission s'adresse aux consultants ayant des compétences avérées dans la conduite des projets relatifs au diagnostic, à l’analyse et à la conception de systèmes d’information et à la dématérialisation des processus/procédures.
La mission sera réalisée par un expert ayant le profil défini comme suit :
- titulaire d’au moins un diplôme universitaire BAC + 5 en informatique ;
- expérience générale d’au moins quinze (15) ans ;
- expérience prouvée d'au moins dix (10) missions en matière de dématérialisation des processus/procédures.
La grille de notation est définie comme suit :
B – Présentation du dossier 5 points
L’évaluation globale sera faite en appliquant la relation ci-après : N = Ne + Np
N : Note globale
Ne : Note sur la qualification de l’expert
Np : Note sur la présentation du dossier
Seuls les Consultants ayant réalisé un score d’au moins 85/100 seront prés qualifiés.
Dès l’adoption du rapport de pré qualification par la Commission de Passation des Marchés, le consultant classé meilleur recevra les termes de référence de la mission pour préparer sa proposition financière.
N/Z