Le Port Autonome de Douala (PAD) s'est engagé dans un programme de rénovation et de modernisation de ses infrastructures et équipements, afin de préserver tes acquis, d'améliorer sa compétitivité et d'offrir à son personnel un meilleur cadre de divertissement. A cet égard, le club PAD, qui est une structure mise en place pour promouvoir la vie associative et l'exercice des activités ludiques et récréatives ne saurait rester en marge.
En effet, la gestion des ressources humaines dans une grande entreprise comme le PAD, a prouvé depuis plusieurs années, au-delà des aspects liés à la carrière professionnelle et au développement des compétences, que l'exercice des activités sportives, culturelles et de loisirs, collectives et individuelles, est indispensable pour créer l'émulation au sein du personnel, renforcer les liens d'amitié et de fraternité et favoriser de meilleures performances individuelles et collectives.
C'est dans ce cadre qu'il a été créé au sein de l'entreprise depuis 1985, un Centre Sportif et culturel dénommé « Complexe Club PAD » dont les objectifs visent notamment à :
offrir un Lieu de détente et de distraction ;
favoriser la pratique des exercices physiques et sportifs ; susciter et permettre l'organisation des activités de loisir, artistiques, culturelles et récréatives ;
procurer un local pour les manifestations familiales des agents du PAD, des membres et non membres du Club ; favoriser les liens d'amitié et d'entente entre les membres ; susciter une meilleure intégration sociale entre les agents du PAD exerçant dans différentes directions.
Il convient de noter que tous ces bâtiments et équipements ne sont pas dans leur état optimal de fonctionnement à cause notamment de leur vétusté. Aussi, au regard des évolutions technologiques, aux plans conceptuel et de gestion de ce type de complexe, il serait indiqué d'envisager leur rénovation et modernisation suivant les normes et standards actuels.
Une analyse de l'utilisation actuelle du Complexe a permis de relever qu'il est sous utilisé et que les recettes qu'il génère ne permettent d'amortir les charges d'entretien et de maintenance.
Dans l'optique de permettre son autofinancement, il serait indiqué d'envisager sa transformation physique et la mutation éventuelle de son mode-de gestion (relèvement des standards des infrastructures, amélioration de la qualité des services, optimisation des charges d'entretien et de maintenance).
Le présent Appel à Manifestation d'Intérêt a pour objet la présélection des Cabinets d'Etudes ou Groupements de bureaux d'études devant participer à l'Appel d'Offres National Restreint pour la réalisation « des études économique, architecturale, technique et financière du projet de rénovation et modernisation du Complexe CLUB PAD ».
Les missions du Consultant sont les suivantes :
Critères de qualification
Les candidats doivent présenter les qualifications minimales dans les domaines suivants :
étude de faisabilité économique et financière des projets (étude de marché, calcul de rentabilité, choix des modes de contractualisation, etc.) ;
études architecturales (conception de bâtiments et
d'équipements, rénovation, réhabilitation, etc.) ;
études de faisabilité technique (études topographiques, géotechniques, calculs de structures, aménagements divers (paysagers, plateformes), dimensionnement des réseaux divers (électricité, drainage et assainissement, etc.) ;
élaboration des documents contractuels (Termes de référence, Cahier des Clauses Techniques Particulières. Bordereaux de prix unitaires, Détails quantitatif et technique, sous détails des prix, Cahiers des charges, Conventions diverses et contrats, etc.).
Le financement de ces prestations sera supporté par le budget du Port Autonome de Douala, exercice 2020 et suivants.
Le dossier de candidature, établi en langue f nçaise ou an taise devra parvenir en sept (07) exemplaires avant le 21/09/2020 à 09 heures, heure locale, au Secrétariat de ta Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat, sise dans l'enceinte abritant la Direction des Aménagements Portuaires déposé contre décharge et devra porter la mention :
AVIS D'APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT N°029/AMI/PAD/CIPM/2020 EN VUE DE LA PRÉSELECTION DES CONSULTANTS CHARGÉS DE LA RÉALISATION DES ÉTUDES ÉCONOMIQUE, ARCHITECTURALE, TECHNIQUE ET FINANCIÈRE DU PROJET DE RÉNOVATION ET MODERNISATION DU CLUB PAD.
Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux volumes -
Volume I (Pièces administratives)
une lettre de manifestation d'intérêt dûment signée du candidat ou du mandataire du groupement, te cas échéant
les documents administratifs suivants en pièces originales ou copies certifiées par les services émetteurs ou habilité, selon le cas et en cours de validité
l'attestation de non redevance ;
l'attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile ;
l'original de l'attestation de la CNPS ;
l'acte de groupement, éventuellement.
Volume 2 (Dossier technique)
Le dossier technique devra comprendre :
NB: Bien vouloir télécharger le fichier d'origine pour avoir accès à toute la composition du dossier de candidature.
Grille d'évaluation des Consultants
La non-conformité du dossier administratif vaut élimination du candidat.
Les candidats seront évalués par la méthode binaire (e oui » ou « non ») :
« Oui » = 1 pt, « Non »=q pt.
N° |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
POINTS |
RÉFÉRENCES DU CONSULTANT |
|
|
B.2 |
Étude de faisabilité économique et financière des projets : - Deux (02) références dans des champs |
02 pts |
différents. |
|
|
Études architecturales : - une (01) référence dans la conception de bâtiments ; - une (01) référence dans la rénovation au ta réhabilitation de bâtiments ; - une (01) référence dans la conception, la rénovation ou la réhabilitation d'équipements sportifs. |
03 pts |
|
Études de faisabilité technique : - une (01) référence dans le calcul de structures des bâtiments ; - une (01) référence dans tes études - une (01) référence dans le dimensionnement des réseaux divers. |
03 pts |
NB: Bien vouloir télécharger le fichier d'origine pour avoir accès à tous les Criteres Evaluation
Les candidats intéressés par cet appel à manifestation d'intérêt peuvent se procurer gratuitement des documents de travail auprès de la Direction des Aménagements Portuaires sise dans l'enceinte de l'ancienne Direction Technique du PAD, par courrier électronique ou par télécopie aux coordonnées suivantes :
PORT AUTONOME DE DOUALA
CONSEILLER TECHNIQUE N° 4 :
Adresse email : jeanjacques.yepmou@pad.cm; Tel : 699 66 34 16.
DIRECTEUR DES AMENAGEMENTS PORTUAIRES
Email : tokodikangue@pad.cm ; Tel : +237 674 95 84 87 / 699 67 47 04.
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES :
Adresse email : Bertrand .OWONONDI@pad.coi ; Tel : 657 10 24 24
Publication du résultat du présent avis de sollicitation à manifestation
L'avis d'appel d'offres restreint qui sera lancé à la suite de cet avis de sollicitation à manifestation d'intérêt tiendra lieu de résultat de la présente pré qualification.