Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité lance en qualité de Maître d’Ouvrage, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence avec pour objet le recrutement d’une entreprise devant réaliser les travaux de Construction d’un Laboratoire National de Référence en Métrologie à Yaoundé Mballa II (Quartier Dragages) (Phase 3 : travaux de finitions – volet génie civil), au profit de l’Agence des Normes et de la Qualité.
Les travaux comprennent, de façon non exhaustive :
Les travaux préparatoires et études ;
Les travaux de terrassement ;
Les travaux de revêtements et enduits (chape, carrelage, mousse anti-vibratile) ;
Les travaux de menuiseries bois, métalliques et aluminium ;
Les travaux de peinture ;
Les travaux de construction des locaux techniques et des aménagements extérieurs.
Cet Appel d’Offres est constitué d’un lot unique.
Le présent Appel d'Offres est Ouvert à toutes les entreprises exerçant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, avec une expérience avérée dans le domaine similaire au Cameroun.
Les travaux de construction, objet du présent Appel d'Offres, sont financés par le Budget d’Investissement de l’ANOR, Exercices 2016 et suivants
Imputation budgétaire : 231200 « Construction du Laboratoire National de Métrologie » .
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à l’Agence des Normes et de la Qualité, Direction de l’Administration et des Finances (Services des Marchés), Porte R4, Tél/Fax 222 20 63 68, BP 14 966 Yaoundé, dès publication du présent avis.
Il peut être retiré au même service, dès publication du présent avis, sur présentation d’un bordereau de versement de la somme non remboursable de Deux Cent Milles (200 000) francs CFA, payable à au compte spécial CAS ARMP N°335988 ouvert auprès de la BICEC (Banque Internationale pour le Commerce, l’Épargne et le Crédit).
La copie dudit reçu sera déposée au lieu du retrait du Dossier d’Appel d’Offres.
Les offres rédigées chacune en français ou en anglais en Cinq (05) exemplaires dont l’original et Quatre (04) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être déposées contre récépissé Direction de l’Administration et des Finances (Services des Marchés ), Porte R 4, au plus tard le 25 novembre 2016 à 12 heures 00 précises.
Les plis fermés contenant les offres ne devront porter que la mention :
AVIS D'APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 002/AONO/CPM-ANOR/2016 DU 04/11/2016 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LA CONSTRUCTION D’UN LABORATOIRE NATIONAL DE REFERENCE EN METROLOGIE A YAOUNDE MBALLA II (QUARTIER DRAGAGES) (PHASE 3 : TRAVAUX DE FINITIONS - VOLET GENIE CIVIL)
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ”.
Le délai d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux ne devra pas excéder Trois (03) mois, à partir de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage de l’exécution des travaux.
Les offres devront être accompagnées chacune d’une caution de soumission de Trois Millions cinq cent mille (3 500 000) francs CFA délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances du Cameroun. La validité de cette caution devra être de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres. Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au listing prévu au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances, le non respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, une fausse déclaration, une pièce falsifiée, entraînera le rejet ou l’élimination de l’offre sans aucun recours.
NB : Les chèques, même certifiés, ne sont pas acceptés en lieu et place des cautions de soumission
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques aura lieu le 25 novembre 2016 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés se fera dans la Salle de réunions de la Direction Générale de l’ANOR au Quartier Bastos Immeuble Ex Banque Mondiale.
L’ouverture des offres financières aura lieu après l’analyse des offres techniques par la même Commission dans la Salle de réunions de la Direction Générale Immeuble Ex Banque Mondiale. Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés dont les offres ont été déclarés éligibles à l’analyse technique, peuvent assister à cette séance ou s’y faire représenter.
Critères éliminatoires
1°-Dossier administratif incomplet et/ou non conforme ;
2°-Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
3°-Absence d’une batterie de matériel comprenant : 1 bétonnière, vibreur;
4°-Personnel :
Entreprise ne disposant pas d’un conducteur de travaux de niveau BAC+3 (Ingénieur des Travaux de Génie Civil et ne possédant pas d’expérience de plus de huit (08) ans comme conducteur des Travaux dans les chantiers de construction des bâtiments ;
N.B. : Il est rappelé aux entreprises qu’au regard de la loi, l’Ingénieur du Génie Civil ne peut exercer que s’il est inscrit à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC). L’absence de l’attestation d’inscription à l’ONIGC de l’année en cours vaudra disqualification de l’Ingénieur concerné, quelles que soient sa qualification et son expérience.
Entreprise ne disposant pas d’un (01) Chef Chantier ayant une expérience en bâtiment supérieure ou égale à trois (03) ans pour des bâtiments de plus d’un (01) niveau ;
5°-Dossier ayant obtenu moins de Quatre-vingts pour cent (80%) de « oui » dans l’évaluation des critères essentiels.
6°- Présence d’informations financières dans l’offre technique.
Critères essentiels
L’offre technique de chaque soumissionnaire sera évaluée suivant une notation binaire sur les critères suivants :
1°- Présentation de l’offre (sur 03 critères) ;
2°- Capacité de préfinancement : accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières
(sur 02 critères) ;
3°- Travaux similaires réalisés (sur 02 critères) ;
4°- Personnel (sur 05 critères);
5°- Matériel de chantier (sur 05 critères) ;
6°- Autres : (sur 12 critères).
Connaissances sur le site (sur 02 critères) ;
Méthodologie (sur 06 critères) ;
Approvisionnement (sur 02 critères) ;
Planning d’exécution et ordonnancement (sur 02 critères).
La grille détaillée d’évaluation figure à l’Article 17.4 du RPAO.
Seules les offres techniques qui auront obtenu au moins 80% de « oui » à l’issue de cette évaluation seront retenues pour la suite de la procédure.
Le Marché est attribué au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée aura proposé l’offre financière la moins disante.
Visite du site
La visite du site, à effectuer après l’achat du Dossier d’Appel d’Offres, devra donner lieu à la délivrance d’une attestation signée du Maître d’Ouvrage ou de son représentant désigné, à produire dans l’offre ainsi que le rapport de visite du site signé du soumissionnaire.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt de ces dernières.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service des Marchés de l’Agence des Normes et de la Qualité.