Le Fonds Routier est un établissement public à caractère spécial. Il est institué le 8 avril 1996 par la loi n° 96/07 portant protection du patrimoine routier national modifiée et complétée par la loi n°98/011 du 14 juillet 1998. Il a pour mission à travers son « guichet entretien » le financement et le paiement des prestations relatives à : (i) l’entretien courant et périodique du réseau routier prioritaire ; (ii) la prévention et la sécurité routière ; (iii) la protection du patrimoine routier national.
Le 22 juillet 2004, il est reformé par la loi n°2004/021, qui a élargi ses missions au financement des opérations de réhabilitation et d’aménagement des routes dans le cadre d’un « guichet investissement » distinct et indépendant du « guichet entretien ».
Le Fonds est alors chargé du financement de l’entretien, de la réhabilitation et de la sécurité routiers à travers : l’appui à la programmation, le visa des contrats, le traitement des décomptes et le paiement des prestations.
Depuis mars 2018, les paiements des décomptes de travaux du Guichet Entretien se font via le compte du Fonds routier logé à la Banque Centrale. C’est ainsi que le logiciel GENDATA a été acquis. Cependant, à la pratique, il est apparu un risque majeur dans la saisie manuelle des données de paiement entre TOMPORTAIL et cette application. Ainsi l’Administration du Fonds Routier a jugé opportun de concevoir et de développer une interface (GENDATA FR) entre TOMPORTAIL et l’application de paiement de la BEAC à l’effet de réduire le risque d’erreur de saisie humaine entre les deux applications.
La mise en exploitation de « GENDATA FR » nécessite une attention particulière vue la criticité des opérations. Ainsi, le Fonds envisage le recrutement d’un consultant individuel chargé de l’accompagner dans ce processus d’opérationnalisation.
Les présents termes de référence posent les bases de cette consultation.
Le Fonds routier cherche à recruter un consultant Individuel senior chargé de l’accompagner dans ce processus d’opérationnalisation de l’application « GENDATA FR ». De manière spécifique, il devra :
- tester l’application « GENDATA FR » et produire un cahier de recette complet et produire les correctifs le cas échéant;
- garantir la consommation des fichiers .DATA généré par l’application interne de la BEAC ;
- produire une méthodologie de basculement optimale qui évite tout rejet de la BEAC ;
- assister le Fonds pendant le basculement proprement dit.
Le consultant aura à effectuer globalement les tâches suivantes :
- effectuer la recette de « GENDATA FR » :
- vérifier la consommation des fichiers .DATA générés par GENDATA FR par le système de la BEAC :
- produire une méthodologie de basculement optimale ;
- assister le Fonds pendant le basculement.
DELAI ET DEROULEMENT DE LA MISSION
La mission se déroulera sur trois (03) mois. Le consultant travaillera sous la supervision du Chef de Division Administration et Finances et de l’Ingénieur Informaticien du Fonds routier.
Les travaux débuteront par une réunion de démarrage. Cette réunion a pour objectif de discuter et définir la méthodologie de travail, le calendrier, les livrables ainsi que tous les autres aspects jugés pertinents pour le bon déroulement de la mission.
LIVRABLES
Durant la mission, le consultant devra produire les livrables suivant :
|
Livrables |
Délai |
1 |
Cahier de recette complet |
Premier mois |
2 |
Méthodologie de travail |
Premier mois |
3 |
Rapport de basculement |
Deuxième mois |
4 |
Rapport final des travaux |
Troisième mois |
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Le consultant sera sélectionné suivant la procédure définie par les articles 117 et 118 du décret n° 2018/366 du 20 juin 2018 portant codes des marchés publics relativement aux modalités de recrutement des consultants individuels.
Le financement de la mission sera assuré par le budget de fonctionnement du Fonds Routier – Exercice 2020 et 2021 - Guichet Entretien.
Les plis contenant la manifestation d’intérêt et portant la mention : « Appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel chargé d’accompagner le Fonds routier dans ce processus d’opérationnalisation de l’application « GENDATA FR ». devront être déposés au plus le 30 septembre 2020, à l’adresse suivante :
FONDS ROUTIER :
Immeuble SNI 12ème étage – porte 12-21 – COURRIER
BP 6221 Yaoundé – CAMEROUN
Tél. : (237) 222 22 47 52 Fax : (237) 222 22 47 89
Les consultants intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la réalisation de la mission. Pour être jugé recevable, le dossier du consultant devra impérativement contenir les pièces suivantes :
a) le CV détaillé de l’expert conformément au modèle (à télécharger sur le site internet du Fonds Routier à l’adresse : www.fondsroutiercameroun.org) ;
b) copies des diplômes certifiées par l’autorité compétente avec attestation de présentation de l’original signée par l’autorité compétente ;
c) des preuves des références de l’expert (procès -verbal de réception, copies des premières et dernières pages des contrats, etc.) ;
d) copie certifiée conforme de la carte de contribuable et attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP, toutes datant de moins de trois (3) mois.
Les autres pièces administratives du Consultant seront exigées à l’étape suivante en cas de préqualification.
1. CRITÈRES DE PRÉQUALIFICATION
La préqualification se fera sur la base des critères ci-après :
A- Qualifications de l’expert 95 points
La présente mission s'adresse aux consultants ayant des compétences avérées dans la conduite des projets relatifs à la production, au traitement et à l’échange des données bancaires liées au paiement.
La mission sera réalisée par un expert ayant le profil défini comme suit :
- titulaire d’au moins un diplôme universitaire BAC + 5 en informatique ;
- expérience générale d’au moins quinze (10) ans ;
- expérience prouvée d'au moins dix (10) missions en matière de gestion des données bancaires.
La grille de notation est définie comme suit :
B – Présentation du dossier 5 points
L’évaluation globale sera faite en appliquant la relation ci-après : N = Ne + Np
N : Note globale
Ne : Note sur la qualification de l’expert
Np : Note sur la présentation du dossier
Seuls les Consultants ayant réalisé un score d’au moins 85/100 seront prés qualifiés.
Dès l’adoption du rapport de pré qualification par la Commission de Passation des Marchés, le consultant classé meilleur recevra les termes de référence de la mission pour préparer sa proposition financière.