Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 14-03-2023 à 14:32
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU CAMEROUN
AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES N° 02/23/A/MINPOSTEL/SG/PATNUC/UGP/SPM DU 13 MARS 2023Pays: CAMEROUNProjet: PROJET D’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE AU CAMEROUN (PATNUC)Financement: BANQUE MONDIALEObjet: AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHESSecteur: POSTE ET TELECOMMUNICATIONProjet:Montant du Crédit P173240 100 000 000 USDCredit IDA Numéro: 69870-CM
Source de financement

1. Contexte et justification 
Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.  
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numériques pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique. 

2- Procédures de passation des Marches :
Les marchés financés par la Banque mondiale seront passés conformément aux procédures spécifiées dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’investissement (FPI), édition de Novembre 2020. Elles sont ouvertes à tous les candidats qui remplissent les conditions stipulées dans ledit Règlement.
Les avis relatifs aux différents marchés qui doivent être passés conformément aux procédures d'appel à la concurrence internationale de la Banque mondiale seront publiés, dès leur communication, dans STEP, UNDB et dans les journaux locaux (Journal des Marchés Publics, Cameroon Tribune).
Les principaux contrats de travaux, fournitures et services de consultants à passer durant ce projet sont :
A- Marchés des travaux
La passation des marchés de travaux dans le cadre de ce projet inclut les activités importantes telles que :

  • Réalisation des travaux d’alimentation électrique, centre de recharge pour bâtiments publics ;
  • Modernisation des infrastructures numériques des centres de formation agricoles du MINADER et du MINEPIA ;
  • Réhabilitation des bâtiments.

B- Marchés de Fournitures et de Services autres que les services de consultants.
La passation des marchés de fournitures dans le cadre de ce projet inclut des fournitures pour le fonctionnement du projet et d’autres équipements importants repris ci-dessous :

  • Acquisition des équipements de télécommunications, matériels informatiques et des abonnements Internet ;
  • Fourniture d'équipements critiques pour la régulation des télécommunications et la cybersécurité ;
  • Fourniture des véhicules ;
  • Production et édition des supports de communication ;
  • Acquisition des Unités mobiles de collecte, d’analyse in situ et de pré traitement des échantillons des sols géoréférencés.

C- Sélection des consultants
Les services de consultants seront utilisés dans le cadre des activités suivantes :

  • Études sur le secteur des télécommunications au Cameroun (Plan Numérique, fiscale, spectre, OTT) ;
  • Vulgarisation des lois sur les TICs ;
  • Etudes sur la résilience et de la vulnérabilité des infrastructures (changements climatiques) ;
  • Renforcement des capacités (sécurité, internet, acteurs du secteur agropastoral…) ;
  • Assistance technique et réorganisation des arrangements institutionnels du secteur des télécommunications ;
  • Conception et le déploiement des plateformes numériques ;
  • Extension de la connectivité réseaux dans les zones rurales (Partenariat Public Privé) ;
  • Etudes de la digitalisation du secteur agropastoral au Cameroun ;
  • Organisation des foires agropastorales ;
  • Réalisation des études du genre sauvegardes environnementales et sociales ;

Les soumissionnaires potentiels satisfaisant aux critères de provenance et souhaitant figurer sur la liste des destinataires d'avis de présélection/d'appel d'offres dans le cadre des procédures d'appel à la concurrence internationale, ou ceux ayant besoin de renseignements complémentaires, devront s'adresser, à l’Unité de Gestion du PATNUC, sis à la Poste Centrale, 1er étage du bâtiment annexe du MINPOSTEL situé entre la Poste centrale et ENEO Centrale Tél. : 222 232 628/242 237 222, Email. : procurement@patnuc.cm/contact@patnuc.cm.

YAOUNDE Le 13-03-2023
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MFUH FUAYE KENJI WINDFRED