Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 30-09-2020 à 16:13
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AGENCE DE PROMOTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET INTERNATIONAL N° 004 /ASMI/APME/DG/DRHFM/SAP/2020 DU 29 SEPTEMBRE 2020 POUR RECRUTEMENT DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN APPUI AU DEVELOPPEMENT DES SERVICES NON FINANCIERS A L’AGENCE DE PROMOTION DES PME (EN PROCEDURE D’URGENCE) Le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises se propose de lancer, pour le compte de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), un avis à manifestation d’intérêt international pour recrutement de l’assistance technique en appui au développement des services non financiers à l’Agence de Promotion des PME.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Programme Intégré de Valorisation et Transformation des Produits Agricoles et Agroalimentaires (TRANSFAGRI) nait de la volonté du Gouvernement de dynamiser les secteurs agricole et agroalimentaire grâce au développement et à la pérennisation d’un écosystème de services au bénéfice des acteurs économiques locaux (PME et GIC/coopératives). 

De manière spécifique, le Programme TRANSFAGRI se décline en quatre objectifs spécifiques déclinés en autant de volets mis en œuvre par quatre départements ministériels différents.

  • OS1 : Services non financiers aux entreprises : renforcement des interventions de l’Agence de promotion des PME (APME) en faveur des PME de la branche agro-alimentaire. Cet objectif est mis en œuvre par l’APME pour le compte du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), composante 1;
  • OS2 : Services financiers aux entreprises : contribution à l’opérationnalisation de la stratégie nationale de finance inclusive (SNFI) pour améliorer l’accès au financement des entreprises des zones rurales. Cet objectif est mis en œuvre par le Ministère des Finances (MINFI), composante 2;
  • OS3 : Développement des compétences : poursuite du déploiement des centres de formation professionnelle en gestion publique/privée, notamment au niveau des villes secondaires, et accompagnement de la mise en place d’un mécanisme de pilotage et de financement de la formation professionnelle afin d’en assurer la qualité et la durabilité. La mise en œuvre de cet objectif a été confiée au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), composante 3;
  • OS4 : Synergies opérationnelles entre les dispositifs de politique publique en faveur des acteurs de la valorisation et de la transformation des produits agricoles et agroalimentaires. La mise en œuvre de cet objectif relève du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), composante 4.

La mise en œuvre du Programme spécifiquement pour la composante 1 « Services non financiers aux entreprises » confié par le MINPMEESA à l’APME, et consiste à :

  • Renforcer les capacités de l’APME et sa couverture territoriale (via les centres d’accompagnement des PME – CA-PME) afin qu’elle puisse offrir aux PME, et plus particulièrement aux PMEA, un service durable, de qualité et de proximité ;
  • Développer les PME du secteur agricole et agroalimentaire à travers la promotion de l’entrepreneuriat, la formalisation et le renforcement de leurs capacités par l’information technico-économique, l’animation économique et surtout une offre de formation, conseil, accompagnement adaptée tant aux PMEA qu’aux SAE et EMF.

Ces services non financiers sont délivrés auprès des bénéficiaires suivants :

  • TPEA (Très Petites Entreprises Agroalimentaires) ;
  • PMEA (Petites et Moyennes Entreprises Agroalimentaires) ;
  • OP (Organisations de Producteurs actives dans une chaine de valeurs agroalimentaire) ;
  • Les « créateurs d’entreprises », soit des AGR qui veulent se développer en PEA

Ces TPEA, PMEA, OP sont appelées PMEA.

Ces cibles sont atteintes via les Services d’Appui aux Entreprises (SAE) : bureaux d’études, experts accrédités, Centres de formation professionnelle (CFM, CFPS), CGA, incubateurs, etc. qui renforcent les capacités de gestion des PMEA à travers un mécanisme appelé le DIFASE (Dispositif de facilitation de l’accès aux services non financier). La décentralisation géographique de l’offre de service de l’APME se fait dans 6 bassins prioritaires en zones rurales (31 départements circonscrits dans six (06) Régions) : le Centre, l’Ouest, le Nord-Ouest, le Littoral, le Nord et l’Adamaoua. 7 centres de formalités de création d’entreprises (CFCE) sont également renforcés dans le cadre de ce projet à travers leur informatisation permettant la dématérialisation du processus de création d’entreprise (création d’entreprise en ligne via le site https//Mybusiness.cm), en coordination avec l’Union Européenne.

L’ensemble du dispositif s’articule autour de deux grands axes i) le développement des centres d’accompagnement des PME (CA-PME) et ii) le développement du Dispositif de Facilitation de l’Accès aux Services non financier (DIFASE).

Les centres d’accompagnement des PME (CA-PME) font partie des services déconcentrés de l’APME chargés entre autre de la mise en œuvre des activités du TRANSFAGRI dans les bassins. La mise en place de ces CA-PME est nouvelle et découle du réaménagement structurel de l’APME suite aux résolutions du Conseil d’Administration du 27 décembre 2018 ayant consacré l’adoption d’un nouvel organigramme.

L’APME a développé le Dispositif de facilitation de l’accès aux services non financier (DIFASE) en capitalisant sur le dispositif de chèques services issu du Programme PMEAA. Il vise à mettre à la disposition des PMEA et des créateurs d’entreprises un réseau de SAE à même de satisfaire leurs besoins en formation et appuis conseils. Ce mécanisme de politique publique, est basé sur une subvention partielle ou totale du coût de la prestation. Un cabinet a été recruté, par l’APME, dans le cadre du projet, et est chargé de l’informatisation du DIFASE.

Au regard du caractère innovateur et des enjeux de pérennisation des CA-PME et du DIFASE, il a été retenu, dans le document de projet, le principe de recourir à une expertise spécifique concentrée sur la consolidation et l’enrichissement des CA-PME et du DIFASE.

2.Objet New(Additif)

L’objectif général de la mission est d’accompagner l’APME dans le développement, la consolidation et l’enrichissement de ses CA-PME et du DIFASE.

La mission du consultant est triple :

  1. Une mission d’accompagnement sur le développement des CA-PME : Appuyer l’APME dans la montée en puissance et le développement de ses CA-PME autour d’une stratégie harmonisée et soutenable - notamment les 6 CA-PME soutenus par TRANSFAGRI mais également les CA-PME dans les autres régions du Cameroun. Accompagner les CA-PME en particulier et l’APME en général dans la dynamique du changement de la culture d’entreprise et d’appropriation des bonnes pratiques : Orientation clients, écoute, culture du service, gestion axée sur la performance, gestion du temps, travail en équipes, etc.
  2. Une mission d’accompagnement sur l’enrichissement et la consolidation du DIFASE : Appuyer l’APME pour la l’élargissement et l’approfondissement à l’ensemble du territoire camerounais du dispositif de facilitation des services aux entreprises en capitalisant les acquis du PMEAA dans ce domaine ;
  3. Une mission d’appui au positionnement stratégique de l’APME / conduite du changement à l’APME : Accompagner l’APME dans ses orientations stratégiques en apportant une vision imprégnée d’expériences d’autres pays pour des activités similaires. Accompagner les CA-PME en particulier et l’APME en général dans la dynamique du changement de la culture d’entreprise et d’appropriation des bonnes pratiques : Orientation clients, écoute, culture du service, gestion axée sur la performance, gestion du temps, travail en équipes, etc.

Les missions seront confiées à un bureau d’étude en capacité de mobiliser différentes expertises dans les domaines d’intervention citées. L’Assistance technique travaillera sous la supervision directe du Directeur Général de l’APME. 

PROFIL DU BUREAU D’ETUDES

Le bureau d’études devra disposer d’une expertise internationale avérée dans le développement et la délivrance de services non financiers aux PME. Il devra notamment avoir une expérience dans :

  1. La mise en place de services non financiers aux entreprises ;
  2. La facilitation d’accès au crédit pour des très petites et moyennes entreprises mais également une connaissance de mécanismes innovants alliant accompagnement et financement ;
  3. Le secteur agricole et agroalimentaire et l’accompagnement de PME agricole et agroalimentaire, notamment des PME de transformation agricole ;
  4. Une expérience d’appui à une institution publique dans la mise en place de sa stratégie d’appui au secteur privé ;
  5. La formation et le renforcement de capacités.
3.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt est ouverte aux Bureaux d’Etudes Techniques (BET) et Consultants ayant une expérience dans le domaine, une base installée au Cameroun depuis au moins 5 ans et ayant une maitrise de l’environnement des PME camerounaises.

4.Financement New(Additif)

Fonds C2D du Programme TRANSFAGRI, Convention d’affectation N°CCM 1443 01 K, entre l’Agence Française de Développement et la République du Cameroun.

5.Remises des offres New(Additif)

Le dossier de manifestation d’intérêt sera rédigé en français ou en anglais et en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tel ainsi qu’une version électronique (CD ou clé USB). Ils seront présentés dans une enveloppe extérieure anonyme et devra portant la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET INTERNATIONAL
N°                   /ASMI/APME/DG/DRHFM/SAP/2020 DU 29 SEPTEMBRE 2020 POUR RECRUTEMENT DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN APPUI AU DEVELOPPEMENT DES SERVICES NON FINANCIERS A L’AGENCE DE PROMOTION DES PME (EN PROCEDURE D’URGENCE)
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

Les enveloppes intérieures anonymes devront contenir deux(02) enveloppes  cachetées :

  • Une première enveloppe cachetée dite « enveloppe A » marquée comme tel, portant la mention « dossier administratif »
  • Une deuxième enveloppe cachetée dite « enveloppe B » marquée comme tel, portant la mention « dossier technique».

Chaque offre devra parvenir au Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises au plutard le 27 Octobre à 11 heures précises.

 

6.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats à cet appel à manifestation d’intérêt devront fournir en quatre (04) exemplaires, dont un (un) original et trois (03) copies marquées comme tel ainsi qu’une version électronique (CD ou clé USB), les pièces ci-après, dont le dossier est présenté en deux (02) volumes :

Volume 1 : dossier administratif et fiscal

Candidats nationaux

Le volume 1 comprendra impérativement les documents administratifs ci-après (en originaux et copies certifies conformes et en cours de validité conformément à la règlementation en vigueur au Cameroun) ;

  1. Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant les pouvoirs délégués au(x) signataire(s) ;
  2. Une attestation de non-redevance ;
  3. Une attestation de non exclusion des marchés publics (ARMP) ;
  4. Une carte de contribuable ;
  5. Une attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile ;
  6. Une attestation de soumission pour CNPS (original).
  7. Un registre de commerce certifié.

Ces pièces doivent être soit en originaux soit en photocopies certifiées conformes aux originaux. L’absence d’une de ces pièces disqualifie automatiquement le dossier du soumissionnaire.

 

Candidats internationaux

  1. Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant les pouvoirs délégués au(x) signataire(s) ;
  2. une attestation de non faillite du pays d’origine du soumissionnaire ;
  3. tout autre document justificatif du statut légal du soumissionnaire.

Volume 2 : dossier technique.
Le dossier technique devra comprendre :
Le dossier technique devra comprendre :

  1. La présentation du cabinet ou du BET ;
  2. L’organigramme du cabinet ou du BET;
  3. Les références du candidat (le cabinet présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir, la date de réalisation, la prestation réalisée, le coût et le bénéficiaire) ;
  4. Les contrats ou les bons de commandes et procès-verbaux de réception se rapportant aux prestations similaires effectuées ainsi que tous autres documents susceptibles de faciliter une meilleure compréhension et la justification des prestations réalisées.
  5. Une note de présentation de l’approche et démarche méthodologique du bureau d’études en matière d’accompagnement des PME ;

Le soumissionnaire devra disposer avant le début des prestations, le personnel technique compétent et nécessaire à la bonne exécution des missions. Le minimum d’équipe à mobiliser sera listé et décrit dans l’offre.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

a-Critères éliminatoires.
-Dossier administratif incomplet.
-Dossier administratif falsifié ou non conforme près 48 heures.
-Offre technique incomplète.
-Note technique inférieure à 80 points sur 100.

b-Critères essentiels.

- Références du soumissionnaire en matière de :

  1. Mise en place de services non financiers aux entreprises dans les domaines du conseils aux PME (Au moins 5 missions)………………………….………………………………………...………...15 points
  2. Facilitation d’accès au crédit pour des PME y compris les très petites (Au moins 5 missions) ………………………………………………………………………………………………….………..……...10 points
  3. Mécanismes combiné accompagnement et financement, type avances remboursables ou prêts d’honneur (au moins 1 mission) …………………………………………………..……………….……10 points
  4. Interventions dans le secteur agricole et agroalimentaire, notamment des PME de transformation agricole (Au moins 5 missions) ………………………………………………………………………....15 points
  5. Appui à une institution publique dans la mise en place de sa stratégie d’appui au secteur privé (Au moins 3 missions) ………………………………………………………………..……………………..……6 points
  6. Formation, transfert et renforcement de capacités (au moins 3 missions)………………………..6 points

- Approche et démarche méthodologique du bureau d’études en matière d’accompagnement des PME dans le secteur agricole et agroalimentaire :

  1. Diversité des conseils : conseil économique, juridique, conseil social, expertise comptable, accompagnement du dirigeant d’entreprise …………………………………………………………...10 points
  2. Qualité et pertinence de l’approche méthodologique en matière d’accompagnement des PME…………………………………………………………………………………………15 points

Expérience internationale du bureau d’études :

  1. Expérience avérée dans le domaine d’expertise recherché dans au moins 5 pays en développement……………………………………………………………..…………….…………………...8 points

Connaissance du Cameroun :

  1.             Avoir une bonne connaissance des différentes zones agro écologiques du Cameroun et de leur potentiel agricoles et agroalimentaires……………………………………..…….……….……………...5 points

Seuls les candidats ayant totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Immeuble Siège de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprise sis au quartier Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA, Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements, Téléphone : 699 98 63 56, 696 00 57 96, e-mail : lipotroland@yahoo.fr, B.P: 35 186 Yaoundé.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les cabinets ayant obtenu une note supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint.

YAOUNDE Le 29-09-2020
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BADGA JEAN MARIE LOUIS