Dans le cadre de l’exécution du budget de l’exercice 2020 le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte de la République du Cameroun un Appel d’Offres pour l’équipement des services du MINTP en mobilier de bureau.
Les prestations à réaliser dans le cadre du contrat comprennent les opérations suivantes :
• Acquisition de dix (10) Bureaux Directeur avec retour et caisson d’au moins trois (03) tiroirs à gauche avec clé, en bois massif lamellé collé, d’essence sapelli, Hauteur : 0,75 m, Longueur : 2,20 m, Largeur : 0,90 m, Couleur : maronne, Hauteur : 0,75 m, Longueur : 2,20 m, Largeur : 0,90 m, Couleur : maronne,
• Acquisition de soixante- dix (70) Bureaux des Experts/cadres avec retour et caisson d’au moins trois (03) tiroirs à gauche avec clé, en bois massif lamellé collé, d’essence sapelli, Hauteur : 0,75 m, Longueur : 1,80 m, Largeur : 0,90 m, Couleur : maronne.
• Acquisition de dix - huit (18) Postes téléviseur : 32 pouces, numérique avec support mural
• Acquisition de quarante (40) Fauteuils visiteurs secrétaires : Pied en acier sans roulettes, Couleur : noire, Hauteur : 0,90 m, Longueur : 0,85 m, Profondeur : 0,40 m, Accoudoirs rembourrés.
• Acquisition de soixante (60) Fauteuils secrétaires : Hauteur dossier revêtement en simili cuir ou tissu, Bordures en acier, Couleur : noire ou maronne, Pieds en acier inox sur 5 roulettes.
• Acquisition de trente (30) Fauteuils Directeur : Avec système relaxant et modulable, Dossier haut ; avec accoudoirs en bois, Hauteur réglable, Assise tournante, Hauteur dossier revêtement en simili cuir, Couleur : noire, Pied en acier recouvert de bois sur 5 roulettes solides avec accoudoirs rembourrés
Les prestations sont reparties en un (01) lot comme suit :
N° lots |
Intitulés |
Délais (jours) |
Montants prévisionnels TTC en francs CFA |
Lot unique |
- Acquisition des bureaux directeurs ; - Acquisition des bureaux experts/cadres ; - Acquisition des téléviseurs écran plasma. - Acquisition des fauteuils directeurs ; - Acquisition des Fauteuils visiteurs secrétaires ; - Acquisition des fauteuils Secrétaires. |
60 |
50 000 000 |
Total |
60 |
50 000 000 |
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais fournisseurs de biens et services.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement publics du Ministère des Travaux Publics, exercice 2020 et suivants, ligne 54 36 470 04 340010 2261
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté auprès des services du Maître d’Ouvrage, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres située à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Immeuble R+3, deuxième étage, porte 206.
Le Dossier d’Appel d’Offres pourra être obtenu dans les services du Maître d’Ouvrage, notamment à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre , Immeuble R+3, deuxième étage , porte 206., sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de soixante mille (60 000) Francs CFA
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise désireuse de participer à l’appel d’offres.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra être déposée dans les services du Maître d’Ouvrage, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres située à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre , immeuble R+3, deuxième étage , porte 206., au plus tard ,le 29/04/2020 à 11 heures et devra porter la mention :
« Appel d’Offres National Ouvert N°42/AONO/MINTP/CIPM – SPIAG /2020 DU 27/03/2020
En procédure d’urgence pour l’équipement des services du MINTP en
mobilier de bureau
Financement : BIP MINTP, Exercice 2020, Imputation : 54 36 470 04 340010 2261
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage est de soixante (60) jours, Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de livraison.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) d’une durée de validité de cent vingt (120) jours, établi selon le modèle indiqué dans le DAO, par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministre en charge des finances et des compagnies d’assurances agrées et habilitées à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics Le montant en FCFA de ladite garantie est mentionné dans le tableau ci-après :
N° Lot |
Montant de la Caution de soumission |
Lot unique |
1 000 000 |
L’absence du cautionnement provisoire dans le DAO entraine à l’ouverture le rejet systématique de l’offre et sa non-conformité accorde au soumissionnaire un délai maximum de quarante-huit heures (48h) pour la rendre conforme.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du Marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date initiale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de la Demande de Cotation.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis de Demande de Cotation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque et des compagnies d’assurances agréées et habilitées à émettre des cautions dans la cadre des Marchés Publics.
L’ouverture des offres administrative, technique et financière aura lieu le 29/04/2020 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marché des services,des prestations Intellectuelles et des approvisionnements Généraux placée auprès du Ministre des Travaux Publics, siégeant à la salle de réunion de ladite commission sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
- 1er étape :Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives(volume1),
- 2ème étape Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
- 3ème étape Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
a) Dossier administratives :
- Absence de l’original de la caution de soumission;
- Absence après un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission;
- Non-conformité après un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission;
- Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique;
b) Dossier technique pour absence de l’une des pièces suivantes :
- La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un Marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP;
- Absence d’un Certificat de garantie d'un (01) an du matériel proposé (suivant le modèle en annexe);
- Non satisfaction des spécifications techniques du matériel ;
- Absence d’une capacité de financement (Ligne de crédit disponible) d’au moins 25 000 000(vingt-cinq millions) FCFA.
c) Dossier financier incomplet ou absence de l’une des pièces suivantes :
- Une soumission timbrée et signée ;
- Le bordereau des prix unitaires (BPU) (pièce 6) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres;
- Le devis Quantitatif et Estimatif (DQE) ;
- Le sous – détail des prix unitaires.
d) Omission d’un prix quantifié ;
e) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
f) N’avoir pas obtenu au moins un total de 4 critères sur l’ensemble des 5 critères essentiels ;
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 5 critères essentiels comme suit :
a) Présentation de l’offre sur 01 critère ;
b) Service après-vente 01 critère ;
c) Planning et délai de livraison sur 01 critère ;
d) Expérience du soumissionnaire dans la fourniture du Mobilier de bureau sur 02 critères.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités techniques et administratives requises.
La durée de validité des offres est de Quatre Vingt Dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur remise.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres située à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Immeuble R+3, deuxième étage, porte 206 au Ministère des Travaux Publics.