Dans le cadre de la revalorisation et modernisation de son patrimoine immobilier, le Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) lance un projet de construction d’un (01) immeuble à usage d’habitation, de bureaux et de commerces au quartier Hippodrome à Yaoundé. Ce projet baptisé « RESIDENCE LE MFOUNDI » vise à mettre sur le marché 150 logements de haut standing et sur 3000 m², des bureaux, commerces et parkings.
Le présent Avis vise la présélection des Bureaux de Contrôle devant participer à l‘Appel d’Offres National Restreint (AONR) pour le contrôle technique de construction des travaux de construction d’un (01) immeuble de 150 logements +3000 m² de bureaux et commerces + parkings au quartier hippodrome à Yaoundé (Résidence le Mfoundi) en vue de l’obtention de l’assurance de responsabilité décennale constructeur au profit de la Société Immobilière du Cameroun.
Les prestations attendues du bureau de contrôle sont relatives aux missions L, S, P1 et F définies par la norme française NF P 03 100 pour la contribution du contrôle technique à la prévention des aléas techniques dans le domaine de la construction et se décomposent en quatre phase :
Phase n°1 : Contrôle des documents de conception
Examen des plans et autres documents techniques de conception et la rédaction d'un rapport initial de contrôle technique relatif au contrôle des documents de conception destinés à la consultation des entreprises.
Phase n°2 : Contrôle des documents d'exécution
Examen du projet d’exécution et tout autre document fourni par l’Entrepreneur. Formalisation de cet examen au travers d'avis écrits (ADEX).
Phase n°3 : Contrôle sur chantier des ouvrages et éléments d'équipements
Examen des ouvrages et éléments d'équipement réalisés lors de visites régulières ou inopinées du Prestataire sur le chantier. Ces visites peuvent être associées ou non à l'assistance à des réunions de chantier. Ces visites font l'objet des rapports mensuels (CRCT).
Phase n°4 : Examen avant réception
L’Assistance partielle aux vérifications, essais et mesures faites par l’entreprise et vérification de la cohérence des résultats obtenus par l’entreprise dans le cadre de leur autocontrôle.
L’Etablissement du rapport final de contrôle technique avant la réception. Ce document de synthèse est destiné aux assureurs.
La participation à cette sollicitation de manifestation d’intérêt, est ouverte à tout Bureau de Contrôle (BC) agréé de droit camerounais, justifiant de capacités administratives, techniques et financières pour la réalisation de ces missions.
au plus tard le 27 OCT 2020 à 13 heures, heure locale.
Le reste sans changement.
Les candidats intéressés par cet Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes :
V.1 – Dossier Administratif
Le Dossier Administratif comprendra les documents ci-après :
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être produites en originaux datant de moins de trois (3) mois ou leurs copies certifiées conformes par l’autorité émettrice.
V.2 – Dossier Technique
Le Dossier Technique devra comprendre :
La liste du personnel d’encadrement
Le BC fournira la liste définissant le personnel d’encadrement suivant :
Cette liste sera accompagnée :
- Du CV de chaque personnel daté et signé ;
- Des copies certifiées conformes du diplôme de chaque personnel ;
- D’une attestation d’inscription à l’ONAC du chef de mission ;
- D’une attestation d’inscription à l’Ordre National de chaque Ingénieur (ONIGC, ONIGE etc …).
-Les références du Bureau de Contrôle.
Le Bureau de Contrôle présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir le projet mis en place, le Maître d’Ouvrage, la localisation de l’ouvrage, la surface bâtie, le coût du projet, photographies et tout autre support permettant une meilleure compréhension du projet.
Pour être validée, chaque référence en prestation devra être justifiée par les éléments suivants :
–La liste du matériel
Les moyens logistiques, techniques et matériels du candidat seront aussi pris en compte. Le candidat devra soit justifier de la propriété des moyens logistiques, techniques et matériels nécessaires à la réalisation des prestations (moyens de communications, matériel bureautique, logiciels divers, matériel topographique et géotechnique, etc.) soit fournir les garanties d’une éventuelle location de certains matériels roulant ou technique.
CRITERES D’EVALUATION DU DOSSIER TECHNIQUE
Critères essentiels
Le Dossier Technique sera évalué sur cent (100) points et selon les sous critères ci-après :
Le Maitre d’Ouvrage retiendra pour l’Appel d’Offres Restreint au maximum trois (03) candidats ayant répondu par ordre de mérite aux critères essentiels.
Pour être pré qualifié le BC doit répondre aux critères suivants :
- Présenter un Dossier Administratif conforme aux spécifications du V-1 ;
- Avoir une bonne expérience dans les prestations similaires [au moins trois (03) projets] et plus particulièrement dans le Contrôle Technique des bâtiments IGH similaires ;
- Disposer des moyens logistiques et matériels nécessaires pour la bonne exécution des prestations ;
- Justifier d’une bonne expérience [au moins quinze (15) ans] dans le Contrôle Technique et la Normalisation des Risques des travaux de bâtiment.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19 , web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé, dès publication du présent Avis.