1. Dans l’optique d’améliorer l’efficacité de la dépense publique, le Gouvernement a adopté il y’a plusieurs années la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), une démarche qui requiert d’aller au-delà de la sincérité des dépenses pour évaluer la chaîne des résultats des actions engagées. De fait, si l'essence même de l'intervention se présente sous la forme des livrables matériels et financiers, il n’en reste pas moins vrai que ces livrables ont pour objectif de satisfaire un besoin exprimé par les bénéficiaires. Le Gouvernement se doit donc de s’assurer que son intervention a atteint l’objectif visé, mais aussi de rechercher le plus grand volume de changements significatifs et durables, prévus ou imprévus, et pour lesquels un lien de causalité direct ou indirect peut être établi avec son intervention.
2. Cette préoccupation se trouve au cœur des réflexions en cours au MINEPAT dans le sens de tirer des leçons de la mise en œuvre des grands projets pour créer une base de référence pour la seconde phase de la Vision et de valider l’option des Grands Projets comme moyen idoine pour induire des changements durables pour accélérer le développement du Cameroun.
3. Le MINEPAT lance le présent Appel à Manifestation d’Intérêt pour recruter un consultant individuel devant accompagner la Direction Générale de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics (DGEPIP) tout au long de ce processus.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet, la présélection des Consultants Individuels, devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour « l’accompagnement du MINEPAT dans le cadre de l’élaboration d'Outils simplifiés d'évaluation systématique des effets de chaine des grands projets ».
Le consultant devra se référer aux informations/données et documents collectés par les équipes du MINEPAT/DGEPIP pour notamment : (i) présenter une description synthétique du niveau de fonctionnalité des grands projets réalisés depuis 2010 ; (ii) évaluer les effets de chaîne de chaque projet, de manière à mettre en évidence les forces et les faiblesses de sa conception, ses orientations stratégiques, ses modes opératoires, ses options tactiques, etc. (iii) définir des projets connexes et des infrastructures relais permettant de mieux valoriser chaque projet ; (iv) évaluer la capacité de réponse des bénéficiaires, directs ou indirectes aux incitations publiques de ces projets ; (v) dégager des leçons susceptibles d’être utilisés pour les investissements futurs ; (vi) déduire, sur la base de ces leçons tirées, d’une part, une Fiche Standard d’Evaluation d’Impact des grands projets permettant une présentation normalisée des impacts prévisionnels de chaque projets, et d’autre part, un outil simplifié d'analyse des impacts des grands projets.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert aux consultants installés au Cameroun. Ces Consultants de réputation certaine totalisant d’une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans devront disposer des capacités techniques et financières requises pour l’exécution des prestations.
Lesdits consultants doivent justifier des compétences et expériences principalement dans les domaines suivants : Analyse et évaluation des projets, Planification, Economie et Statistique, etc.
Les prestations, objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt, sont financées par le Budget d’Investissement Public, Exercice 2020 et suivants.
Les dossiers de candidatures rédigés en français ou en anglais, en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies marquées comme tels, doivent être remis sous pli fermé et scellé à l’adresse suivante : Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Direction Générale de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics, Immeuble MINEPAT, Boulevard du 20 mai à Yaoundé, 4ème étage, Porte n° 401. Tél : 222 23 05 13 ; Fax : 222 23 55 22 ; E-mail : sdacl@minepat.gov.cm
Au plus tard le 16 Octobre 2020 à 14 heures précises, heure locale avec la mention :
« APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°4451/AAMI/MINEPAT/SG/DGEPIP DU 16 Septembre 2020 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE D’ACCOMPAGNER LE MINEPAT DANS LE CADRE DE L’ELABORATION D'OUTILS SIMPLIFIES D'EVALUATION SYSTEMATIQUE DES EFFETS DE CHAINE DES GRANDS PROJETS, PROCEDURE D’URGENCE.
« A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT ».
Les critères de qualifications sont les suivants :
Chaque candidat intéressé devra :
- niveau de qualification BAC + 5 ;
- être un Expert dans les domaines de l’objet de la prestation notamment : Analyse et évaluation des projets, Planification, Economie et Statistique, etc ;
- justifier des capacités administratives et techniques suffisantes pour la réalisation de l’étude ;
- justifier par ailleurs, de la maîtrise des textes juridiques en vigueur dans le domaine des Marchés Publics au Cameroun.
- ne pas avoir fait l’objet d’une évaluation de prestations négative pour les consultants ayant déjà eu à exécuter des missions pour le compte du MINEPAT.
1. Constitution du dossier
Au risque de voir son offre disqualifiée, le soumissionnaire doit présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui doivent être obligatoirement communiqués, et feront l’objet de vérification.
a) une lettre de motivation dûment signée du candidat précisant que le candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres National Restreint s’il est présélectionné. Cette lettre devra indiquer son adresse et la raison sociale du soumissionnaire ;
b) Le CV actualisé du candidat assorti de tous les éléments justificatifs y afférents;
c) Les diplômes et les certificats certifiés conformes du candidat ;
d) la Copie de la carte de contribuable en cours de validité ; certifiée par le service émetteur.
2. Mode de sélection
Le mode de sélection choisi est la sélection fondée sur les Qualifications du Consultant (SQC). Les consultants disposant de l’expérience et des compétences requises en rapport avec la nature de la mission, seront évalués et comparés, et le consultant ayant la même note sera sélectionné. Seul le consultant retenu doit être invité à remettre une proposition technique et financière. Si cette proposition est jugée conforme et acceptable, le consultant doit être invité à négocier le marché. Au cas où ces négociations ne sont pas satisfaisantes, le Maître d’Ouvrage invite le prochain candidat qualifié de la liste à la négociation.
La grille de notation des candidats est la suivante
a) Niveau d’études général (
b) Niveau d’études par rapport au domaine de la mission (
c) Nombre d’années d’expérience en général (1 point/année) 10 points
d) Nombre d’années d’expérience pertinente par rapport à la mission (5 points/année) 25 points
e) Nombre prestations similaires dans le domaine
(10 points/prestations) 40 points
Total 100 points
Le consultant devra réaliser un score d’au moins 70 points sur 100.
Les informations complémentaires sur le présent Appel à Manifestation d’Intérêt peuvent être obtenues tous les jours et heures ouvrables au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Direction Générale de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics, Immeuble MINEPAT, Boulevard du 20 mai à Yaoundé, 4ème étage, Porte n° 401. Tél : 222 23 05 13 ; Fax : 222 23 55 22 ; E-mail : sdacl@minepat.gov.cm.
La publication de l’Avis d’Appel d’Offres National Restreint portant sur « L’ACCOMPAGNEMENT DU MINEPAT DANS LE CADRE DE DANS LE CADRE DE L’ELABORATION D'OUTILS SIMPLIFIES D'EVALUATION SYSTEMATIQUE DES EFFETS DE CHAINE DES GRANDS PROJETS » tiendra lieu des résultats du présent Appel à Manifestation d’Intérêt.